Il y a longtemps que mon fils de 10 ans n'avait pas lu un roman de cette qualité.
Publié il y a 16 mois par Astrapame

3.0 étoiles sur 5 Moyen
Moyen, je m’attendais à mieux.
Mais on passe un bon moment quand même.
Mais c’est facile à lire et c’est déja pas mal
Publié il y a 6 mois par mimi74

5.0 étoiles sur 5 Très drôle, émouvant, intelligent, avec de la profondeur... idéal à partir de 10 ans, 8 janvier 2014
Astrapame (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enzo, 11 ans, sixième 11 (Poche)
Parce que "journal d'un dégonflé", "big Nate", "Tom Gates" et compagnie, c'est très sympa, rigolo, amusant et ça donne envie de lire, il y'a des suites puis des suites de suites.... mais on ne peut pas dire que ça ait du fond et que ça pousse nos enfants à la moindre réflexion...

Ce roman, s'il a au départ l'apparence des livres sus-cités et s'avère extrêmement drôle (mon fils riait aux larmes en le lisant : ses yeux coulaient et il lâchait le livre tant il riait, incapable de poursuivre), prend ensuite une tournure très émouvante et a laissé à mon enfant une vraie réflexion intelligente sur sa vie.

C'est l'histoire d'un collégien, avec ses petits soucis de collégiens, ses balbutiements amoureux,.... mais quelque chose au collège va le faire évoluer de manière à ce qu'il se regarde un peu moins le nombril et s'éveille à l'empathie et à l'ouverture aux autres. Il va également prendre conscience de la légèreté de ses petits soucis et de son bonheur, de sa vision des choses qui peut parfois s'avérer faussée par des interprétations trop rapides de ce qu'il voit.

Un superbe livre, dans un français bien écrit, sémillant, pétillant, aux excellentes et modernes figures de style... à mettre entre toutes les mains.
Au niveau de l'esprit, je le placerais dans le style de Mamie Gangster ou Monsieur Kipu mais avec plus de profondeur, et un style plus français (à prendre dans son bon côté), écrit à la première personne sachant que le narrateur est un collégien.

5.0 étoiles sur 5 ma fille imperméable à la lecture l'a dévoré, 30 mars 2014
Ma fille déteste lire. On lui a proposé des tonnes de livres qu'elle ne finit jamais. Celui là, elle a lu les 6 derniers chapitres d'une traite, en a parlé à toute la famille en répétant "il est génial!!!!" et en réclamant qu'on lui trouve la suite. Retrouver un livre qui lui plaise autant va être une rude mission.

5.0 étoiles sur 5 noté par moi, 15 janvier 2015
client Amazon (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
mais mon fils de 10 ans n'aurait mis que 2 étoiles !
j'ai acheté ce livre à mon fils qui ne jure que par les "journal d'un dégonflé" histoire de dédramatiser la 6ème qui approche à grands pas mais autant il lisait journal d'un dégonflé en 2 soirées autant il prend, repose, reprend x jours plus tard celui-ci et depuis Noel il n'en est toujours qu'à la fin du 4ème chapitre.. il est vrai que ce ne sont pas les plus intéressants et j'espère qu'il ira au bout de ses efforts pour le lire jusqu'à la fin.

En tant qu'adulte je le trouve pourtant bien intéressant puisqu'il relate la vie d'un enfant de 11 ans qui grandit (très perturbé par beaucoup de 11 dans sa vie d'ailleurs ce qui est assez rigolo et on se dit vraiment il a pas de bol !) : le stress d'une 1ère rentrée de collège, papa au chômage, parents qui se séparent, 1er amour, le cancer et la possibilité que l'on peut mourir même enfant.

Du point de vue purement technique c'est un livre qui se lit facilement car c'est rédigé en gros caractères, à la 1ère personne du singulier, les phrases sont courtes, les temps simples. Par contre il n'y a aucune illustration : un livre de grands donc !

5.0 étoiles sur 5 Ce fut un cadeau réussi, 20 mai 2014
Il est toujours difficile de choisir un livre pour nos enfants. Celui-ci, ma petite fille de 11 ans a adoré et l'a dévoré dans la journée.

5.0 étoiles sur 5 entrée en 6eme, 31 janvier 2015
super pour faire retomber la pression de l'entrée en sixième. permet de rire et de voir les choses autrement pour grandir

5.0 étoiles sur 5 énorme succès auprès de ma fille, 8 juillet 2014
ma fille de 10 ans et demi a dévoré ce livre en quelques heures, m'a dit que l'histoire lui parlait, que c'était fait pour elle, m'a résumé l'histoire sans difficulté. Je le recommande, le but était de dédramatiser l'entrée au collège mais le résultat fut surtout d'avoir réussi à enthousiasmer un enfant pour un livre!

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 1 décembre 2014
Moyen, je m’attendais à mieux.
Mais on passe un bon moment quand même.
Mais c’est facile à lire et c’est déja pas mal

5.0 étoiles sur 5 tres bien, 15 décembre 2014
Dufay (france) - Voir tous mes commentaires
Ma fille adore, elle est en attente de ce style de livre.
dans la lignée de VIVE la 6 eme
livraison rapide

4.0 étoiles sur 5 A conseiller aux CM2, 4 mars 2015
acheté pour offrir à un élève de CM2 ce livre a rencontré bien du succès. N'hésitez pas à le lire

5.0 étoiles sur 5 bien, 27 avril 2015
Ma fille a adoré ce livre et l'a lu très vite. Elle aurait souhaité qu'il y ait une suite !

Enzo, 11 ans, sixième 11
Enzo, 11 ans, sixième 11 de Joëlle Ecormier (Poche - 13 juin 2013)