4.0 étoiles sur 5 Magnifique final !
Et voilà. Les aventures de Tris et Tobias arrivent à leur terme. J'ai dévoré ce dernier opus de cette trilogie avec l'envie de savoir comment cela allait se terminer et la frustration qu'après ce titre là c'était "game over".

Le début n'a pas été évident parce que j'ai eu un...
Publié il y a 2 mois par Belledenuit11

2.0 étoiles sur 5 Ce livre aurait dû prendre fin au premier tome...
::.. Attention ce commentaire peut comporter énormément de SPOIL :D ..::
(Vous ne pourrez pas prétendre que je ne vous ai pas prévenus)

Publié il y a 19 jours par Sarckss

4.0 étoiles sur 5 Magnifique final !, 21 mai 2014
Belledenuit11 (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 3 (Broché)

Le début n'a pas été évident parce que j'ai eu un mal terrible à me rappeler qui était qui et replacer le contexte dans lequel j'avais quitté les personnages un an plus tôt. J'ai même dû reprendre la fin du tome 2 mais tout ne me revenait pas. En cela, je n'aime pas lire les livres avec un délai aussi long entre chaque publication mais quand je vois avec quelles émotions j'ai fini ma lecture, je ne regrette absolument pas ce temps, si long, à attendre.

Cela va être difficile de vous parler de ce dernier tome sans spolier, sans vous dévoiler ce qui se passe, comment s'en sortent Tris, Tobias et les autres. Je ne veux pas vous expliquer où ils vont se retrouver et ce qu'il va se passer.

En bref, je ne vais rien vous dire si ce n'est que lorsque vous aurez ce livre entre les mains, que vous aurez (comme moi) compris ce qu'il en est, vous allez avoir une grosse boule au fond de la gorge en vous disant que la vie est vraiment merdique. Et encore, je pèse mes mots.

Avec cette lecture, j'ai tout ressenti : espoir, haine, déception, tristesse (profonde et impossible à mettre de côté pendant quelques heures).

Divergent 3 m'a ébranlée parce que je ne pensais pas que l'auteur allait jouer avec moi de cette façon.

Je suis sortie de ce livre avec un chagrin que vous ne pouvez pas vous imaginer. A un moment donné, je ne me suis même pas rendue compte que je pleurais. Et j'avais mal au cœur. Tellement mal. Ca fait un sacré choc quand on lit CA !

Le style est toujours aussi accrocheur, facile et fluide mais c'est vraiment l'histoire en elle-même qui m'a charcutée le cœur, les tripes.

J'en ai voulu à l'auteur de me causer autant de tourments. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

En écrivant ces mots, je suis encore toute retournée de savoir comment cela se termine, que je ne retrouverai plus Tris et Tobias, si ce n'est en relisant cette série. J'ai la chance de ne pas avoir encore vu l'adaptation qui en a été faite alors je sais, aujourd'hui, que je vais m'y pencher dessus parce que cela va me permettre de continuer à faire vivre ces personnages si touchants et percutants.

Je n'ai qu'un mot à dire pour ceux qui ont commencé cette série : Foncez découvrir ce dernier tome qui n'épargne aucunement le lecteur !

Et à ceux qui n'ont pas commencé cette trilogie : Mais qu'attendez-vous donc ? Il FAUT la lire !

En bref, une fin de série qui a un peu du mal à démarrer (le mieux étant d'ailleurs d'enchaîner sa lecture avec le tome précédent afin de ne pas oublier les détails) mais qui finit par vous poignarder en plein cœur. Un best-seller qui mérite amplement son nom et que son adaptation cinématographique soit réalisée pour le plus grand plaisir des fans.

2.0 étoiles sur 5 Ce livre aurait dû prendre fin au premier tome..., 3 juillet 2014
::.. Attention ce commentaire peut comporter énormément de SPOIL :D ..::
(Vous ne pourrez pas prétendre que je ne vous ai pas prévenus)

Divergente est la trilogie de mon adolescence (avec bien d'autres dystopies). A la découverte du premier tome, j'avais adoré l'univers du bouquin et ce système des factions, bien qu'un peu bancal, j'avais ignoré ce fait pour laisser voyager mon imagination.
Il faut dire que j'étais impatiente de découvrir le tome 2, mais celui-ci m'avait déjà laissée de marbre, si bien que j'hésitai à me pencher sur le troisième tome (d'autant plus que tout cette trilogie était devenue commerciale entre temps).
Mais, le jour est venu où cette étrange couverture, peu à mon goût, m'a attirée et fait pâlir mes réticences : eh oui, j'ai craqué et je l'ai acheté. Résultat : Une immense déception.
En suivant le titre de cette critique, je pense que certains livres devraient s'arrêter à un seul ou deux tome (et encore), la trilogie n'est pas toujours nécessaire au risque d'un massacre, ce qui est arrivé pour ici.

