Format: Poche|Modifier

le 8 janvier 2014
Il y a longtemps que mon fils de 10 ans n'avait pas lu un roman de cette qualité.
Parce que "journal d'un dégonflé", "big Nate", "Tom Gates" et compagnie, c'est très sympa, rigolo, amusant et ça donne envie de lire, il y'a des suites puis des suites de suites.... mais on ne peut pas dire que ça ait du fond et que ça pousse nos enfants à la moindre réflexion...

Ce roman, s'il a au départ l'apparence des livres sus-cités et s'avère extrêmement drôle (mon fils riait aux larmes en le lisant : ses yeux coulaient et il lâchait le livre tant il riait, incapable de poursuivre), prend ensuite une tournure très émouvante et a laissé à mon enfant une vraie réflexion intelligente sur sa vie.

C'est l'histoire d'un collégien, avec ses petits soucis de collégiens, ses balbutiements amoureux,.... mais quelque chose au collège va le faire évoluer de manière à ce qu'il se regarde un peu moins le nombril et s'éveille à l'empathie et à l'ouverture aux autres. Il va également prendre conscience de la légèreté de ses petits soucis et de son bonheur, de sa vision des choses qui peut parfois s'avérer faussée par des interprétations trop rapides de ce qu'il voit.

Un superbe livre, dans un français bien écrit, sémillant, pétillant, aux excellentes et modernes figures de style... à mettre entre toutes les mains.
Au niveau de l'esprit, je le placerais dans le style de Mamie Gangster ou Monsieur Kipu mais avec plus de profondeur, et un style plus français (à prendre dans son bon côté), écrit à la première personne sachant que le narrateur est un collégien.
le 30 mars 2014
Ma fille déteste lire. On lui a proposé des tonnes de livres qu'elle ne finit jamais. Celui là, elle a lu les 6 derniers chapitres d'une traite, en a parlé à toute la famille en répétant "il est génial!!!!" et en réclamant qu'on lui trouve la suite. Retrouver un livre qui lui plaise autant va être une rude mission.
mais mon fils de 10 ans n'aurait mis que 2 étoiles !
j'ai acheté ce livre à mon fils qui ne jure que par les "journal d'un dégonflé" histoire de dédramatiser la 6ème qui approche à grands pas mais autant il lisait journal d'un dégonflé en 2 soirées autant il prend, repose, reprend x jours plus tard celui-ci et depuis Noel il n'en est toujours qu'à la fin du 4ème chapitre.. il est vrai que ce ne sont pas les plus intéressants et j'espère qu'il ira au bout de ses efforts pour le lire jusqu'à la fin.

En tant qu'adulte je le trouve pourtant bien intéressant puisqu'il relate la vie d'un enfant de 11 ans qui grandit (très perturbé par beaucoup de 11 dans sa vie d'ailleurs ce qui est assez rigolo et on se dit vraiment il a pas de bol !) : le stress d'une 1ère rentrée de collège, papa au chômage, parents qui se séparent, 1er amour, le cancer et la possibilité que l'on peut mourir même enfant.

Du point de vue purement technique c'est un livre qui se lit facilement car c'est rédigé en gros caractères, à la 1ère personne du singulier, les phrases sont courtes, les temps simples. Par contre il n'y a aucune illustration : un livre de grands donc !
le 20 mai 2014
Il est toujours difficile de choisir un livre pour nos enfants. Celui-ci, ma petite fille de 11 ans a adoré et l'a dévoré dans la journée.
le 31 janvier 2015
super pour faire retomber la pression de l'entrée en sixième. permet de rire et de voir les choses autrement pour grandir
le 8 juillet 2014
ma fille de 10 ans et demi a dévoré ce livre en quelques heures, m'a dit que l'histoire lui parlait, que c'était fait pour elle, m'a résumé l'histoire sans difficulté. Je le recommande, le but était de dédramatiser l'entrée au collège mais le résultat fut surtout d'avoir réussi à enthousiasmer un enfant pour un livre!
le 24 juillet 2015
Offert à un copain de mon fils qui a adoré, sa maman et sa grand-mère l'ont même lu... Il est à la maison depuis dix jours mais Mathis semble plus intressé par le guide acheté en même temps... Il le lira cependant je pense avant la rentrée.
le 14 janvier 2016
j'ai beaucoup aimé sa malchance ce livre est bien fait car il est amoureux du coup il essaye de draguer la fille .
les annagames sont bien réfléchis Enzo(onze) et Jade(déja)
le 2 mars 2016
Ma petite-fille actuellement en CM2 l'a lu d'une traite. Un livre porteur d'amitié, d'amour qui gomme l'appréhension de découvrir la vie au collège.
le 29 septembre 2015
Facile à lire très sympa après une entrée au collège
Ma fille a eu à le lire en première lecture de 6eme elle a adoré