Format: Album|Modifier

le 14 novembre 2012
Je suis enceinte et cela "perturbe" un peu mon aîné âgé de 2 ans. Je crois qu'il se demande ce que c'est que cette histoire de bébé dans le ventre, ce que ça va changer pour lui etc.
Aussi j'ai essayé de lui lire plusieurs livres pour aborder le sujet (une maison dans ma Maman, bébé, les p'tits docs, et après il y aura, sur les genoux de Maman). Il en apprécie certains mais je sens toujours un petit fond d'inquiétude ou de questionnements. En fait je crois que la plupart ne sont pas très adaptés à son âge.

J'ai fini par acheter ce Tchoupi, et là dans le mille ! Il comprend toute l'histoire, demande qu'on la lui relise plusieurs fois, et une fois la lecture terminée, je le sens serein.
Le livre aborde les choses très simplement, parle aussi de la fatigue de Maman, montre Mamie qui garde Tchoupi le jour de l'accouchement, souffle à l'enfant l'idée qu'il peut participer, par exemple en faisant un dessin pour le bébé...

Donc pour un petit enfant, je conseille vraiment ce livre pour aborder la question en douceur.
J'attends maintenant la livraison de "Tchoupi a une petite soeur" et "Tchoupi s'occupe de sa petite soeur" ! :)
11 commentaire|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 septembre 2012
Comme presque tous les jeunes enfants, mon fils aime beaucoup Tchoupi et ses aventures. Que cela soit en DVD ou en livre.
Il était très content de découvrir ce nouveau titre, d'autant plus qu'il est d'actualité vu qu'il va être grand frère d'ici peu ;)

Papa et Maman annoncent une grande nouvelle à Tchoupi. Il va devenir grand frère car Maman est enceinte, elle a un bébé dans le ventre. Tchoupi est impatient : il touche le ventre de sa maman (première communication avec le bébé), fait des dessins pour le bébé...

Le livre aborde la grossesse en douceur, sans pour autant entrer dans les détails. C'est donc idéal pour les enfants de 2 à 4 ans. Le livre explique pourquoi les mamans sont parfois fatiguées et ne peuvent plus tout faire comme avant (longues balades, jouer par terre...). Le départ à l'hôpital et la rencontre avec le bébé sont également mis en scène.

Les pages plastifiées sont un vrai avantage pour les plus petits qui ne maîtrisent pas encore très bien leurs gestes.

C'est donc une nouvelle victoire pour Tchoupi, qui une fois de plus a su captiver mon petit garçon !
le 18 juillet 2013
Mon fils a 21 mois et il adore ! Il ne s'en lasse pas et me demande de le relire encore et encore.
Nous lui avons parlé depuis longtemps de son petit frère qui devrait arriver dans 3 mois, mais je pense qu'à cet âge il est difficile de comprendre ce qui se passe réellement.
Ce livre aborde les choses de manière simple et optimiste. D'aucuns trouveront que c'est un peu léger, mais je pense que pour un tout-petit il n'y a pas besoin d'en dire plus. A cet âge un cours de science ne me paraît pas souhaitable, le récit du quotidien suffit largement.
Les graphismes et les pages plastifiées sont également parfaitement adaptés à cet âge.
Indispensable pour tous les futurs grands frères et grandes soeurs en bas âge.
le 4 avril 2014
Ma fille de 2 ans et demi a dû mal à se faire à l'arrivée de sa petite sœur alors on a dédramatisé la situation grâce à ce livre. T'choupi découvre que sa maman a un bébé dans le ventre. L'attente est longue pour T'choupi. Sa maman lui explique aussi que le bébé ne saura pas jouer, parler ou marcher tout de suite. Elle lui explique aussi qu'elle-même est très fatiguée et qu'elle ne peut pas l'emmener au square (mais son papa oui). T'choupi prépare un dessin pour le bébé. Puis un matin, mamie vient garder T'choupi pour que papa et maman se rendent à l’hôpital. Il les rejoint et découvre sa petite sœur.
le 5 septembre 2013
Tchoupi, merci, va avoir un petit frère ou une petite sœur, lui aussi!! Ouf, alors voyons un peu comment il prépare cela... intéressant, sympas et rassurant on va à l'essentiel et l'important est dit. Dans ce contexte, quand on à Tchoupi dan la bibliothèque, on ne peut pas passer à côté de ce livre.Ma fille de 4 ans adoooore Tchoupi et doudou, alors c'est comme si elle partageait cette expérience en même temps que son copain Tchoupi!
le 1 avril 2014
Je l'ai acheté a ma fille quand j'étais enceinte de mon 2eme enfants. Elle a beaucoup aimé le lire et meme aujourd'hui qu'il est née , elle aime toujours autant. Les textes sont simples mais expliquent bien a l'enfant ce qui se passe et ce qui va se passer . Les pages sont résistantes , cependant elles se sont décollées de la couverture. C'est un très bon livre pour les petits qui les prépare à l'arrivé de leur petit frère ou sœur.
le 5 mai 2015
Acheté pour expliquer ma grossesse à mon fils qui a tout juste 2 ans... Nous lui parlons du petit frère depuis la fin du premier trimestre mais sans grand succès, sans savoir s'il était dans le dénis ou l'incompréhension... Quoi qu'il en soit depuis qu'il sait que tchoupi a eu une petit sœur il s'intéresse beaucoup à mon ventre, lui parle, le touche et semble meme content qu'il y ai un bébé dedans !
le 5 avril 2013
Ma fille de 2 ans aime tchoupi alors je me suis dit que c'était pas mal pour passer des messages. Mais comme souvent avec Tchoupi c'est un peu léger, ça ne va pas dans le fond du sujet. (En plus, perso je trouve que la mère de Tchoupi niveau éducation est un peu light :-) à part lui donner des gâteaux...). Pour aller plus loin (même à 2 ans) celui de Fleurus est bcp mieux. Il a totalement éclipsé la star Tchoupi.
Quelle grande nouvelle : maman attend un bébé ! Mais T’choupi doit être patient avant de pouvoir le câliner…
Un album qui offre un moment de complicité avec un jeune enfant dont les parents attendent la naissance d’un bébé. Les petits s’identifieront facilement au mignon T’choupi et pourront ainsi exprimer leurs interrogations face aux bouleversements liés à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.
le 14 novembre 2014
Certains livres pour annoncer la venue d'un petit frère ou d'une petite sœur sont trop compliqués dans leurs explications ( échographie, comment viennent les bébés....) et n'était donc pas adaptés à ma fille de 18 mois. Avec celui ci c'est parfait! Il explique même qu'elle devra rester avec ses grands-parents quand maman et papa iront à l'hôpital!
En gros parfait pour jeune enfant!