Parlons en du massacre ! Il commence par cette idée farfelue que les factions sont une sorte de Secret Story (honte à moi pour la comparaison), on enferme des personnes dans un lieu précis et on les observe durant un temps précis.
L'auteure a voulut faire quelque chose de complexe et phénoménal mais est allée trop loin, c'est un gâchis. Il aurait été préférable que le monde reste tel qu'il était présenté dans le premier tome (les factions et rien d'autre d'extérieur) et montrer la simple évolution d'un personnage dans cette société, je ne sais pas, quelque chose comme ça. Mais quand on dit Dystopie, on entend révolte donc il faut étendre les blabla sur plusieurs livres, dommage. (à moins d'être doué)
En suivant un autre schéma, au lieu de se la jouer jeu télévisé étrange, la menace extérieur dont les Audacieux prétendent protéger la ville aurait put être autre chose, un mystère bien plus fascinant, ou bien, l'héroïne aurait put s'intéresser aux autres villes et leur système des factions, il y avait de nombreux schémas possibles ! Mais non, ce qui nous a été servi et ce mélange bizarre, cette solution qui se veut savante mais à laquelle on a du mal à croire.

Le massacre ne s'arrête pas à cette simple intrigue, non, il va beaucoup plus loin et provoque ma propre révolte.

Attention, vague de SPOIL à venir : Quelle est cette manie de sacrifier tous les personnages constamment ?! C'est quelque chose de positif en soi, puisqu'au moins, personne n'est invincible et c'est ce que j'avais apprécié dans le premier tome : personne n'est à l'abri de la mort, ce n'était pas une dystopie pâle et guimauve mais là...
Uriah, Tori, Tris, à la pelle !!! De plus l'auteure se plonge dans le pathos et appui trop sur le côté dramatique. Mais trop c'est trop ! Honnêtement, donnez moi l’intérêt de ce geste ?
Pour mieux vous expliquer, voici deux exemples qui m'ont révulsée :
. Tori meurt et youpi ! on apprend que son frère et en vie, que jamais elle ne le saura et que lui attendait patiemment de la revoir (pathos, pathos, pathos mes amis)
. Uriah, qui se rapproche de Christina et devient un ami proche meurt, comme par hasard, alors vient Tobias qui se morfond de ne pas l'avoir protégé comme promis à Zeke blablabla...
. Tris, alors là... Ben j'abandonne. Disons qu'au moins c'est original. Mais bon, ça ne m'a même pas touchée. (Il faut dire que les personnages étaient devenus des inconnus pour moi, au bout d'un peu plus un an d'attente)
N'évoquons même pas les morts inutiles des tomes 1 et 2 (Will ? Pourquoi ne pas simplement lui avoir tiré dans les bras ?)
Bref, Roth affectionne le côté dramatique des choses sans savoir doser.

Venons en ensuite à Tris et Tobias. Mamamia !
Déjà que je ne les appréciais pas plus que ça... Essayez donc de suivre un roman avec des personnages qui vous entêtent !
Dans ce dernier tome l'auteure nous offre leurs deux points de vues de manière alternative (ce qui est profondément inutile puisque tous deux pensent de la même manière)
Tobias et têtu et ne fait que suivre sa fierté, Tris m'ennui mais semble devenir plus intéressante car elle compatit comme son cher amoureux le fait remarquer deux à trois fois (avec exactement les même mots) tout au long du livre. Mouais, elle ne remporte pas mon interêt pour autant, j'ai une dent contre elle depuis le premier tome à cause de son manque d'humanité envers les autres (en particulier Al). La Tris du grand écran me paraissait bien plus humaine, à la limite.
Mais ne nous éloignons pas.
Les seuls personnages que j'ai apprécié ont été Uriah (sa mort m'a plus détruite que celle de Tris, soyons honnêtes), Peter qui était réellement touchant malgré ses actes passés, c'est vrai, et Christina.
Les nouveaux personnages ont été amenés trop vite, et donnés sans réelle consistance, bref c'est une déception.

L'écriture quand à elle reste fluide et rapide malgré cette tendance qu'à l'auteure à balancer des phrases sans sens :
Exemple sortit de mon imaginaire : " Je regarde l'horloge. Neuf heures. "
Ok, d'accord, j'aurai pu faire comme si de rien n'était si ça n'avait eu lieu qu'une fois, mais lorsqu'une chose nous déplaît, tout ses défauts ressortent, et dans ce livre, et bien j'en avais pas mal à découvrir sans même creuser.

Qu'ai-je donc oublié dans cet élan de colère ?
L'intrigue tirée par les cheveux ? Le sacrifice inutile qui donne des tendances de Marye Sue à Tris, elle qui est si exceptionnelle et unique ? Hum... Peut-être pourrai-je ajouter le jeu lassant de Tris et Tobias à se trouver, se perdre, se retrouver, se bécotter, se perdre, "s'additionner" en clin d'oeil à Christina (à croire que c'était une obligation pour conclure le livre) ?

