5.0 étoiles sur 5 Au Panthéon des dystopies !!!
Ayant beaucoup aimé les Hunger Games, je découvre cette dystopie sur la base des excellents et très nombreux commentaires positifs sur Amazon.com.
C'est un énorme coup de coeur et comme des milliers d'autres lecteurs j'attends impatiemment la suite.

Une extraordinaire aventure dans un monde contrôlé, ou les habitants sont...
Publié il y a 12 mois par Jean-Luc

3.0 étoiles sur 5 Pas convaincue...
Publié le 16 février 2012 par CC

5.0 étoiles sur 5 Au Panthéon des dystopies !!!, 25 mars 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENTE T1 (Broché)

Une extraordinaire aventure dans un monde contrôlé, ou les habitants sont divisés en cinq factions, chacune représentant une qualité morale qu'elle cultive, oeuvrant ainsi à l'éradication du défaut qu'elle antagonise.

A l'âge de seize ans les habitants doivent passer des tests qui vont déterminer leurs aptitudes pour intégrer l'une des factions.
Mais il arrive parfois qu'une personne présente des aptitudes pour plusieurs factions. Elle est alors « divergente »... et en danger de mort.

La narration à la première personne nous immerge totalement dans la peau de Béatrice.
Issue d'une famille « altruiste », les tests révèlent qu'elle est divergente, elle devra choisir entre la faction de sa famille ou quitter pour toujours celle-ci, si elle désire rejoindre une autre faction.
Quel choix va-t-elle faire ?... Je ne dirai rien de plus sur l'histoire de cette fantastique saga.

Le récit est palpitant et magnifiquement bien construit.
La maîtrise harmonieuse du rythme et des ambiances fait battre notre coeur quasiment à l'unisson avec celui de Béatrice, on est emporté dans ses joies et ses peines, ses peurs et son courage pour les affronter et les dépasser.

L'écriture est soignée, agréable et particulièrement efficace.
Destiné à un public jeunes adultes (mais parfaitement adapté pour les moins jeunes, comme-moi), la langue est facile d'accès en version originale également.

Un livre qui mélange avec délice aventure, action et romance tout en développant avec brio des thèmes très intéressants qui amèneront le lecteur à une réflexion se prolongeant bien au delà du livre.

Les personnages sont complexes, crédibles avec une certaine profondeur psychologique développant intelligemment leurs parts d'ambivalences, de doutes, de peurs.
Veronica Roth soulève habilement la question sur les différentes facettes de la personnalité dans une société qui tend à n'en développer qu'une seule en refoulant le reste, en limant les imperfections et notre humanité.

Bref : Une dystopie très intelligemment construite, palpitante, développant avec brio des sujets passionnants...
et qui donne irrésistiblement envie de connaître la suite: Divergente, Tome 2 :

BRAVO et MERCI Madame Roth!

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magique., 21 novembre 2012
Bonjour !
Que dire de ce livre ? Il est tout simplement Magique! Je ne sais même pas par ou commencer... L'histoire de Béatrice ( ou plutôt Tris ) est vraiment prenante. On découvre une jeune fille de 16 ans qui vit dans un monde post-apocalyptique, à Chicago. La société est divisée en cinq factions, ayant chacune un but précis : les Altruistes ( faction d'origine de Tris ), cette faction privilégie le don de soi et est contre l'égoïsme ; les Audacieux, cette faction est totalement contre la lâcheté, tout leurs membres doivent se montrer courageux, quitte à prendre des risques énormes ; les Erudits, qui détestent l'ignorance, le savoir est leur priorité ; les Fraternels, qui sont pour la paix ; et les Sincères, qui sont francs quoiqu'il arrive, ils ne connaissent pas le mensonge. Donc, le jour de ses 16 ans, comme toutes les autres personnes de son âge, elle doit passer un test visant à déterminer la faction qui est faîte pour elle, et la choisir lors de la Cérémonie du Choix. Elle devra alors se consacrer à vie à la faction qu'elle a choisie, honorer ses valeurs, et même se séparer de sa famille ( ou pas si elle reste chez les Altruistes ) Mais chose inhabituelle : ces résultats ne sont pas concluants, c'est à dire qu'elle peut choisir entre plusieurs factions. Elle est Divergente ! Elle est donc en danger... De mort. Mais je vous laisse découvrir pourquoi... Evidemment on va pouvoir suivre de près son entraînement préalable à l'acceptation dans la faction qu'elle a choisie, et une suite d'évènements étonnants. On plonge dans ce monde sans vouloir en ressortir !
J'espère qu'en lisant ça, ça vous a donner envie de le lire ; croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Tout est mêlé dans cette histoire : action, suspense, humour, amour, intrigue... Vous passerez par toutes les émotions, que ce soit la joie, la tristesse parfois, l'étonnement, le choc... On se sent accro à l'histoire... Personnellement je n'ai pas réussie à m'arrêter, je ne l'ai lu qu'en trois fois... La seule chose qu'on a envie de faire c'est vite lire la suite ! Beaucoup de rebondissement dans ce livre ou vous découvrirez pleins de personnages vraiment super, ils sont assez bien approfondis dans leur caractère pour un premier tome et c'est réellement intéressant.
Un conseil, lisez le vite, ce serait dommage de rater ça ! Et j'oubliais : vive la dystopie !
En espérant que ça vous aidera à faire votre choix, Time.

