4.0 étoiles sur 5 Magnifique final !
Et voilà. Les aventures de Tris et Tobias arrivent à leur terme. J'ai dévoré ce dernier opus de cette trilogie avec l'envie de savoir comment cela allait se terminer et la frustration qu'après ce titre là c'était "game over".

Le début n'a pas été évident parce que j'ai eu un...
Publié il y a 3 mois par Belledenuit11

2.0 étoiles sur 5 Quelle fin !!
J'avais hâte de retrouver ce dernier volet de la trilogie mais je dois avouer que j'ai moins été emporté que pour les deux premiers volets, il y a beaucoup de descriptions qui ralentissent le déroulement du récit et il y a la fin....
Quelle déception, une fin déprimante où j'ai du mal à voir la...
Publié il y a 3 mois par So la garenne

4.0 étoiles sur 5 Magnifique final !, 21 mai 2014
Belledenuit11 (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Broché)

Le début n'a pas été évident parce que j'ai eu un mal terrible à me rappeler qui était qui et replacer le contexte dans lequel j'avais quitté les personnages un an plus tôt. J'ai même dû reprendre la fin du tome 2 mais tout ne me revenait pas. En cela, je n'aime pas lire les livres avec un délai aussi long entre chaque publication mais quand je vois avec quelles émotions j'ai fini ma lecture, je ne regrette absolument pas ce temps, si long, à attendre.

Cela va être difficile de vous parler de ce dernier tome sans spolier, sans vous dévoiler ce qui se passe, comment s'en sortent Tris, Tobias et les autres. Je ne veux pas vous expliquer où ils vont se retrouver et ce qu'il va se passer.

En bref, je ne vais rien vous dire si ce n'est que lorsque vous aurez ce livre entre les mains, que vous aurez (comme moi) compris ce qu'il en est, vous allez avoir une grosse boule au fond de la gorge en vous disant que la vie est vraiment merdique. Et encore, je pèse mes mots.

Avec cette lecture, j'ai tout ressenti : espoir, haine, déception, tristesse (profonde et impossible à mettre de côté pendant quelques heures).

Divergent 3 m'a ébranlée parce que je ne pensais pas que l'auteur allait jouer avec moi de cette façon.

Je suis sortie de ce livre avec un chagrin que vous ne pouvez pas vous imaginer. A un moment donné, je ne me suis même pas rendue compte que je pleurais. Et j'avais mal au cœur. Tellement mal. Ca fait un sacré choc quand on lit CA !

Le style est toujours aussi accrocheur, facile et fluide mais c'est vraiment l'histoire en elle-même qui m'a charcutée le cœur, les tripes.

J'en ai voulu à l'auteur de me causer autant de tourments. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

En écrivant ces mots, je suis encore toute retournée de savoir comment cela se termine, que je ne retrouverai plus Tris et Tobias, si ce n'est en relisant cette série. J'ai la chance de ne pas avoir encore vu l'adaptation qui en a été faite alors je sais, aujourd'hui, que je vais m'y pencher dessus parce que cela va me permettre de continuer à faire vivre ces personnages si touchants et percutants.

Je n'ai qu'un mot à dire pour ceux qui ont commencé cette série : Foncez découvrir ce dernier tome qui n'épargne aucunement le lecteur !

Et à ceux qui n'ont pas commencé cette trilogie : Mais qu'attendez-vous donc ? Il FAUT la lire !

En bref, une fin de série qui a un peu du mal à démarrer (le mieux étant d'ailleurs d'enchaîner sa lecture avec le tome précédent afin de ne pas oublier les détails) mais qui finit par vous poignarder en plein cœur. Un best-seller qui mérite amplement son nom et que son adaptation cinématographique soit réalisée pour le plus grand plaisir des fans.

4.0 étoiles sur 5 Une fin ........ bouleversante, 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Broché)
Le livre est très bien écrit et je me suis complétement laissée emportée par l'histoire.
Du coup, la fin m'a complétement bouleversé. Donc bravo, à Veronica Roth. Aucun film ni aucun livre ne m'a jamais mise dans un état pareil. Par contre, je me suis retrouvée avec le moral à zéro pendant tout mon week-end. Je ne sais pas si j'irai voir la fin au cinéma !!!! J'ai trop besoin de croire que la vie peut être belle.