Est-ce nécessaire de dire que je suis déçue ? Que je me suis ennuyée ?
Divergent serait resté éternellement dans mon petit coeur (actuellement de pierre) s'il s'était arrêté à un seul tome.
Ici tout est bâclé, décevant (tiens moi aussi je me répète... soyons fous !). Habituellement je trouve toujours des points positifs mais là, ma déception (muhahaha, moi aussi je sais répéter) est tellement grande que je ne cherche même pas à le défendre. Contentez vous du premier tome qui était bien meilleur et réaliste, mieux travaillé, mieux... Génial quoi ! Pas celui-ci. Si ces détails ne vous dérangent pas, allez-y, ce livre est fait pour vous.

Je comptai mettre trois étoiles mais, tout compte fait, pour moi ce sera deux.

4.0 étoiles sur 5 Quel final !, 15 mai 2014
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 3 (Broché)
Quel dommage que ce très attendu tome 3 de Divergente bénéficie d'une si mauvaise note sur Amazon pour la seule raison d'un commentaire qui n'a rien à voir avec le contenu du livre !

Nous avions laissé les héros de Veronica Roth dans une bien étrange situation. En effet, à la fin du second tome, les sans-factions, avec Evelyn Eaton à leur tête, avaient pris le contrôle de la ville. Le système des factions était aboli. Tobias était alors le bras droit de sa mère à qui il souhaitait donner une seconde chance. Quant à Tris, elle était emprisonnée pour trahison après avoir empêché Tori de tuer Jeanine Matthews et après avoir collaboré avec Marcus Eaton, le père de Tobias.

Je ne vous dévoilerais certainement pas le dénouement de l'histoire mais sachez que l'on retrouve, dans ce 3ème tome, tout le talent de Veronica Roth à créer des rebondissements inattendus, des déchirement proprement épiques et affiner encore le portrait de ses héros.

A ne pas louper pour tous ceux qui n'ont pas pu lâcher les 2 premiers volumes

CREW.KOOS

4.0 étoiles sur 5 Une fin ........ bouleversante, 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 3 (Broché)
Le livre est très bien écrit et je me suis complétement laissée emportée par l'histoire.
Du coup, la fin m'a complétement bouleversé. Donc bravo, à Veronica Roth. Aucun film ni aucun livre ne m'a jamais mise dans un état pareil. Par contre, je me suis retrouvée avec le moral à zéro pendant tout mon week-end. Je ne sais pas si j'irai voir la fin au cinéma !!!! J'ai trop besoin de croire que la vie peut être belle.

2.0 étoiles sur 5 Quelle fin !!, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 3 (Format Kindle)
J'avais hâte de retrouver ce dernier volet de la trilogie mais je dois avouer que j'ai moins été emporté que pour les deux premiers volets, il y a beaucoup de descriptions qui ralentissent le déroulement du récit et il y a la fin....
Quelle déception, une fin déprimante où j'ai du mal à voir la beauté du monde et le bon côté de l'être humain.

2.0 étoiles sur 5 Histoire décevante, 24 mai 2014
je suis restée sur ma fin et j'ai trouvé l'histoire de ce tome longue et peu intéressante... Quel dommage! Le premier tome était selon moi le meilleur.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 3 (Broché)
Cette Trilogie est l'une de mes favorites. Dès le premier tome, je suis parfaitement rentrée dans la peau de Tris, et ai beaucoup apprécié le style d'écriture de Veronica Roth. Ce troisième tome est pour moi une réussite totale !
Même si certains passages paraissent assez longs et ennuyants, ils sont tout de même très importants pour comprendre pleinement l'histoire.

La fin est... bouleversante ! Jamais un livre ne m'avait autant ébranlée et fait réfléchir sur le monde qui nous entoure. Néanmoins -même si j'ai déprimé pendant plusieurs heures de suite- cette fin est plausible, et réaliste. A partir d'un certain moment, on commence à s'y attendre, mais le moment venu est tout de même extrêmement triste et poignant. Je ne parvenais même plus à m'arrêter de pleurer tellement cela m'a perturbé.

En bref, ce dernier tome est incontournable pour les personnes ayant aimé les deux premiers livres. Et, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette trilogie, dépêchez-vous, procurez-vous le premier tome !

2.0 étoiles sur 5 décevant, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 3 (Broché)
je n'ai pas été captivé par le 3ème tome comme les 2 premiers. J'ai trouvé une certaine longueur dans ce livre. Je pense que l'auteur s'est retrouvée piégée. Qui sont les gens de l’extérieur de l'enceinte? je pense qu'elle s'est sentie dépassée. Il y a un manque de rebondissements et d'imagination. Il aurait fallu peut-être plus murir ce livre qui était tant attendu. Bravo quand même à veronica pour les 2ers tomes de la trilogie.

2.0 étoiles sur 5 Bof, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 3 (Broché)
Le plus mauvais des 3, difficile de ne pas s'ennuyer avec les considérations des ados... Des longueurs, des situations très proches les unes des autres, bref bof!!!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!!, 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 3 (Broché)
Serte nous avons là une fin bien triste mais réelle!! C'est une fin différente des autres fins de trilogie que j'ai pu lire!
J'adore cette trilogie!! Je vous la conseille fortement!!

Divergente - Tome 3
Divergente - Tome 3 de Veronica Roth (Broché - 15 mai 2014)