5.0 étoiles sur 5 Fascinant !, 6 octobre 2011
Alwenna (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Je pense qu'il est important de ne pas trop en dire sur ce livre afin de l'apprécier pleinement donc je vais rester très vague. Divergent est une vraie claque, l'histoire est passionnante et très bien ficelée. Il y a beaucoup d'action, de réflexions sur notre société et ce qu'elle pourrait devenir. Pour un roman jeunesse, je l'ai trouvé plutôt violent mais cette violence est totalement justifiée et utile à l'histoire puisqu'elle a ainsi beaucoup plus d'impact. On fait facilement le lien avec des événements marquants de l'Histoire, il y a des passages totalement révoltants et choquants. J'ai savouré chaque mot de ce livre, partagée entre l'envie de le lire en une seule fois, le plus vite possible afin de connaitre la fin de ce premier tome, et l'envie de faire durer le plaisir en prenant tout mon temps. J'ai opté pour cette seconde possibilité et je ne le regrette pas. Je suis tellement triste d'avoir terminé ce tome et de devoir attendre si longtemps avant de connaitre la suite (la sortie est prévue pour l'été prochain).

J'ai adoré la plupart des personnages, j'en ai détesté certains mais ils m'ont tous fasciné. Il n'y a absolument aucun temps mort, je sais que je dis souvent ça mais ça n'a jamais été plus vrai que dans Divergent. Impossible de s'ennuyer, il y a des rebondissements à chaque chapitre et des révélations auxquelles on ne s'attend pas. On s'identifie facilement à Tris qui découvre un monde qu'elle était loin d'imaginer et éprouve des sentiments contradictoires. Elle doit affronter ses peurs les plus sombres, apprendre à découvrir qui elle est, faire des choix inimaginables, se battre pour survivre et faire des sacrifices. Et puis il y a Quatre... Quatre (oui, c'est son nom) qui a fait fondre mon coeur de Midinette comme une glace au soleil.

S'il y a un livre à ne pas manquer cet automne, c'est celui-ci ! Chassez vos doutes, vos préjugés, même si vous n'êtes pas attirés par les romans classés jeunes adultes parce que vous pensez que vous êtes trop âgés pour ce genre de littérature ou que vous n'êtes pas du tout attirés par ce genre d'histoires, c'est le moment de tenter l'expérience, sincèrement elle vaut le détour !

5.0 étoiles sur 5 bon livre de dystopie, 5 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENTE T1 (Broché)
Béatrice,est sur le point de passer le test qui déterminera à quelle faction elle va appartenir.Il existe 5 factions :les altruistes qui font preuve d'une grande abnégation de soi. Les érudits, ayant de grandes connaissances. Les fraternels qui sont contre la violence, les sincères qui font preuve d'une grande franchise,ainsi que les audacieux qui apprennent à se battre pour protéger les habitants d'une menace extérieure éventuelle. Sa faction d'origine est "Altruistes", elle a des doutes sur la faction a choisir, ce choix sera crucial pour son avenir.
Le test révèle qu'elle est "Divergente". Ces résultats ne sont pas concluant. Dés lors Béatrice est en danger de mort car les "Divergents" sont redoutés.

