Publié il y a 14 mois par Patricia BS

3.0 étoiles sur 5 Une histoire touchante mais sans plus...
J'ai été touché par cette histoire mais pas autant, je dois bien le reconnaître, que je m'y attendais.
Publié il y a 12 mois par Michou

5.0 étoiles sur 5 "Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse", 21 février 2013
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
Au commencement, il y a un livre : Une Impériale Affliction, d’un certain Peter Van Houten, héritier de la dynastie chocolatière. Livre unique d’un auteur qui se refuse à en écrire d’autres, voire à communiquer sur son livre. Retiré à Amsterdam, alcoolique et misanthrope, il regarde s’entasser autour de lui les sacs de courrier que les lecteurs adressent à son éditeur. Parce que c’est son livre préféré, un livre « particulier, rare et personnel », Hazel va le faire découvrir à Augustus, en échange d’un livre de chasseur de zombies. La passion qu’Augustus à son tour va éprouver pour le roman sera ce qui va les souder plus solidement que n’importe quelle autre chose, cancer compris.
Car c’est toute la force de ce livre que de dire les choses : les héros sont des adolescents, ils sont malades, voire condamnés pour la plupart, ne l’éludent pas, au contraire. Avec un humour presque noir, John GREEN s’empare de toutes les situations, depuis le groupe de parole avec l’animateur qui raconte pour la énième fois son « cancer des couilles » au « Vœu » accordé aux enfants malades pour qu’ils réalisent leur vœu le plus cher. C’est ainsi qu’Augustus va utiliser le sien pour emmener Hazel rencontrer l’écrivain de son cœur et découvrir que les livres sont souvent plus beaux que ceux qui les écrivent, que les héros gagnent à rester de papier.
En accéléré, les deux adolescents vont vivre leur éducation sentimentale, sous le regard de leurs parents, à la fois rassurés de les voir se comporter en ados et terrifiés de les sentir s’envoler. Tout en subtilité, John GREEN évoque la maladie et ses manifestations les plus concrètes, l’ami devenu aveugle, la mort enfin, qui ne viendra pas là où on l’attend…
« La faute, cher Brutus, n’est pas dans nos étoiles Mais en nous-mêmes, si nous sommes des sous-fifres. » Mais quels sous-fifres ! Nos Etoiles contraires est un roman rare, à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Un véritable concentré d'émotions !, 23 février 2013
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
J'avais déjà lu un roman de John Green il y a quelques temps (Qui es tu Alaska ?). Mon avis était le suivant : un roman singulier... drôle et triste à la fois. Et bien c'est un peu la même chose avec ce nouveau titre. Je trouve que « Nos étoiles contraires » est de la même trempe.

Hazel, 16 ans, atteinte d'un cancer incurable, rencontre Augustus, 17 ans, qui lui est en rémission. A cause du cancer, Hazel ne sort jamais sans son chariot et sa bouteille d'oxygène, et Augustus a une prothèse à la place de sa jambe. Malgré cela, l'entente et l'attraction entre ces deux amoureux de la vie est immédiate.

J'aime beaucoup John Green. Son écriture est fluide et fraiche. Il ne s'embarrasse pas de fioritures inutiles. Ses personnages sont singuliers. Ils ne manquent jamais de réparties ou d'humour. On ne peut que s'attacher à eux.

Le thème de la mort ou de la maladie ne me branche pas trop en général. Mais aimant le style de cet auteur, je me suis plongée dans ce livre sans aucune appréhension. Je ne le regrette pas du tout. La vie et la mort se côtoient, se frôlent, se croisent... toujours avec une lucidité désarmante ! L'amour est également présent. L'amour que l'on porte à ses amis, à ses parents, à son amant qui peut aussi être votre meilleur ami. Et bien ce roman est un mélange de tout ça !

John Green nous fait réfléchir sur la valeur de la vie, sur son sens aussi. Sur le temps qu'il nous reste à vivre et comment l'utiliser pour pouvoir vivre chaque instant à fond... Il nous fait aimer la vie tout simplement !

Pour conclure, « Nos étoiles contraires » est un concentré d'émotions qui plaira, c'est certain, aussi bien à de jeunes lecteurs qu'à des adultes. A lire sans hésiter !

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur!, 26 mars 2013
lisa&fred - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
J’ai commencé ce livre en connaissance de cause après avoir lu quelques avis sur différents blogs. Mais je ne m‘attendais pas à un tel bijou. L’approche du thème est parfaite et le style impeccable.
Je me disais qu’un livre qui aborde un sujet aussi difficile que la maladie et la mort chez des enfants, ouvrait facilement la voie à l’émotion voire au pathos. Et bien John Green a réussie à en faire quelque chose de beau, de fort et surtout de profondément « vivant ». Tout est là pour nous donner envie de connaître personnellement Hazel et Augustus, ces êtres d’exception qui nous apprennent à nous adultes les bonheurs de la vie, les désillusions, l’amitié et même l’amour.
On pourrait parler de courage aussi, mais les deux héros ne seraient pas d’accord. Ils ne trouvent aucun courage à combattre un mal que leur propre corps a fabriqué et héberge. Quelle claque ! L’approche de la maladie est ici presque prise à la légère, on s’en moque, on en parle comme d’un proche présent en permanence. On ne peut être que touché de voir ces enfants parler de leur cancer. Le ton est adapté d’ailleurs, en fonction qu’ils en parlent avec leur famille ou avec leurs amis malades aussi. Avec les premiers c’est plus sur un ton résigné, avec les autres c’est plus… caustique.
Ce qui fait la force de ce livre pour moi, c’est que John Green n’essaie pas de nous tirer les larmes tout le long de l’histoire. J’ai même parfois souris, oui, avec le ton d’Hazel lorsqu’elle explique comment le cancer envahit un corps par petit bout pour savoir s’il l’aimera et quand c’est le cas se l’approprie en entier, ou lorsqu’Augustus garde son éternelle bonne humeur et son charme dévastateur malgré tout, et quand Hazel explique que eux, cancéreux, en ont marre d’être « cataloguer » sans cesse dans la catégorie cancer et parle de cette jeune malade du cancer qui avait choisi de créer une association pour l’aide aux malades d’une toute autre maladie juste pour montrer que leur maladie n’est pas leur personnalité.
Mais le cancer c’est aussi « les autres ». Nos deux héros souffrent plus de voir leurs proches qui doivent « s’habituer » à leur prochain départ. Quand ? Comment ? C’est une épée de Damoclès en permanence sur leurs têtes. J’ai été très émue de suivre la douleur des parents d’ Hazel et Augustus impuissants face à ce sort funeste et inévitable. Et on se dit que dans ce cas, les parents d’Hazel sont un réel exemple à suivre tant leur courage (pour le coup eux en ont beaucoup) et leur amour pour leur enfant sont de vrais éléments de soutien pour le malade.
Quelle leçon ! C’est sur ce point également que cette histoire est utile et intelligente. Qu’attendent de nous, parents, ces enfants malades qui vont nous quitter prématurément ? Comment les considérer ? Comme des malades ? Des mourants ? Faut-il leur insuffler la force de combattre la maladie ? Ou de vivre avec ?
J’ai pleuré aussi, oui… de grosses larmes d’émotions comme rarement un livre a réussi à m’en faire couler, car cette horrible maladie c’est aussi des moments d’espoir lorsqu’il y a de petites périodes de rémissions mais aussi des moments où tout s’écroule, et ici sans en dire davantage, des évènements tragiques arrivent brutalement comme cette maladie a le don de le faire.
Nos étoiles contraires fait partie de ces livres qui vous marquent, qui ne peut laisser personne indifférent. Venez découvrir Hazel et Augustus, leurs familles et leurs amis. C’est un vrai coup de cœur !

5.0 étoiles sur 5 Poignant, 5 mars 2013
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
Bon sang, je n'ai pas souvenir d'avoir autant pleuré en lisant un livre ! En vieillissant je dois devenir plus sensible... Mais il faut dire que John Green a su me faire follement aimer ses personnages et le sujet traité n'est pas des plus gai :
Hazel, 17 ans, atteinte d'un cancer incurable et ne pouvant se déplacer sans son chariot et sa bonbonne d'oxygène va rencontrer Augustus, 17 ans, amputé d'une jambe suite à un cancer dont il est en rémission. Ensemble, ils vont s'envoler vers Amsterdam pour réaliser le voeu d'Hazel et vivre "une éternité dans un nombre de jours limités".

Un livre fort qu'on a du mal à lâcher avant la fin. Une belle histoire où l'auteur a su allier les moments drôles et émouvants.
Un livre qui fait réfléchir à la vie tout simplement.

Merci M. Green pour ce concentré d'émotions, pour vos personnages et cette belle leçon de vie.

