Publié il y a 4 mois par Patricia BS

2.0 étoiles sur 5 Trop stéréotypé et simpliste...
Publié il y a 2 mois par Céline Meg (Megworld)

5.0 étoiles sur 5 « Elle a quinze ans, Richard. Ce n’est absolument pas de son âge. », 10 mai 2014
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geek Girl - Tome 1 (Broché)
Avec Geek Girl, Holly SMALE propose un roman plein aussi drôle que profond, qui met en scène une Cendrillon « intello » qui va devenir reine du bal… le temps d’une citrouille. Différente des autres élèves de son école, et donc marginalisée, elle va découvrir que le monde de la mode, qui était loin de la faire rêver, n’est guère différent de celui de la cour d’école.
Le charme du roman tient à ses personnages, depuis le père immature jusqu’à l’agent hilarant, et à la plume alerte d’une auteur qui mène son récit tambour battant, multipliant les péripéties pour le plus grand bonheur de ses lectrices (lecteurs ?).
A conseiller absolument à tous les ados mal dans leur peau - et aux autres !

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour l'été !, 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geek Girl - Tome 1 (Broché)
Cela faisait un petit moment que j'entendais parler de ce livre, et j'avais envie de le découvrir malgré les avis plutôt mitigés. Me considérant moi-même comme un peu "geek" j'avais hâte de le commencer pour pouvoir me faire ma propre opinion.
Je ne savais pas vraiment de quoi il parlait, si ce n'est d'une adolescente un peu différente des autres et forcément rejetée par ses camarades.
Dès les premières lignes, j'ai aimé le ton, la plume de l'auteure et les pensées d'Harriet, même si elle manque parfois de maturité, je l'ai trouvé très touchante et drôle malgré elle ! J'ai ris de bon cœur à plusieurs reprises, parfois même jusqu'à en pleurer de rire (vraiment) ! J'ai adoré les personnages, même si certains sont caricaturés, il ne m'ont absolument pas dérangée.

C'est un univers déjanté, drôle, même si j'avoue avoir eu la larme à l’œil à un certain moment du livre. J'ai vraiment été transportée par l'histoire, qui au premier abord peut paraitre légère, mais finalement, est plus profonde que ça et décrit assez fidèlement les ressentis d'une adolescente en quête de son identité et prête à tout pour changer.

Je me suis attachée aux personnages, ressenti leurs émotions, leurs déceptions, leurs joies. Les pages se tournent toutes seules, facilitées par les chapitres courts et les péripéties farfelues et cocasses d'Harriet qui s'enchainent.

Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur pour moi !

En résumé, geek girl, c'est un livre qui fait du bien au moral, qui donne le sourire et même de vrais éclats de rire. C'est une vrai bouffée d'oxygène, avec des personnages attachants et une histoire plus profonde qu'elle n'y paraît.Vivement le tome 2 et j'espère en apprendre davantage sur certains personnages !!

2.0 étoiles sur 5 Trop stéréotypé et simpliste..., 15 juillet 2014
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geek Girl - Tome 1 (Broché)
J'étais très contente de recevoir un livre-surprise dans ma boîte à lettres. J'ai moi-même un petit côté "geekette" donc ce roman ne pouvait pas mieux tomber! Malheureusement, une fois la lecture débutée, j'ai vite déchanté... Je n'ai pas réussi à rire, à m'attacher aux personnages ou même à m'intéresser à l'histoire. L'humour de Harriet a fait chou blanc et je me suis profondément ennuyée. Je remercie tout de même Samia et les éditions Nathan d'avoir pensé à moi pour ce titre.

Dès le début, j'ai su que "Geek Girl" n'était pas fait pour moi. La narratrice est le personnage principal : Harriet. Elle est marginale et on lui colle aussitôt une étiquette de geek. Pourtant, Harriet est loin d'en être une. Je n'ai pas retrouvé de références mis à part quelques films grand public, Harriet n'a aucune culture geek. Elle n'aime pas la mode oui, c'est une "intello" oui mais ce n'est pas pour autant une "geek"! Une amie m'a dit l'autre jour que maintenant, ce terme est trop banalisé et utilisé à tord et à travers. Honnêtement, dans ce roman, il n'a aucun sens et induit plutôt le lecteur en erreur.
J'ai eu énormément de mal avec le personnage personnal que j'ai trouvé immature et inintéressante. "Geek Girl" s'adresse à un public jeune. Les collégiennes se sentiront peut-être plus proche de l'héroïne. Pour ma part, nous sommes trop loin des romans "young adult" que j'affectionne tant.