J'ai dévoré ces livres, les 2 premier tomes, et me langui vivement de lire le 3ème.
Si vous aimez les livres de dystopie dans la lignée des hunger games! n'hésitez plus!

5.0 étoiles sur 5 Un futur Best-Seller !!!, 14 octobre 2011
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Dans le monde de Béatrice, il existe 5 factions : les Sincères, les Altruistes, les Fraternels, les Erudits et les Audacieux. Tous s'emploient à créer le monde parfait. A 16 ans, chaque adolescent est soumis à un test d'aptitudes pour voir quelle faction lui correspondrait le mieux. Le profil de Béatrice ne s'accorde pas à une seule faction comme prévue... mais à plusieurs ! Cela n'est pas normal... Elle est une divergente !

Divergent est un roman qui appartient à un nouveau genre : la Dystopie. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la Dystopie est un récit de fiction qui dépeint une société imaginaire qui est à l'opposé d'un monde parfait. Souvent le monde qui est présenté est un des pires qu'il soit... Divergent entre dans ce registre là.

Tous les avis que j'ai pu lire sur la toile jusqu'à maintenant sont tous très positifs et je ne peux que les rejoindre ! Alors pourquoi ? Pourquoi un tel engouement pour ce livre ?

Et bien tout d'abord pour l'histoire en elle-même. Le monde est regroupé sous forme de factions, avec pour chacune d'entre elles des attributions et des comportements bien précis à avoir... Béatrice (qui désormais se fera appeler Tris) choisi l'une d'entre elle et pas la plus facile. Elle va devoir se battre pour gagner sa place et pour ne pas finir sans factions (qui sont en quelques sortes des SDF). Son initiation va être très rude et plutôt violente, mais elle ne lâchera jamais son objectif de vue. Elle va vite se rendre compte qu'elle est bien loin du monde des Altruistes qu'elle connaissait uniquement jusqu'à maintenant mais qu'elle évolue désormais avec des personnes avides de pouvoirs, jalouses et qui ne reculeront devant rien pour la battre. Un monde impitoyable !

Ensuite, un autre point fort de ce livre, ce sont les personnages ! Tris bien sur qui est l'héroïne et qui va voir son personnage évoluer au fil du récit d'une manière fulgurante !! De la jeune fille fragile et apeurée du début, elle va se transformer en une sorte de guerrière qui fera tout pour protéger les siens. Il y a également Quatre. Ce jeune homme qui souffle le chaud et le froid et qui a lui aussi des secrets. C'est un régal de le voir tomber le masque et de découvrir qui il est vraiment...

Enfin, la plume de l'auteur est tout simplement géniale ! Veronica Roth, qui a seulement 22 ans rappelons-le et qui signe ici son premier roman, a déjà un immense talent. Elle inonde son récit d'une multitude de détails qui font qu'on a vraiment l'impression de faire parti de ce monde nous aussi. Et le tout sans alourdir l`histoire, bien au contraire. Les phrases sont courtes et fluides. La lecture est agréable et incroyablement rythmée. L'action ne retombe jamais mais à l`inverse, elle ne fait que croitre au fil des pages...! Une fois le livre commencé il est trèèès dur de le lâcher croyez-moi !

En conclusion, un vrai Coup de caeur pour moi avec ce 1er tome d'une saga qui a mon avis va beaucoup faire parler d'elle ! Si vous ne l'avez pas encore dans votre bibliothèque, un conseil, courrez vite vous l'acheter !!

3.0 étoiles sur 5 Pas convaincue..., 16 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Béatrice 16 ans vit dans un monde divisé en 5 factions : les Altruistes, les Erudits, les Sincères, les Fraternels, et les Audacieux. Béatrice est née dans la faction des Altruistes mais à 16 ans les adolescents sont soumis à un test pour déterminer quelle faction leur ai envisageable. Mais le test de Béatrice n'est pas concluant c'est une Divergente et pendant la cérémonie du Choix elle va choisir une des factions les moins faciles et c'est là que son aventure commence...
Le livre est très bien écrit, fluide, mais on n'est pas vraiment surpris on comprend dès le départ qui sont les Divergents et le danger qu'ils représentent pour ce système. Les personnages secondaires sont bien décrits mais je n'ai pas réussie à vraiment les apprécier. Quant à la romance du livre bof elle est aussi prévisible.
Divergent est un bon livre loin l'idée de dire qu'il est nul mais je me suis pas laissée emporter par l'histoire peut-être est-ce parce que j'ai lu Hunger Games avant et qu'il est encore dans mon esprit...