4.0 étoiles sur 5 Quel final !, 15 mai 2014
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Broché)
Quel dommage que ce très attendu tome 3 de Divergente bénéficie d'une si mauvaise note sur Amazon pour la seule raison d'un commentaire qui n'a rien à voir avec le contenu du livre !

Nous avions laissé les héros de Veronica Roth dans une bien étrange situation. En effet, à la fin du second tome, les sans-factions, avec Evelyn Eaton à leur tête, avaient pris le contrôle de la ville. Le système des factions était aboli. Tobias était alors le bras droit de sa mère à qui il souhaitait donner une seconde chance. Quant à Tris, elle était emprisonnée pour trahison après avoir empêché Tori de tuer Jeanine Matthews et après avoir collaboré avec Marcus Eaton, le père de Tobias.

Je ne vous dévoilerais certainement pas le dénouement de l'histoire mais sachez que l'on retrouve, dans ce 3ème tome, tout le talent de Veronica Roth à créer des rebondissements inattendus, des déchirement proprement épiques et affiner encore le portrait de ses héros.

A ne pas louper pour tous ceux qui n'ont pas pu lâcher les 2 premiers volumes

CREW.KOOS

2.0 étoiles sur 5 Quelle fin !!, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Format Kindle)
Quelle déception, une fin déprimante où j'ai du mal à voir la beauté du monde et le bon côté de l'être humain.

5.0 étoiles sur 5 Bravo à Veronica Roth !, 8 août 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Broché)
J'ai été un peu perturbé par le changement de style de ce troisième tome, avec l'alternance de la narration, à chaque chapitre, entre les deux personnages principaux, ce qui n'était pas le cas dans les deux tomes précédents, alternance dont l'on comprend cependant l'intérêt surtout en fin de volume. Donc, pourquoi pas.

Une plus grande complexité et une certaine lenteur par moments auraient pu également me troubler et me laisser préférer définitivement les deux premiers tomes.
Mais le talent de Veronica Roth et son ingéniosité, que je soulignais dans mes commentaires sur les tomes précédents, sont tels que je ne puis que la féliciter. Son intrigue est bien montée, bien pensée et elle sait entretenir une proximité avec les personnages comme une incertitude constante quant à leur devenir ou aux situations qui se présentent, qui font qu'on n'est jamais sûr à l'avance de ce qui va se passer et jamais au bout de ses surprises ; ce qui est le signe d'un talent certain.

Pas déçu, donc, au final. Certains lecteurs semblent avoir apparemment idéalisé leur héros, ce qui les mène à une certaine déception. Les faiblesses, la fragilité et le caractère humain des personnages sont, au contraire, de mon point de vue, le gage de la crédibilité du tout et je ressors donc satisfait de cette lecture. Je garderai un très bon souvenir des moments passés en compagnie de ces trois tomes. Je souhaite même en connaître de comparables. Bravo à cette jeune auteur, que je trouve absolument brillante. Et pourvu qu'elle réussisse encore à nous épater avec d'autres romans, qui sait ?

1.0 étoiles sur 5 déçue..., 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Broché)
Je n'aurais pas du lire ce dernier tome. J'avais tellement adoré les 2 premiers. J'ai adoré le personnage de Tris, adoré Tobias, adoré leur univers, leurs aventures. Et je n'ai rien retrouvé de tout ça dans ce tome. Je n'ai pas du tout accroché du début à la fin; Et cette désagréable impression que l'auteure s'essouffle, et qu'elle ne sait plus comment développer. Dommage.

1.0 étoiles sur 5 Déception..., 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Broché)
J'avais bien aimé le 1 et le 2 et trouvé l'histoire très intéressante et entraînante... Dommage que le tome 3 n'ait pas continué sur la lancée!
Le rythme ramollit, les personnages sont sacrifiés à la pelle et tout ça pour une explication du système des factions plus que bancale et tirée par les cheveux... Et le style n'étant pas là pour relever le niveau...
L'histoire d'amour entre les 2 héros ne passe pas à la vitesse supérieure, c'est des "je te mens, tu me mens, on se dispute, hop on se réconcilie, hop hop on se bécote (mais surtout pas plus hein faut pas déconner!)" à répétition et donc au bout d'un moment ça finit juste par lasser. Quand à la fin... Ben c'est juste déprimant et banal... Voilà.

