undrgrnd Cliquez ici ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Montres soldes Bijoux Soldes Jeux Vidéo

Format: ReliéModifier

Cet album aborde le thème de la spiritualité ou l'existence de Dieu. Gros coup de coeur ! Dieu abordé sans détour et sans hypocrisie. Il n'y a qu'Oscar Brenifier pour aborder un tel sujet avec autant d'aisance et de facilité. Sans porter de jugements, ni prendre position, il ouvre les portes à des questions cruciales sur la religion : Y a-t-il un seul Dieu ?! Existe-t-Il ?! Nous dirige-t-Il ?! Est-ce une question de tradition ou de choix personnel ?! Et ainsi de suite. D'un accès complètement abordable, il pose le thème en douze idées et leurs contraires, facilitant le travail de réflexion des enfants tout en laissant leur initiation vierge. Jacques Després est maintenant rompu à l'exercice ! Et le pari était risqué sur un sujet aussi délicat, mais il s'en sort merveilleusement. Ses mises en scène et ses clins d'oeil décalés sont un vrai régal et permettent aux lecteurs de saisir immédiatement la situation. Ses décors et ses personnages sont toujours aussi réussis, il excelle dans l'esthétisme des couleurs et des formes. Ses tomes sont maîtrisés avec justesse, et il crée une atmosphère parfaitement singulière et unique en son genre. Son univers est devenu incontournable et c'est une véritable signature artistique. Comme d'habitude, ce nouvel album de la collection « Philozidées » est de grande qualité et d'une aide précieuse pour guider les premiers pas de la réflexion des plus jeunes et la question traditionnelle à la fin du livre : « Et toi ? » qui invite les enfants à ouvrir une discussion sur leurs croyances. Ce livre est une très belle réussite, bravo à ce tandem d'auteurs très efficaces qui n'a pas fini de nous surprendre pour notre plus grande joie ! Le prochain album étant Le livre des grands contraires philosophiques
review image review image review image
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 7 novembre 2010
Les auteurs récidivent leur performance d'offrir l'accès à la philosophie aux plus jeunes dans un langage étudié, à la fois compréhensible mais non simpliste. A la suite du Le livre des grands contraires philosophiques, nous avons ici un ouvrage très ciblé qui traite de l'explosive question de Dieu. Les auteurs organisent sans aucun parti pris une dialectique certes basique, faite de peu de mots, mais très pertinente pour le public visé. Ce livre, en faisant réfléchir les enfants sur Dieu introduit naturellement la question du bien et du mal que les auteurs ont également traitée dans C'est bien, c'est mal. Les notions abordées sont très richement épaulées par des illustrations bien senties qui illuminent le propos. Pour les adultes qui désireraient éclairer d'une façon un peu différente cette question, je conseille l'excellent essai de Pascal Boyer, Et l'homme créa les dieux.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2015
... questions existentielles... très bonne collection
ma fille est encore petite, mais je suis sûr qu'elle trouvera des réponses à ses questions...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Douze doubles-pages mettent face à face des idées opposées sur Dieu : Dieu-personne / Dieu-idée ; Dieu unique / Dieux innombrables...
Le premier problème, c'est que les auteurs laissent parfois nettement percer leur conviction personnelle face à l'alternative, que ce soit dans le (court) texte ou les illustrations.
Ex. "Certains pensent que Dieu décide de notre sort après la mort, et que notre vie doit être vécue dans l'espoir du Paradis ou d'une nouvelle existence, et dans la crainte de l'Enfer." [personnage assis, regardant anxieusement la lumière filtrer sous la porte d'issue de secours] / "D'autres croient que Dieu en change rien à notre existence, que nous ne vivons qu'une seule vie dont nous sommes seuls responsables." [personnage marchant devant la même porte, dont la signalisation "issue de secours" s'est absentée]
Le deuxième problème, c'est l'absence de contexte religieux précis, donc l'absence de toute élaboration théologique. Ex. "Certains croient que si Dieu existait vraiment et qu'il était bon, il n'y aurait pas toutes les violences, les guerres et les injustices." / "D'autres pensent qu'il faut avoir confiance en Dieu, qui est la cause du mal comme du bien, car il a ses propres raisons d'agir comme il le fait, même si nous ne les comprenons pas toujours". Ah bon ? Dieu cause du mal ? Dans quelle religion ?
Malgré ces limites, un livre qui a le mérite de susciter la réflexion. Sur le même thème, également dans une perspective ouverte (non prosélyte) et pour les mêmes âges, voir aussi Max et Lili se posent des questions sur Dieu ou Religions.
le 3 février 2012
J'ai acheté et offert toute la collection... Je trouve les illustrations de Jacques Després très poétiques, parfois un peu décalées et tellement justes.
J'ai offert ces livres a des enfants, des ados et beaucoup à des adultes... Pas seulement des personnes très sensibles à la philo.
Tous ont apprécié pour des raisons différentes... Ces livres sont à laisser sur une table ou dans un lieu de passage pour quelques pauses de réflexion.
Je ne me lasse pas des les offrir encore et encore.