Format: Relié|Modifier

D'un format plus grand que les Kididoc habituels, cet album mêle astucieusement le principe de la collection Kididoc (un documentaire pour les plus jeunes, pleinement illustré et agrémenté de volets à soulever, languettes à tirer, etc.) au livre des Pourquoi, grand classique aussi des petits de 3 à 6 ans, souvent intarissables en questions pièges pour les parents !
Une double page par thème, des réponses courtes et simples (et concrètes : pourquoi faut-il trier les déchets, pourquoi faut-il ranger sa chambre, pourquoi a-t-on de la fièvre, etc.) et surtout une multitude d'animations qui plaisent aux enfants en petits volets à soulever, pièces à faire glisser, livrets insérés à déplier, roues à tourner, ... un régal pour un enfant et c'est bien ce qui fait le succès de cette collection.
Dans l'idéal, mieux vaut que l'enfant ne soit pas trop brusque dans ses manipulations, car l'ensemble reste fragile... mais il faut se dire que c'est fait pour servir !
(Et j'adore le quizz final : pourquoi faut-il aller à l'école ? 1) pour se bagarrer avec les copains 2) pour apprendre à faire des grimaces 3) pour apprendre à lire, écrire et compter / ou encore : pourquoi doit-on dormir ? 1)pour faire plaisir à ses parents 2)pour faire le plein d'énergie et bien grandir 3)pour éviter de faire ses devoirs / et plein d'autres encore !
Ce livre est d'un format plus grand qu'un kididoc traditionnel.
Très coloré, il est conçu par thèmes:à la maison, la famille, le corps, en pleine forme, à l'école etc. Il répond à des tas de questions que les enfants se posent telles pourquoi faut-il écouter ses parents, aller à l'école, se laver les mains, pourquoi on respire? on mange etc etc. Tout un tas de questions diverses et variées dont l'évidence des réponses peut nous laisser parfois démunis.
Le tout est coloré avec des éléments à soulever, tourner...
Il est très intéressant et cela fera un cadeau de noël pour nombre de mes amies dont les enfants ont toujours la question "pourquoi?" aux lèvres.
le 23 novembre 2010
Un livre ludique, coloré, répondant à bien des questions de petitous, dont les réponses ne sont pas toujours si évidentes pour nous parents !!
Des tas de surprises " feu vert-feu rouge", mon fils en raffole !, des languettes à soulever, des pages à ouvrir et découvrir, des thèmes, bref...un superbe livre qui plaira à tous les petits à partir de 3 ans !
et je confirme, une très bonne idée de cadeau !
le 5 février 2012
à partir de 6 ans, avant les questions sont pertinentes mais les réponses un peu complexes. Belles illustrations, beaucoup de couleurs, très attrayant
le 8 juin 2011
c'est ma fille de 5 ans qui le voulait absolument et je ne regrette en rien cet achat, simple, ludique, attrayant !!! il est parfait pour répondre aux questions quotidiennes de nos petites têtes blondes. je le conseille fortement.
le 24 janvier 2014
Cet album a eu tant de succès auprès de ma petite fille que j'en ai immédiatement commandé un autre exemplaire pour un autre enfant. D'abord le plaisir du livre objet : déplier les rabats, ouvrir les volets, soulever ou tourner les languettes... et découvrir. Ensuite le jeu : qui parmi les adultes donnera la bonne réponse ? Bien sûr lire (ou déchiffrer) soi même la réponse pour l'annoncer triomphalement.
Pourquoi, Comment, Combien, les trois albums sont maintenant à la maison et c'est dans cet ordre qu'il faut les offrir. Combien étant il me semble pour des enfants un petit peu plus âgés..
le 9 janvier 2016
Ma fille de 3 ans et demi est fan de la collection kididoc. Nous ne connaissions pas encore cette partie de la collection et j'avoue qu'elle rempli son rôle à merveille.
Des questions classiques mais également des questions qu'un enfant de cet âge ne se poserait pas lui-même et le fascinent.
Également un petit rappel aux parents !
Nous venons de terminer le livre et le programme de le recommencer pour vérifier qu'on a tout compris m'a déjà été annoncé par ma fille...
A partir de 3 ans et demi à mon sens, voire 4 ans.
le 8 décembre 2012
Ce livre a été offert à ma fille pour ses 6 ans. Le livre est bien conçu : pleins de pliages, et de choses à découvrir. Un plaisir d'apprendre des choses !
le 12 avril 2015
Très intéressant, relate toutes les situations de vie et toutes les questions que les enfants se posent. Je laisse mon ptit loup répondre afin de voir ce qu'il connait, ce qu'il s'imagine et puis je lis la réponse proposée.Souvent je brode et développe un peu plus car parfois un peu court dans l'explication. Logique, ce sont des bribe d'infos et espace limité car beaucoup de sujet sur la double page.
le 14 décembre 2011
La couverture très jolie attire l'oeil et le contenu est également très bien, avec plein de fenêtres ou autres dispositifs interactifs. A force d'entendre mon petit garçon de presque quatre ans demander pourquoi ceci et cela à tout bout de champ, je le lui ai pris pour son anniversaire. Bien sûr, il y aurait pu y avoir encore plus de questions/réponses mais c'est déjà bien.