5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magique.
Bonjour !
Publié il y a 21 mois par Time

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié il y a 2 mois par Perle

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magique., 21 novembre 2012
Bonjour !
Que dire de ce livre ? Il est tout simplement Magique! Je ne sais même pas par ou commencer... L'histoire de Béatrice ( ou plutôt Tris ) est vraiment prenante. On découvre une jeune fille de 16 ans qui vit dans un monde post-apocalyptique, à Chicago. La société est divisée en cinq factions, ayant chacune un but précis : les Altruistes ( faction d'origine de Tris ), cette faction privilégie le don de soi et est contre l'égoïsme ; les Audacieux, cette faction est totalement contre la lâcheté, tout leurs membres doivent se montrer courageux, quitte à prendre des risques énormes ; les Erudits, qui détestent l'ignorance, le savoir est leur priorité ; les Fraternels, qui sont pour la paix ; et les Sincères, qui sont francs quoiqu'il arrive, ils ne connaissent pas le mensonge. Donc, le jour de ses 16 ans, comme toutes les autres personnes de son âge, elle doit passer un test visant à déterminer la faction qui est faîte pour elle, et la choisir lors de la Cérémonie du Choix. Elle devra alors se consacrer à vie à la faction qu'elle a choisie, honorer ses valeurs, et même se séparer de sa famille ( ou pas si elle reste chez les Altruistes ) Mais chose inhabituelle : ces résultats ne sont pas concluants, c'est à dire qu'elle peut choisir entre plusieurs factions. Elle est Divergente ! Elle est donc en danger... De mort. Mais je vous laisse découvrir pourquoi... Evidemment on va pouvoir suivre de près son entraînement préalable à l'acceptation dans la faction qu'elle a choisie, et une suite d'évènements étonnants. On plonge dans ce monde sans vouloir en ressortir !
J'espère qu'en lisant ça, ça vous a donner envie de le lire ; croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Tout est mêlé dans cette histoire : action, suspense, humour, amour, intrigue... Vous passerez par toutes les émotions, que ce soit la joie, la tristesse parfois, l'étonnement, le choc... On se sent accro à l'histoire... Personnellement je n'ai pas réussie à m'arrêter, je ne l'ai lu qu'en trois fois... La seule chose qu'on a envie de faire c'est vite lire la suite ! Beaucoup de rebondissement dans ce livre ou vous découvrirez pleins de personnages vraiment super, ils sont assez bien approfondis dans leur caractère pour un premier tome et c'est réellement intéressant.
Un conseil, lisez le vite, ce serait dommage de rater ça ! Et j'oubliais : vive la dystopie !
En espérant que ça vous aidera à faire votre choix, Time.

5.0 étoiles sur 5 Au Panthéon des dystopies !!!, 25 mars 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENTE T1 (Broché)
Ayant beaucoup aimé les Hunger Games, je découvre cette dystopie sur la base des excellents et très nombreux commentaires positifs sur Amazon.com.
C'est un énorme coup de coeur et comme des milliers d'autres lecteurs j'attends impatiemment la suite.

Une extraordinaire aventure dans un monde contrôlé, ou les habitants sont divisés en cinq factions, chacune représentant une qualité morale qu'elle cultive, oeuvrant ainsi à l'éradication du défaut qu'elle antagonise.

A l'âge de seize ans les habitants doivent passer des tests qui vont déterminer leurs aptitudes pour intégrer l'une des factions.
Mais il arrive parfois qu'une personne présente des aptitudes pour plusieurs factions. Elle est alors « divergente »... et en danger de mort.

La narration à la première personne nous immerge totalement dans la peau de Béatrice.
Issue d'une famille « altruiste », les tests révèlent qu'elle est divergente, elle devra choisir entre la faction de sa famille ou quitter pour toujours celle-ci, si elle désire rejoindre une autre faction.
Quel choix va-t-elle faire ?... Je ne dirai rien de plus sur l'histoire de cette fantastique saga.

Le récit est palpitant et magnifiquement bien construit.
La maîtrise harmonieuse du rythme et des ambiances fait battre notre coeur quasiment à l'unisson avec celui de Béatrice, on est emporté dans ses joies et ses peines, ses peurs et son courage pour les affronter et les dépasser.

L'écriture est soignée, agréable et particulièrement efficace.
Destiné à un public jeunes adultes (mais parfaitement adapté pour les moins jeunes, comme-moi), la langue est facile d'accès en version originale également.

Un livre qui mélange avec délice aventure, action et romance tout en développant avec brio des thèmes très intéressants qui amèneront le lecteur à une réflexion se prolongeant bien au delà du livre.

Les personnages sont complexes, crédibles avec une certaine profondeur psychologique développant intelligemment leurs parts d'ambivalences, de doutes, de peurs.
Veronica Roth soulève habilement la question sur les différentes facettes de la personnalité dans une société qui tend à n'en développer qu'une seule en refoulant le reste, en limant les imperfections et notre humanité.

Bref : Une dystopie très intelligemment construite, palpitante, développant avec brio des sujets passionnants...
et qui donne irrésistiblement envie de connaître la suite: Divergente, Tome 2 :

BRAVO et MERCI Madame Roth!

5.0 étoiles sur 5 Fascinant !, 6 octobre 2011
Alwenna (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Je pense qu'il est important de ne pas trop en dire sur ce livre afin de l'apprécier pleinement donc je vais rester très vague. Divergent est une vraie claque, l'histoire est passionnante et très bien ficelée. Il y a beaucoup d'action, de réflexions sur notre société et ce qu'elle pourrait devenir. Pour un roman jeunesse, je l'ai trouvé plutôt violent mais cette violence est totalement justifiée et utile à l'histoire puisqu'elle a ainsi beaucoup plus d'impact. On fait facilement le lien avec des événements marquants de l'Histoire, il y a des passages totalement révoltants et choquants. J'ai savouré chaque mot de ce livre, partagée entre l'envie de le lire en une seule fois, le plus vite possible afin de connaitre la fin de ce premier tome, et l'envie de faire durer le plaisir en prenant tout mon temps. J'ai opté pour cette seconde possibilité et je ne le regrette pas. Je suis tellement triste d'avoir terminé ce tome et de devoir attendre si longtemps avant de connaitre la suite (la sortie est prévue pour l'été prochain).

J'ai adoré la plupart des personnages, j'en ai détesté certains mais ils m'ont tous fasciné. Il n'y a absolument aucun temps mort, je sais que je dis souvent ça mais ça n'a jamais été plus vrai que dans Divergent. Impossible de s'ennuyer, il y a des rebondissements à chaque chapitre et des révélations auxquelles on ne s'attend pas. On s'identifie facilement à Tris qui découvre un monde qu'elle était loin d'imaginer et éprouve des sentiments contradictoires. Elle doit affronter ses peurs les plus sombres, apprendre à découvrir qui elle est, faire des choix inimaginables, se battre pour survivre et faire des sacrifices. Et puis il y a Quatre... Quatre (oui, c'est son nom) qui a fait fondre mon coeur de Midinette comme une glace au soleil.

S'il y a un livre à ne pas manquer cet automne, c'est celui-ci ! Chassez vos doutes, vos préjugés, même si vous n'êtes pas attirés par les romans classés jeunes adultes parce que vous pensez que vous êtes trop âgés pour ce genre de littérature ou que vous n'êtes pas du tout attirés par ce genre d'histoires, c'est le moment de tenter l'expérience, sincèrement elle vaut le détour !

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 1 (Broché)
Je n'ai pas du tout accroché à cette série. Les personnages principaux ne sont pas particulièrement attachants et leur relation -ils s'aiment mais se chamaillent- est puérile. Quant aux personnages secondaires, ils sont trop nombreux et leur personnalité à peine esquissée si bien qu'on ne les distingue que difficilement. La thématique des factions et des expériences du Bureau est peu crédible comme base de dystopie car elle ne s'appuie pas vraiment sur une réalité de notre époque. Enfin, l'écriture est très inégale avec des dialogues basiques et parfois peu intéressants. Bref, on est bien loin de Hunger Games et on sent que l'auteur n'a pas encore la maturité nécessaire à l'écriture d'une bonne dystopie.

5.0 étoiles sur 5 genial, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENTE T1 (Broché)
Ce livre est un véritable regal et je le recommande à tout le monde sans distinction d'âges car il se lit tres bien

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur!, 18 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Un énorme coup de coeur pour Divergent! J'ai vraiment adoré et même préféré à Hunger Games. Les personnages sont attachants, autant les personnages principaux que secondaires. Des intrigues passionnantes et un livre qui fait réfléchir sur les choix, et ce qui nous appartient vraiment en tant qu'individu propre, individu dans la société ou la famille. Un livre que j'ai dévoré en 2 jours et que j'ai envie de relire. Un grand merci à l'auteur!

3.0 étoiles sur 5 Pas convaincue..., 16 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Béatrice 16 ans vit dans un monde divisé en 5 factions : les Altruistes, les Erudits, les Sincères, les Fraternels, et les Audacieux. Béatrice est née dans la faction des Altruistes mais à 16 ans les adolescents sont soumis à un test pour déterminer quelle faction leur ai envisageable. Mais le test de Béatrice n'est pas concluant c'est une Divergente et pendant la cérémonie du Choix elle va choisir une des factions les moins faciles et c'est là que son aventure commence...
Le livre est très bien écrit, fluide, mais on n'est pas vraiment surpris on comprend dès le départ qui sont les Divergents et le danger qu'ils représentent pour ce système. Les personnages secondaires sont bien décrits mais je n'ai pas réussie à vraiment les apprécier. Quant à la romance du livre bof elle est aussi prévisible.
Divergent est un bon livre loin l'idée de dire qu'il est nul mais je me suis pas laissée emporter par l'histoire peut-être est-ce parce que j'ai lu Hunger Games avant et qu'il est encore dans mon esprit...

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré la Trilogie, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 1 (Broché)
Je voudrai remercier la médiathèque de mon village et en particulier Christelle qui a fait venir cette trilogie afin que je puisse la lire en format papier.

1400 pages en 8 jours, c'est pour moi une première que de lire une trilogie d'un seul trait...

Veronica Roth écrit avec un style fluide et permet une lecture très agréable. Sitôt un tome achevé, qu'une seule envie nous saisit, découvrir les aventures des personnages. On côtoie alors un monde surprenant peut-être réel ou pas... C'est une trilogie pleine d'action et d'émotion, les personnages y sont très attachants, ils ne sont pas parfaits mais c'est là leur force.

J'ai aimé la façon qu'à l'auteur, de nous permettre de quitter les personnages à la fin d'un volume dans un lieu précis et de les retrouver au même endroit en ouvrant le volume suivant. Les lieux, les actions sont très bien décrits permettant ainsi au lecteur de n'avoir aucun mal à se situer et imaginer les endroits.

Le 1er tome, Veronica Roth plante le décor, présente les personnages et décrit un style de vie.

Le 2eme volume raconte la révolte entre les factions.

Et le 3eme tome révèle une vérité qui pourrait être une réalité. Et le lecteur reste dubitatif et s'interroge....

Une fin il en fallait une, mais je n'aurai pas imaginé celle-ci. L'auteur est allée jusqu'au bout... Lorsque j'ai refermé le 3ème volume, une étrange nostalgie m'animait et avait envahi mon coeur ...

Je vous recommande vivement cette trilogie, en ce qui me concerne j'attends avec impatience de voir l'adaptation au cinéma ♥ ... Note : 5/5

CocciNelle

5.0 étoiles sur 5 Passionant!!!, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 1 (Format Kindle)
J'ai d'abord été voir Divergente au cinéma, et j'ai tout simplement adoré ce film!!! Du coup j'ai acheté le livre, et je l'ai encore plus aimé en livre!!!!
L'histoire et super et très captivante, j'ai du mal à quitter mon livre!!! D'ailleurs le tome 2 et dans mes prochain achats tellement je captivée par l'histoire.
Je remmande ce livre à 100%!!

5.0 étoiles sur 5 Dangereusement accrochant..., 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 1 (Broché)
J'ai comme souvent commencé par regarder le film, et comme il m'a bien plu j'ai voulu lire ce qui n'avait pas été mis à l'écran.
Et comme souvent, c'est beaucoup plus logique et mieux monté.

Il est très facile à lire , on ne voit pas le temps passé, et le livre est vite dévoré.

DIVERGENTE T1
DIVERGENTE T1 de VERONICA ROTH (Broché - 8 novembre 2012)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 12,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat