5.0 étoiles sur 5 Génial !
Publié il y a 2 mois par Io

3.0 étoiles sur 5 peut être pas à lire à l'école primaire...
J'aime beaucoup la mythologie et en achetant ce livre, je souhaitais la faire découvrir à mon enfant, élève de CE2 qui doit lire pour chaque congé scolaire un ouvrage et en faire une fiche de lecture.
Ce livre est plutôt bien écrit, pas compliqué à comprendre.

Pourtant, je ne le ferai pas lire tout de...
Publié il y a 19 mois par sevaldi

3.0 étoiles sur 5 peut être pas à lire à l'école primaire..., 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le labyrinthe de Dédale (Broché)
Ce livre est plutôt bien écrit, pas compliqué à comprendre.

Pourtant, je ne le ferai pas lire tout de suite au mien.

En effet, je suis restée un peu bloquée sur une partie de l'histoire que l'auteur a choisi d'aborder.
Le labyrinthe de Dédale n'explique pas que l'histoire du labyrinthe, de sa création, jusqu'à la chute d'Icare; il remonte pour ainsi dire jusqu'à sa genèse; Dédale, l'inventeur génial, le roi Minos et son avènement...mais il y a un moment décrit qui me pose question; lorsque Pasiphaé, épouse de Minos s'accouple avec un taureau. Évidemment, je connaissais l'histoire du Minotaure et même s'il n'y a pas à proprement parler de détails trop scabreux, j'ai du mal à imaginer mon enfant faire un résumé devant sa classe et sa maîtresse et expliquer cela.

Dans d'autres textes traitant de ce sujet que j'ai pu lire sur Pasiphaé et le taureau, il était bien entendu fait état d'un "amour contre-nature" qui a donné naissance au Minotaure, mais c'était traité assez sommairement.
Ici, il est décrit comment la reine demande à Dédale de l'aider à vivre sa passion pour le taureau et par quel subterfuge elle y arrive.

Peut être que je regarde ça avec mes yeux d'adulte, mais ça m'a posé un cas de conscience.
Dur dur d'être parent!

Alors cet ouvrage est bien entendu intéressant à lire, ne serait-ce que pour sa culture personnelle, mais je pense qu'il vaut mieux attendre l'âge du collège pour le lire.

J'ai pour ma part, opté pour un autre ouvrage à faire lire à mon enfant dans le cadre des fiches de lecture!!! on verra plus tard pour celui-là...

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 5 juillet 2014
Vous pouvez acheter ce livre les yeux fermés. C'est passionnant pour qui aime la mythologie grecque. Hélène Montardre particulièrement est appréciée chez nous. Je le lis pour mes deux filles de 5 et 7 ans. Elles adorent. Un poil compliqué quand même pour la plus jeune. Il existe dans la même collection je crois une version plus soft.

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 22 décembre 2013
Livre pour enfant ou Ado qui ne connait rien de la mythologie. Il va entrer dans une histoire bien écrite, très agréable à lire et qui permet d'aborder la mythologie comme la lecture d'une BD. C'est un régal et on a envie de l'offrir à tous les enfants. Quel talent pour cette qualité pédagogique. On rêve de Madame Hélène Montardre comme prof.

5.0 étoiles sur 5 Pas que pour les enfants !, 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le labyrinthe de Dédale (Format Kindle)
Je l'ai pris pour mes enfants, résultat je l'ai lu seule ! La mythologie grecque, on a tendance un peu a tout mélanger. Là, l'histoire est claire, bien écrit. Un plaisir même pour les grands !

5.0 étoiles sur 5 très bien, 28 mars 2013
mes petits élèves de moyenne section de maternelle ont bien appréciés ce livre, qui est conforme à la légende et simplifié pour être entendu des enfants.

Le labyrinthe de Dédale
Le labyrinthe de Dédale de Hélène Montardre (Broché - 18 août 2011)