1.0 étoiles sur 5 Extrêmement déçue, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Broché)
Fin extrêmement décevante, limite à faire regretter de s‘être autant passionnés pour les deux premiers tomes... Vraiment je ne conseille pas la lecture des trois tomes, à moins de ne pas trop s'attacher aux personnages et de ne pas trop se passionner pour l’histoire.

2.0 étoiles sur 5 Assez décevant, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Broché)
Pour ne pas spoiler je ne peux pas m'exprimer clairement donc je m'en excuse d'avance.

Dans l'ensemble je trouve que Veronica Roth a créé un univers magnifique, je trouve l'idée des factions absolument fantastique, je me suis tout de suite dit dès que j'ai lu le résumé du tome 1 avant de l'acheter que c'était original, inédit et cela me paraissait super.

Cependant, surtout après la lecture du troisième tome mon idée générale est que ce superbe univers n'est pas du tout exploité ! Je trouve cela tellement dommage et décevant !! A quoi cela rime-t-il de découvrir que le monde est plus vaste (les lecteurs du tome 3 comprendront) si c'est pour ne pas en parler ? Il est question de révolte dans toute la saga mais finalement à quoi cela rime-t-il ? Pourquoi l'auteure a-t-elle choisie de donner un tel destin à Tris ? Pourquoi les personnages ont-ils une fin si banale ? Ce sont toutes les questions que je me pose après la lecture. Finalement j'ai l'impression que même pas la moitié du potentiel de cette saga a été exploité, je suis très déçue ! J'ai la sensation d'une fin baclée, d'une fin pour faire une fin. Je suis vraiment très frustée d'autant plus que le sacrifice d'un certain personnage ne m'a absolument pas émue, je n'ai pas versé une seule larme...

Pour conclure, je dirais que d'infinies possibilités s'ouvrent à la lecture de ce troisième tome et que l'auteure a fait le choix de ne pas le développer. Contrairement à des dystopies comme Uglies où on a l'impression que l'auteur maitrise parfaitement le monde qu'il a créé et dans lesquelles absolument tout a une fin, rien n'est laissé au hasard , Divergente laisse une impression de saga baclée qui a connu un succés médiatique qu'elle méritait moins je trouve que d'autres dystopies beaucoup plus abouties (D'ailleurs on se demande comment ils vont bien pouvoir faire un deuxième film vu qu'il ne respectait absolument pas la fin du tome 1 en éliminant un des personnages clés du tome 2) A la fin on se dit : "Tout ça pour ça ?" et "A quoi bon ouvrir le champ des possibles si c'est pour ne pas l'exploiter ?"

J'ai vraiment aimé cette saga et j'ai l'impression que cette fin "inachevée" a gâché tous les bons sentiments que je ressentais à son égard, le tome 3 m'a énormément déçue même s'il est bien et plutôt bien écrit. En réalité il est bien je vous conseille quand même de le lire je ne voudrais pas que mon commentaire vous dissuade de le lire mais il ne faut pas s'attendre à une quelconque élévation du style "Réprimons l'oppression" comme dans la plupart des autres dystopies car il n'y en a pas et c'est surtout là que réside ma frustation. Attention je trouve cela très intéressant de faire une sorte de "sad end" et je ne suis absolument pas contre, surtout que c'est vraiment original de se détacher des autres dystopies de cette manière mais je trouve qu'elle est mal faite et que pousser plus loin m'aurait permis d'apprécier beaucoup plus cette lecture, en développant le côté "monde plus vaste" .... (c'est très difficile de se faire comprendre sans spoiler !)

Voilà je n'ai plus rien à ajouter je crois, donc bonne lecture (et frustration je vous aurais prévenus !) !

1.0 étoiles sur 5 OMG, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Broché)
Tout ça pour ça???????? Je suis hyper déçue. La fin est pourrie, elle m 'a anéantie. Pourquoi??? C'est interdit d 'avoir une fin sympa sans pour autant tomber dans la mièvrerie. On aurait pu avoir autre chose que ça. L 'auteure a écrit qu'elle ne souhaitait pas une fin à l' eau de rose pour changer des autres séries de ce style. Mais quand même, il y a un juste milieu!!!! Et nous bassiner trois tomes sur l 'héroïne et le monde mystérieux inconnu et s 'arrêter là, comme ça. Navrant, ça m 'a gâché les deux premiers tomes.

Divergente 3
Divergente 3 de Veronica Roth (Broché - 15 mai 2014)