4.0 étoiles sur 5 Mignon page-turner pour adolescente, 5 janvier 2014
Fnitter "Addict à la sf" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENTE T1 (Broché)
Premier roman de l'auteur. Elle a indéniablement réussi son coup, vu le succès du roman : Être lue (et achetée).
Cette version est simplement une réédition avec changement de titre (juste un "e" en plus) et de couverture de : Divergent

Dans une ville autrefois appelée Chicago (l'auteure parle du Millenium parc), dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions destinées à éradiquer les défauts humains responsables des guerres : Agressivité, ignorance, égoïsme, duplicité, lâcheté (je vous laisse les associer aux factions correspondantes).
Béatrice Pior (dite Tris), une altruiste choisit finalement à 16 ans la faction des audacieux suite à un test de mise en situation.
Mais Tris est spéciale, elle n'a pas réussi le test comme tout le monde, elle est divergente. Elle n'est pas calibrée, on ne peut la contrôler. Et être divergente, être différente, c'est dangereux.
Et évidemment, qui va sortir du lot dans les étapes de son noviciat ?

En quelques mots, jeunes lectrices, vous allez aimer. Vieux lecteurs comme moi, il faut avoir gardé un cœur pur de midinette et aimer la littérature young-adult type Hunger Games pour apprécier.
Un style très simple, la découverte d'un nouveau monde original.
Des thèmes chers aux ados : Émancipation familiale, rivalité, compétition, amitié, haine, affronter et maîtriser ses peurs. Amours atypiques...(vous savez le vilain petit canard, pas si vilain que cela qui tombe amoureuse du beau gosse du lycée et inversement comme dans euh, un autre succès du genre : Twilight ?).

Allez, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre si l'on sait dans quoi on se plonge et qu'on accepte par avance les codes du genre, parce que tout est là, c'est du concentré et c'est pour cela que ça marche.
De l'action, des sentiments, une situation explosive en fin de roman pour inciter à la lecture du suivant : Divergente, Tome 2 :.
Bref : un mignon page-turner pour adolescente.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire absolument!, 11 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Dans un Chicago post-apocalyptique, les humains ont été divisés en 5 factions dont ils se doivent de respecter les règles. Beatrice est née Altruiste mais s'est toujours sentie à part. Le jour de ses 16 ans, elle doit, comme les autres, passer un test d'aptitude et choisir sa faction. Ce choix va s'annoncer très difficile et va bouleverser le cours de sa vie.

Mon résumé est bref, car encore une fois je ne veux pas trop vous en dire, cela gâcherait le plaisir! Par contre ce que je peux vous dire c'est que j'ai adoré ce roman. J'ai été prise dans le récit dés les premières pages, ce qui est plutôt rare pour moi. En effet, j'ai d'emblée accroché au personnage de Beatrice, cette jeune femme qui se cherche (et finira d'ailleurs par se trouver) ,et j'ai surtout été très curieuse à l'idée de découvrir ce nouveau monde et les principes des 5 factions. Je tire mon chapeau à l'auteur qui a su développer un thème très intéressant et inédit (dites moi si je me trompe...). J'ai adoré les scènes d'action autant que les scènes plus psychologiques.

Toutefois, il faut bien quelques petits points noirs. D'abord, j'aurais aimé que le personnage de la mère de Tris (Beatrice) soit plus approfondi car il aurait pu avoir un rôle plus profond. Le second petit bémol que je mettrais est la fin, qui comme on dit m'a laissé sur ma faim, bon je sais bien que l'auteur laisse le récit ouvert pour une suite, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais j'aurais quand même aimé en savoir plus, notamment sur le destin des personnages secondaires comme Christina par exemple.

J'ai également aimé dans ce roman le fait qu'il nous pousse à une réflexion sur la nature humaine, le prix du pouvoir et jusqu'où peut nous mener la compétition. En entamant ce roman "jeunesse", j'avais peur de m'ennuyer mais pas du tout, aussi je vous conseille de vous le procurer dés sa sortie, quant à moi j'attends déjà la suite des aventures de Tris et Tobias avec impatience!