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur, 23 février 2013
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
Une citation extraite du roman le qualifierait parfaitement : "Il arrive qu'à la lecture de certains livres on soit pris d'un prosélytisme étrange, tout d'un coup persuadé que le monde ne pourra tourner rond que lorsque tous les êtres humains jusqu'au dernier auront lu le livre en question". Nos étoiles contraires est un livre coup de poing dont on ne ressort pas indemne.

Nous sommes du point de vue d'Hazel, une jeune fille de seize ans atteinte d'un cancer. On pourrait croire qu'il s'agit d'un livre sur les enfants qui ont le cancer mais ce n'est pas tout à fait ça. Il s'agit d'une histoire d'amour et surtout, d'une ode à la vie. Point de mélodramatisme ici, on ne s'apitoie pas sur les personnages, nous les comprenons et nous les aimons.
Lorsqu'Hazel rencontre Augustus, elle commence finalement à vivre sa vie. Avant elle n'était qu'une adolescente malade mais elle va commencer à se voir autrement. Augustus est quant à lui, très attachant. Il est beau et ce malgré son handicap, drôle et très attaché à Hazel. L'amour des deux jeunes fera fondre tous les coeurs. On a envie de se dire que leurs sentiments les sauveront de la maladie.

La fin du roman m'a bouleversée. Je ne suis pas spécialement très émotive, je pleure rarement devant un film ou un livre mais là je n'ai pas pu retenir mes larmes. John Green a écrit un livre magnifique, une merveille. A la fin du livre, on a ri, on a pleuré et on sait que ce livre nous marquera à jamais.

En bref, Nos étoiles contraires est un grand coup de coeur. Je suis heureuse de l'avoir reçu en service presse car sans ça, je serais peut-être passée à côté. Si vous devez acheter un livre en février, choisissez celui-ci.

5.0 étoiles sur 5 Ce livre est juste brillant, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
Ce livre parle de deux adolescents atteints par le cancer. J'avais peur que ce soit morbide, déprimant. En réalité, c'est super dynamique, très fluide, et on retrouve l'humour de John Green à travers celui de deux personnages principaux, Hazel et Augustus.
La cancer est un sujet omniprésent. Oui. MAIS! Malgré son omniprésence, ce n'est pas envahissant, ni lourd. Bien sûr, c'est un sujet sérieux. Bien sûr, les protagonistes le savent, mieux que quiconque. Mais ils en jouent, le tourne en humour, et ne s'apitoient pas sur leur sort. Et c'est ça qui est rafraîchissant.

Ce sujet on ne peut plus sérieux est abordé par ces deux adolescents de façon humoristique et romantique. C'est ce que j'ai aimé le plus, et c'est probablement la raison pour laquelle ce livre a été un best seller.
(#1 dès sa sortie pendant 7 semaines consécutive en haut du New York Time best seller list - #1 sur le Wall Street Journal best seller list - #9 sur le The Bestseller best seller list ...)

Parlons des personnages, et notamment des 2 personnages principaux: Hazel et Augustus.
Hazel et Augustus sont tous les deux atteints d'un cancer.
Hazel, la narratrice, a les poumons "hors-service" suite a un cancer de la thyroïde, et à besoin d'une canule et d'une bombonne d'oxygène qu'elle traine partout afin de pouvoir respirer.
Augustus a perdu une vraie jambe suite a un ostéosarcome, mais en a trouvé une fausse. Il est unijambiste et débordant de vie, c'est incroyable à quel point il déborde de vie.

Leur amour est très naturel, très "doux". Il est difficile d'expliquer l'émotion que provoque leur histoire. Ils partagent le même humour, sont infatigables à ce sujet, et honnêtement, je ne me pourrais pas me lasser de leurs conversations débordantes d'humour et de passion.
L'histoire est rythmée par un livre, qui vont susciter leur curiosité - mais aussi la nôtre - tout au long du livre, et même les mener au bout du monde.

Autant que vous le sachiez, John Green est un sadique. Il vous écrit des mots magnifiques pour vous charmer, et... BAM! il vous poignarde dans le dos.
Mais vous êtes là, à en demander encore, et à y penser, chaque seconde, et à vous poser des questions sur la vie - donc la mort.

Est ce que je conseille ce livre? UN GRAND OUI!
Oui vous allez pleurer. Mais vous allez surtout rire. Ce livre est juste brillant.

5.0 étoiles sur 5 Génial !!!, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
Ce livre est l'un des meilleurs livres que j'ai lu ! Histoire magnifique , émouvante , ça me donne encore plus l'envie de vivre ma vie a fond !

3.0 étoiles sur 5 Une histoire touchante mais sans plus..., 23 avril 2013
Michou - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
En effet, on a pu lire quasi de partout que ce livre était extraordinaire, bouleversant... Certes, j'ai été touchée - comment ne pas l'être, il faudrait avoir un coeur de pierre - mais je n'ai pas été subjuguée.

Mon coeur de maman s'est de suite pris d'affection pour Hazel, cette jeune fille qui en plus d'affronter tous les tracas de l'adolescence, doit se battre contre la maladie. Elle a une façon de voir la vie bien à elle, avec beaucoup de cinisme et d'auto-dérision.
Sa rencontre avec Augustus va pourtant tout changer. Changer sa façon de voir les choses, sa façon de vivre sa vie, changer l'opinion qu'elle a d'elle-même.

C'est un livre qui se lit facilement, le style de l'auteur est agréable et va souvent droit au but. Même s'il n'y a pas vraiment de surprises, que l'on devine ce qui va se passer, on ne peut s'empêcher d'enchaîner les chapitres et d'espérer.
Car en fin de compte, ce livre dont le thème principal semble être la maladie, est en réalité beaucoup plus. C'est un message d'espoir, de vie, c'est une histoire d'amour, d'amitié, un récit de vie qui continue malgré tout, malgré la mort, le chagrin.

Dans ce livre, l'auteur parvient à nous émouvoir et nous faire sourire en même temps.

Les parents d'Hazel et d'Augustus vivent ce que les parents redoutent le plus, et j'ai été bien plus bouleversé par eux que par leurs enfants. Forcément, étant maman, je m'identifiais plus facilement à eux dans cette histoire.

Malgré tout, je n'ai pas eu ce petit plus, cette petite étincelle qui aurait pu en faire pour moi un livre incroyable comme il l'a été pour beaucoup. J'ai passé un bon moment de lecture, mais ça s'arrête là.

En bref, un livre qui se lit bien avec une histoire assez émouvante.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement superbe!!!!, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
Livre particulierement bien ecrit, l'histoire est tout de suite prenante... Rare les livres qui m'ont emu aux larmes.. A lire absolument...

5.0 étoiles sur 5 Le MUST read de 2013., 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
Les critiques élogieuses que je lisais depuis un certain temps sur la toile m'ont donné envie de lire ce livre rapidement, dès sa sortie. Il s'est avéré que je ne l'ai reçu qu'hier dans ma boîte aux lettres. Je l'ai commencé le soir, en ait lu la moitié, puis l'autre moitié aujourd'hui. A vrai dire je viens tout juste de le refermer et je suis encore un peu sous le choc, dans un genre de flottement. J'ai adhéré. Complètement du début à la fin. Je vais donc tenter de vous écrire un avis construit et sans spoiler comme d'habitude.

Dans Nos étoiles contraires, on passe du sourire aux larmes. John Green a su rendre amusante, voir même carrément drôle, une histoire qui aurait pu tomber dans le pathétique.
L'histoire et la plume de l'auteur sont simples mais elle nous donne une vraie leçon de vie. Certaines des chroniques que j'avais lues avant de faire mon achat parlaient d'une tendance vers le défaitisme, je ne l'ai même pas entre-aperçu... Ici j'ai vu un point de vue optimiste nous montrant que la maladie ne doit pas prendre le pas sur la vie. Que malgré tout, il faut continuer d'avancer, que l'on soit le malade ou un proche (Parents, amis...).

Hazel sait qu'elle est "une grenade dégoupillée" selon ses propres mots, et tente d'empêcher ses proches de souffrir le plus possible. Son cancer va la tuer c'est certain, mais elle ne sait pas quand. C'est elle qui raconte l'histoire d'une façon très belle et agréable.
Gus quand à lui a un ostéosarcome (cancer des os) en rémission depuis l'amputation d'une de ses jambes. Leur amour va naître rapidement suite à leur rencontre dans une réunion pour personnes malades et ils vont se découvrir un but commun. J'ai adoré ces personnages et je trouve qu'ils sont très bien construits avec des personnalités définies et un humour léger et très agréable. Je garde quand même ma préférence pour Gus pour lequel mon affection a grandit au fil des pages.

C'est le tout premier livre que je lis de John Green et ça m'a convaincue d'en lire d'autres. Ce livre m'aura même fait pleurer. Ca m'arrive d'être émue mais rarement de pleurer devant un livre...

ARRAY(0xaadd56fc)

Nos étoiles contraires
Nos étoiles contraires de John Green (Broché - 21 février 2013)