Format: Broché|Modifier

le 27 mai 2014
Voila un roman de science fiction qui nous tien en haleine jusqu'à la fin et quelle fin.
Merci de nous faire lire et rêver d'etre un jour audacieux peut etre.
le 30 septembre 2014
La fin, pleine de rebondissement, ne manquera pas de vous arracher quelques larmes... mais c'est en concordance avec les personnalités des différents personnages!
le 24 mars 2015
Encore une fois pas déçu. Lecture facile et agréable,
Savoir enfin ce que Tobias pense et ressens, quel soulagement.
Je vous le conseille vivement :) .
le 10 octobre 2014
Une suite avec des rebondissement. Une série pleine d'intrigue. Histoire qui nous captive, qui nous laisse en haleine. Excellent ouvrage. Je vous le conseille
le 28 janvier 2016
Franchement j'ai adoré lire les 2 premiers tomes mais j'ai vraiment été décue sur celui-ci. Je n'ai même pas reussi à finir le livre. La fin n'a aucun sens.
le 5 février 2015
Je ne parlerai pas ici de l'histoire, que chacun trouvera à son gout, je parlerai de la qualité de la traduction. Je ne dirai qu'une chose, le tome 3 est un peu plus poussif que le tome 2, la méthode de narration est certes intéressante, elle devient usante. Il serait peut être intéressant que l'auteur se rapproche des romans à la construction un peu plus recherché (un beau cas d'école: Dracula de Bram Stoker).

Veronica Roth est une écrivain américaine, son livre a été traduit en français. La traduction est comment dire, surprenante. Nous avons deux options :
- Le traducteur a soit pas traduit l’œuvre que tout le monde lit, elle a traduit une préversion.
- il a préféré faire des ajouts personnels pour embellir l'ouvrage et pour le rendre plus lisible.

Deux exemples tirés du chapitre 5 :

en anglais : " the frustated shout of someone across the room does" Les chuts frustrés de quelqu'un au travers de la pièce
la traduction en français : " les trois fraternelles qui se disputent à l'autre bout du dortoir"

Un peu plus loin en anglais : "I see Tobias standing in the middle of the lawn" -> Je vois Tobias au milieu de la pelouse
la traduction en français : "Comme prévu, Tobias m'attend au milieu de la grande pelouse du Millenium Park"

Bref, je reste perplexe. Les deux oeuvres sont différentes... Je n'ai pas connaissance de plusieurs versions anglaises de Divergent

Si vous avez des informations, n'hésitez pas à les mettre en remarque, je suis curieux d'avoir le fin de mot de l'histoire (c'est le cas de le dire!).
le 19 mai 2014
Que dire de plus... Comme toute dystopie qui se respecte, la fin de cette série divergente est on ne peut plus dure, même cruelle à mes yeux...

On pleurs à chaude larme et on comprends pourquoi l'auteur à décider d'écrire ce dernier tome à deux voix (Tris et Tobias)...

Je ne veux pas trop en dire, donc je vais être bref.

Nous retrouvons notre petit groupe dans une posture un peu compliqué vu qu'Evelyne et les sans-factions on pris le pouvoir et que Tris et ses amis sont en prison. Mais rassurez vous ils vont bien évidement s'échapper avec l'aide de Tobias. Ensemble ils vont partir à la découverte du monde au delà de la clôture... Et là tous s’enchaîne on comprend beaucoup de chose, même si j'avoue qu'à certains moment j'ai trouvé quelques passages agaçant, notamment les dispute répété entre Tris et Tobias.

Mais bon, on a un autre regard sur le monde qui les entours. Et j'ai beaucoup aimé rentrer dans la tête de Tobias, ça aide à comprendre les choix qu'il peut faire même s'ils ne sont pas toujours judicieux, et j'ai également adoré en apprendre d'avantage sur Nathalie car même si elle meurt dès le premier tome, elle garde une place importante dans les autres tomes...

Enfin passons, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome même s'il m'a bouleversé, c'est vrai je me dis que la vie est déjà assez dure comme ça pourquoi nous faire en plus "souffrir" dans nos moment de détente?? Veronica éprouvez vous du plaisir à tuer les personnages de vos romans? Car pour nous c'est très dur...

Je recommande bien évidemment cette série qui reste quand même des livres pour ados, même si on peut les lire plus âgé comme moi par exemple...

Alors bonne lecture
Ce tome 3 m'a vraiment surprise !! Je ne m'attendais vraiment pas à ce final, tellement que j'ai dut relire et re-relire les derniers chapitres ayant peur d'avoir zappé un élément en cours de route !!

Bref, on retrouve nos personnages pas vraiment dans une position glorieuse..Tris et ses amis sont emprisonnés pour avoir refusés de se plier à la gouvernance d'Evelyn - leader des sans-factions- Ils décident de s'évader pour connaître ce qui s'y trouve au-delà de la Clôture et ce qu'il vont trouver va vraiment remettre en question toutes leurs opinions, idées...mais aussi motiver les choix que chacun va prendre !!

Ce tome 3 était agréable à lire car on a, cette fois, les points de vues, les sentiments, les doutes et le regard de Tobias et Tris sur les différentes situations qui se présentent à eux et c'est intéressant de connaitre leurs avis, comment ils se perçoivent l'un l'autre, leurs compagnons, comment cela évoluent !!.

Même moi, je me disais "mais ça va jamais finir, qu'est ce qu'on va encore apprendre" ! donc assez déroutant mais en même temps exaltant !!! J'ai beaucoup apprécié cette saga.. beaucoup d'actions, on ne s'en lasse pas, les personnages évoluent..la Tris dépeinte dans le tome 1 n'a rien à voir ,je trouve, avec celle du tome 3 ..des évolutions de personnages toutes aussi intéressantes les unes des autres..

Néanmoins, il est vrai que la fin semble assez déroutante quand même, mais justement c'est là, que j'estime que, c'est la force et la faiblesse de ce roman - faiblesse dans un sens où (il faudra lire !!!) et force car l'auteure a réussi à nous faire aimer ses personnages et on a envie qu'ils s'en sortent malgré leurs épreuves ; ils en deviennent attachants !
le 5 juin 2014
Un ouvrage qui surfe sur la vague du thriller apocalypto futuriste. Pas mal écrit et sans trop de fautes d'orthographe.
Une fin un peu décevante
le 24 juin 2014
C'est un livre super que je recommande vivement. Dans la continuité des premiers. L'histoire est tellement prenante que lire les 3 tomes s'impose.