La plume de l'auteure, comme l'héroïne, manque de profondeur. Holly Smale a choisit un style très "parlé" et il arrive souvent que Harriet tergiverse pendant longtemps pour ne finalement rien dire. Les personnages secondaires ne sont pas mieux, j'ai trouvé la meilleure amie, Nat, complètement superficielle et Wilbur, trop caricaturé!
Néanmoins, ce premier tome est une lecture facile. Les chapitres courts s'enchaînent vite, le roman ne manque pas de rythme et même si de nombreux passages m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai lu "Geek Girl" rapidement.

Pour conclure, je n'ai malheureusement pas adhéré à "Geek Girl" que j'ai trouvé trop cliché, fade et enfantin. Ni les personnages trop stéréotypés, ni l'histoire ne m'ont intéressée. Je m'attendais à une héroïne geek et j'ai été cruellement déçue. Je vous invite à le lire si "Geek Girl" vous intrigue, histoire de vous faire votre propre avis!

★★☆☆☆
Une lecture peu convaincante

4.0 étoiles sur 5 roman frais et agréable à découvrir, 17 juin 2014
Belledenuit11 (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geek Girl - Tome 1 (Broché)
J'ai lu ce livre en espérant qu'il allait me faire passer un bon moment. J'avais besoin de compresser, de ne pas avoir une lecture "prise de tête" et mon choix a été judicieux. Même si Geek girl n'est pas un coup de cœur pour moi, il n'en demeure pas moins que l'histoire fait du bien au moral. C'est frais, vivant, rigolo et j'ai passé un très bon moment dessus.

Dès le départ, on découvre notre narratrice : Harriet Manners. C'est une jeune ado qui se différencie des autres filles de son âge parce qu'elle est une... Geek ! Elle parle beaucoup. Elle sait tout sur tout. Elle fait des recherches constamment et surtout... elle ne suit absolument pas la mode. Elle est l'opposée totale de sa Pire Pote (mais entendez par là sa meilleure amie), Nat.

Nat adore la mode. Elle l'aime tellement qu'elle ne rêve que d'une chose : devenir mannequin.

Harriet ne comprend pas cette façon de concevoir la mode car après tout ce ne sont que des vêtements. Mais alors qu'elle se rend avec son amie à une sortie scolaire, elle va être repérée par un grand couturier et la vie d'Harriet va être complètement chamboulée.

Que dire à part que, dès les premières lignes, j'ai adoré le personnage d'Harriet par sa façon de voir les choses, de répondre à son amie, de ne pas vouloir faire comme tout le monde.

Elle est différente; elle sent que cela en gêne plus d'un. On lui mène une vie d'enfer au lycée et c'est uniquement dans le but de changer un peu son image qu'elle accepte de devenir mannequin.

Harriet veut être aimée et elle fera tout ce qu'elle peut pour y parvenir.

A travers ce premier roman, Holly Smale a su parfaitement mêler son passé de mannequin avec la vie difficile d'adolescente. On sait déjà qu'à ces âges là, l'adolescent a du mal à trouver sa place et avoir son identité propre.

L'aventure que va vivre Harriet est intéressante et démontre à quel point il est difficile de se faire des amies tout en restant soi-même. Que ce n'est pas parce qu'on a des opportunités que cela crée forcément des liens amicaux.

Le style est fluide, simple, vivant. Harriet a des réflexions marrantes même si, par moment, on l'a sent au bout du rouleau. Heureusement qu'elle a un père qui l'épaule un peu (même s'il m'a fait l'effet d'un second adolescent plutôt que d'un adulte réfléchi).

Geek girl est un roman sans prétention qui fait passer un bon moment mais qui dévoile aussi les difficultés de l'adolescence avec une approche plaisante.

J'ai passé un très bon moment avec et j'ai très envie de voir comment va évoluer Harriet dans la suite dont la parution est prévue fin août/début septembre 2014.

En bref, un roman frais, agréable à découvrir qui vaut la découverte grâce à un personnage hors norme que j'ai adoré suivre.

4.0 étoiles sur 5 A lire l'été, de préférence, histoire fraîche, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geek Girl - Tome 1 (Format Kindle)
Lecture très agréable, avec des personnages loufoques, une héroïne mignonne et touchante, pleine d'idées, même si je n'ai pas été surprise durant ma lecture, je trouve cette histoire parfaite pour l'été car ce n'est vraiment pas prise de tête. A voir si j'achèterai la suite.

5.0 étoiles sur 5 Un énorme coup de coeur, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geek Girl - Tome 1 (Broché)
Un énorme coup de coeur, j'ai ri du début à la fin et en même temps ce roman m'a fait vivre plein d'émotions.
Une héroïne qui a les pieds sur terre et qui analyse finement sa vie.
Les personnages qui gravitent autour d'Harriet sont tous attachants et bien différenciés.
Un roman pétillant qui se dévore. Vivement la suite !

Geek Girl - Tome 1
Geek Girl - Tome 1 de Holly Smale (Broché - 30 avril 2014)