5.0 étoiles sur 5 Divergente I, 20 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENTE T1 (Broché)
Super livre j'ai vu la bande annonce au cinéma et je ne pouvais pas attendre avril pour le voir!!! franchement je le recommande si vous aimez les histoires dans le genre Hunger Games ou autre film d'action, un peu fantastique...

5.0 étoiles sur 5 Très bien imaginé, 6 janvier 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 1 (Format Kindle)
C'est en allant voir Hunger games : l'embrasement au cinéma que j'ai vu la bande annonce d'un film qui sortira en mars 2014 et a retenu mon attention. Ce film est l'adaptation de ce roman, Divergente, écrit par une jeune femme âgée de seulement 22 ans au moment de son édition. J'en ai donc profité pour me le faire offrir à Noël. Et je ne l'ai pas regretté.

Le thème : une jeune fille, Béatrice, a atteint l'âge de 16 ans et va donc devoir passer le test d'aptitude obligatoire pour tous ceux qui atteignent cet âge.
Le monde est organisé en cinq factions, qui vivent chacun sur un territoire déterminé et de manière tout à fait différente en fonction de la qualité morale de prédilection qu'ils se doivent de protéger : les Altruistes (auxquels Béatrice appartient, qui ont vocation à s'occuper du gouvernement de l'ensemble, en raison de leur absolue intégrité morale et détachement personnel à l'égard des choses, refusant toute forme d'égoïsme), les Sincères (qui blâment la duplicité), les Fraternels (qui condamnent l'agressivité), les Audacieux (qui dénoncent la lâcheté) et les Erudits (qui pointent du doigt l'ignorance).

Cette organisation sociale est destinée à permettre un certain équilibre, chaque faction ayant son rôle, et à faire en sorte que le monde puisse évoluer dans une situation de Paix.
En effet, "il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donnée pour mission d'éradiquer le travers qu'elle considère comme responsable des désordres de ce monde", rappelle l'un des personnages.

Le test d'aptitude a ainsi pour objet d'aider chacun à déterminer son choix en connaissance de cause. Ce qui conduit soit à demeurer dans sa faction et continuer de vivre avec sa famille, ce qui est le cas de la grande majorité des gens, soit à devoir renoncer à tout jamais à sa famille, dans la mesure où on appartient totalement à sa faction. Choix douloureux.
A l'issue,une cérémonie a lieu, durant laquelle chaque participant se détermine, de manière irrévocable.

Or, le test de Béatrice ne se déroule pas normalement.
Ses résultats laissent apparaître un profil atypique, qui menace directement sa vie si cela se sait : elle ne correspond à aucun des profils de faction de manière exclusive. Elle est ce qu'on appelle une "Divergente".
Dès lors, les choses vont devenir compliquées. Elle est, par nature, en danger.
Il va donc falloir choisir... et surtout se faire très discrète et contrôler chacun de ses gestes comme chacune de ses émotions.
Dans le monde dans lequel elle évolue, c'est chose plus que difficile... Je n'en dis pas plus.

Une histoire passionnante, menée tambour battant. Beaucoup de violence, mais aussi de suspense, de rebondissements et d'intelligence. J'ignore quel est le succès du livre (sans doute très bon, à en juger par le nombre de commentaires), mais le film devrait connaître un certain retentissement.
Sans vous dévoiler l'histoire, ce qui m'a attiré avant même la lecture était le monde artificiel dans lequel l'action se situe. Comme toujours dans ce type de monde utopique, que ce soit dans les expériences réelles (sociétés communistes, notamment) ou romanesques (Le passeur, Fahrenheit 451, Le Meilleur des mondes, Anthem : (Hymne), etc.), la conception idéaliste se heurte systématiquement aux réalités de la nature humaine. Allait-il en être de même ici ? Et comment est-il concevable de ne posséder, de manière exclusive, que les qualités de chacune de ces factions, à l'exclusion des autres ?
La jeune romancière de 22 ans y répond avec une certaine maturité et un grand talent, à travers un roman captivant de bout en bout (en attendant le tome 2, que je lirai pour ma part sans tarder...) et dans un style simple, qui ne devrait pas rebuter les moins courageux.

ARRAY(0xa511bd5c)

DIVERGENTE T1
DIVERGENTE T1 de VERONICA ROTH (Broché - 8 novembre 2012)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,91
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat