5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magique.
Bonjour !
Publié le 21 novembre 2012 par Time

3.0 étoiles sur 5 Roman dystopique plaisant
Un roman sympa pour les ados que j'ai bien aimé aussi.
Publié il y a 21 mois par Sihtamenamor

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magique., 21 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENTE T1 (Broché)
Bonjour !
Que dire de ce livre ? Il est tout simplement Magique! Je ne sais même pas par ou commencer... L'histoire de Béatrice ( ou plutôt Tris ) est vraiment prenante. On découvre une jeune fille de 16 ans qui vit dans un monde post-apocalyptique, à Chicago. La société est divisée en cinq factions, ayant chacune un but précis : les Altruistes ( faction d'origine de Tris ), cette faction privilégie le don de soi et est contre l'égoïsme ; les Audacieux, cette faction est totalement contre la lâcheté, tout leurs membres doivent se montrer courageux, quitte à prendre des risques énormes ; les Erudits, qui détestent l'ignorance, le savoir est leur priorité ; les Fraternels, qui sont pour la paix ; et les Sincères, qui sont francs quoiqu'il arrive, ils ne connaissent pas le mensonge. Donc, le jour de ses 16 ans, comme toutes les autres personnes de son âge, elle doit passer un test visant à déterminer la faction qui est faîte pour elle, et la choisir lors de la Cérémonie du Choix. Elle devra alors se consacrer à vie à la faction qu'elle a choisie, honorer ses valeurs, et même se séparer de sa famille ( ou pas si elle reste chez les Altruistes ) Mais chose inhabituelle : ces résultats ne sont pas concluants, c'est à dire qu'elle peut choisir entre plusieurs factions. Elle est Divergente ! Elle est donc en danger... De mort. Mais je vous laisse découvrir pourquoi... Evidemment on va pouvoir suivre de près son entraînement préalable à l'acceptation dans la faction qu'elle a choisie, et une suite d'évènements étonnants. On plonge dans ce monde sans vouloir en ressortir !
J'espère qu'en lisant ça, ça vous a donner envie de le lire ; croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Tout est mêlé dans cette histoire : action, suspense, humour, amour, intrigue... Vous passerez par toutes les émotions, que ce soit la joie, la tristesse parfois, l'étonnement, le choc... On se sent accro à l'histoire... Personnellement je n'ai pas réussie à m'arrêter, je ne l'ai lu qu'en trois fois... La seule chose qu'on a envie de faire c'est vite lire la suite ! Beaucoup de rebondissement dans ce livre ou vous découvrirez pleins de personnages vraiment super, ils sont assez bien approfondis dans leur caractère pour un premier tome et c'est réellement intéressant.
Un conseil, lisez le vite, ce serait dommage de rater ça ! Et j'oubliais : vive la dystopie !
En espérant que ça vous aidera à faire votre choix, Time.

5.0 étoiles sur 5 Au Panthéon des dystopies !!!, 25 mars 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENTE T1 (Broché)
Ayant beaucoup aimé les Hunger Games, je découvre cette dystopie sur la base des excellents et très nombreux commentaires positifs sur Amazon.com.
C'est un énorme coup de coeur et comme des milliers d'autres lecteurs j'attends impatiemment la suite.

Une extraordinaire aventure dans un monde contrôlé, ou les habitants sont divisés en cinq factions, chacune représentant une qualité morale qu'elle cultive, oeuvrant ainsi à l'éradication du défaut qu'elle antagonise.

A l'âge de seize ans les habitants doivent passer des tests qui vont déterminer leurs aptitudes pour intégrer l'une des factions.
Mais il arrive parfois qu'une personne présente des aptitudes pour plusieurs factions. Elle est alors « divergente »... et en danger de mort.

La narration à la première personne nous immerge totalement dans la peau de Béatrice.
Issue d'une famille « altruiste », les tests révèlent qu'elle est divergente, elle devra choisir entre la faction de sa famille ou quitter pour toujours celle-ci, si elle désire rejoindre une autre faction.
Quel choix va-t-elle faire ?... Je ne dirai rien de plus sur l'histoire de cette fantastique saga.

Le récit est palpitant et magnifiquement bien construit.
La maîtrise harmonieuse du rythme et des ambiances fait battre notre coeur quasiment à l'unisson avec celui de Béatrice, on est emporté dans ses joies et ses peines, ses peurs et son courage pour les affronter et les dépasser.

L'écriture est soignée, agréable et particulièrement efficace.
Destiné à un public jeunes adultes (mais parfaitement adapté pour les moins jeunes, comme-moi), la langue est facile d'accès en version originale également.

Un livre qui mélange avec délice aventure, action et romance tout en développant avec brio des thèmes très intéressants qui amèneront le lecteur à une réflexion se prolongeant bien au delà du livre.

Les personnages sont complexes, crédibles avec une certaine profondeur psychologique développant intelligemment leurs parts d'ambivalences, de doutes, de peurs.
Veronica Roth soulève habilement la question sur les différentes facettes de la personnalité dans une société qui tend à n'en développer qu'une seule en refoulant le reste, en limant les imperfections et notre humanité.

Bref : Une dystopie très intelligemment construite, palpitante, développant avec brio des sujets passionnants...
et qui donne irrésistiblement envie de connaître la suite: Divergente, Tome 2 :

BRAVO et MERCI Madame Roth!

5.0 étoiles sur 5 Fascinant !, 6 octobre 2011
Alwenna (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Je pense qu'il est important de ne pas trop en dire sur ce livre afin de l'apprécier pleinement donc je vais rester très vague. Divergent est une vraie claque, l'histoire est passionnante et très bien ficelée. Il y a beaucoup d'action, de réflexions sur notre société et ce qu'elle pourrait devenir. Pour un roman jeunesse, je l'ai trouvé plutôt violent mais cette violence est totalement justifiée et utile à l'histoire puisqu'elle a ainsi beaucoup plus d'impact. On fait facilement le lien avec des événements marquants de l'Histoire, il y a des passages totalement révoltants et choquants. J'ai savouré chaque mot de ce livre, partagée entre l'envie de le lire en une seule fois, le plus vite possible afin de connaitre la fin de ce premier tome, et l'envie de faire durer le plaisir en prenant tout mon temps. J'ai opté pour cette seconde possibilité et je ne le regrette pas. Je suis tellement triste d'avoir terminé ce tome et de devoir attendre si longtemps avant de connaitre la suite (la sortie est prévue pour l'été prochain).

J'ai adoré la plupart des personnages, j'en ai détesté certains mais ils m'ont tous fasciné. Il n'y a absolument aucun temps mort, je sais que je dis souvent ça mais ça n'a jamais été plus vrai que dans Divergent. Impossible de s'ennuyer, il y a des rebondissements à chaque chapitre et des révélations auxquelles on ne s'attend pas. On s'identifie facilement à Tris qui découvre un monde qu'elle était loin d'imaginer et éprouve des sentiments contradictoires. Elle doit affronter ses peurs les plus sombres, apprendre à découvrir qui elle est, faire des choix inimaginables, se battre pour survivre et faire des sacrifices. Et puis il y a Quatre... Quatre (oui, c'est son nom) qui a fait fondre mon coeur de Midinette comme une glace au soleil.

S'il y a un livre à ne pas manquer cet automne, c'est celui-ci ! Chassez vos doutes, vos préjugés, même si vous n'êtes pas attirés par les romans classés jeunes adultes parce que vous pensez que vous êtes trop âgés pour ce genre de littérature ou que vous n'êtes pas du tout attirés par ce genre d'histoires, c'est le moment de tenter l'expérience, sincèrement elle vaut le détour !

3.0 étoiles sur 5 Roman dystopique plaisant, 8 juin 2013
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Un roman sympa pour les ados que j'ai bien aimé aussi.
Tout en étant différent sur de nombreux points à "Hunger games", certaines choses nous le rappelle tout de même (la division de la société en différentes catégories, une jeune-fille différente, une rébellion naissante...). Le genre littéraire auquel il appartient, la dystopie, y est forcément pour quelque chose.

Un monde futuriste où la population est partagée en 5 factions ayant chacune développée une caractéristique du caractère dont l'homme est composé :
les "sincères" qui ne mentent jamais, les "altruistes" qui ne pensent qu'aux autres avant tout, les "érudits" qui ont pour crédo le savoir et l'instruction, les "audacieux" qui abhorrent la lâcheté et ne jurent que par le courage et les "fraternels" qui rappellent un peu les altruistes mais en moins prononcés.
Evidemment c'est sans compter sur le fait qu'il existe des indésirables qui se retrouvent sans faction et semblent vivre comme des SDF et puis aussi les "divergents", une catégorie à part, traquée, sur qui pèse un danger de mort et dont l'héroïne va découvrir qu'elle fait partie.

On comprend dès le départ qu'une telle organisation de société ne peut tenir la route bien longtemps car l'être humain de par sa complexité de sentiments ne peut avoir qu'un seul et unique trait de caractère.
La "machine" va donc s'enrayer et entraîner des conséquences qui bouleverseront tout le système mis en place...

Action, suspens, histoire d'amour, manipulation mentale, ... un bon cocktail qui donne une histoire dystopique plaisante.

4.0 étoiles sur 5 Convergence, 3 janvier 2012
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
L'énorme succès de Hunger Games a logiquement fait des émules. Ce roman en fait clairement partie, dans la droite ligne de ce que proposait les jeux de la faim. Avec un titre pareil, la convergence est presque comique ;-)

Les similitudes sont telles, qu'on est loin d'être dépaysé : même atmosphère, même genre d'écriture, un personnage principal au caractère et aux réactions très proches de la Katniss de HG.

Avec tout ça, on pourrait croire que la sauce n'a pas pris à mon niveau. Ben étonnamment, plutôt si. Ça se lit comme du petit lait (bon d'accord, je doute que cette expression existe), un « page turner » calibré pour ados et jeunes adultes, très efficace.

Bien sur, j'aurai aimé plus de surprises, une dystopie plus originale, mais celle-ci est tout de même diablement efficace, attachante, parfois violente.

Un bémol sur la fin, trop rapidement expédiée, à croire qu'il fallait tenir dans le format pour ne pas faire fuir le chaland.

Je lirai la suite avec plaisir, tout en espérant que l'auteur fera l'effort de sortir un peu des stéréotypes du genre.

En conclusion, 4 étoiles pour le coté addictif, 3 étoiles pour cette impression de « déjà-lu ».

5.0 étoiles sur 5 Transportant, 16 septembre 2014
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 1 (Broché)
Le monde a connu une guerre qui a entrainé un nouveau système social. La population est séparée en 5 factions : les érudits en quête de savoir, les altruistes au service des autres, les audacieux protègent la population, les sincères affectés à la justice et les fraternels nourrissent les factions.
Beatris est née chez les altruistes. A ses 16 ans, lors de l’évaluation pour déterminer la faction qui ressort de son caractère, elle se révèle être une divergente. Elle se rapproche de trois factions. Elle doit garder le secret, les divergents sont considérés comme dangereux pour l’équilibre de la société et sont traqués. Il faut rentrer dans le moule et s’y conformer. Beatris va cacher cet aspect de sa personnalité et choisir de quitter sa faction pour devenir l’audacieuse Tris. C’est un apprentissage qui démarre pour elle.
En parallèle, un soulèvement des érudits contre les altruistes dirigeants de cette société, se prépare. Tris et les autres divergents sont en danger. Les altruistes seront les premiers à faire les frais de ce bouleversement.
J’ai démarré par le film par hasard, j’ai beaucoup apprécié. Puis j’ai réagi en me disant que j’avais ce livre ! Jamais je n’avais jusqu’ici eu le courage de mettre le nez dans cette histoire. La couverture ne me bottait pas et le résumé me faisait penser que je n’étais pas en état de suivre correctement l’histoire. J’ai finalement dévoré le livre. J’ai été embarquée dans ce monde de factions, dans l’apprentissage de Tris parmi les audacieux, dans sa relation avec son instructeur four, ses relations avec ses amis, son intégration parmi les audacieux natifs. J’ai trouvé l’histoire prenant et fascinante malgré quelques détails peu crédibles notamment la notion de divergence mais qu’importe j’ai été transportée.

5.0 étoiles sur 5 Très Hunger Games dans l'âme, 7 juillet 2014
Piment coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 1 (Broché)
J'ai beaucoup aimé "Divergent", que je ne connaissais pas, je savais juste que c'était un 'Hunger Games-like' et que les gens qui le lisaient dans le métro avaient l'air très absorbés... J'ai donc acheté ce livre en librairie, et... l'ai lu en deux jours.
Le monde a changé, mais on ne sais pas pourquoi, ni comment. Le personnage principal, Béatrice, fait partie d'une "faction", un groupement qui se base sur le caractère de la personne lorsqu'elle a 16 ans et auquel elle appartiendra toute sa vie d'adulte. Il y a 5 factions, et nous sommes, au début du livre, à la veille de la cérémonie de la répartition (j'utilise ce terme à dessein, il y a ce côté Harry Potter, dans ce moment, je trouve) qui permettra à Béatrice de choisir sa faction.
Sauf qu'elle a un caractère qui n'est pas si évident et que son choix ne le sera pas non plus...
Une aventure haletante, bien que le nombre de factions soit, à mon sens, trop bas pour que la complexité de la nature humaine puisse convenir à stabiliser une telle société, on entre très facilement dans le livre, dans les rapports humains et dans l'initiation de Béatrice / Tris.
Il y a un côté Hunger Games effectivement, mais pas tellement dans l'histoire en elle-même, plutôt dans le caractère de Tris, sa manière d'être, ses tremblements et questionnements, ses faiblesses et ses forces, qui évoquent Katniss à chaque page...
J'ai commandé les livres suivants, et le quatrième tome, 'Four', sort courant juillet 2014, ce qui promet de belles lectures cet été !

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur!, 18 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Un énorme coup de coeur pour Divergent! J'ai vraiment adoré et même préféré à Hunger Games. Les personnages sont attachants, autant les personnages principaux que secondaires. Des intrigues passionnantes et un livre qui fait réfléchir sur les choix, et ce qui nous appartient vraiment en tant qu'individu propre, individu dans la société ou la famille. Un livre que j'ai dévoré en 2 jours et que j'ai envie de relire. Un grand merci à l'auteur!

3.0 étoiles sur 5 Pas convaincue..., 16 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Béatrice 16 ans vit dans un monde divisé en 5 factions : les Altruistes, les Erudits, les Sincères, les Fraternels, et les Audacieux. Béatrice est née dans la faction des Altruistes mais à 16 ans les adolescents sont soumis à un test pour déterminer quelle faction leur ai envisageable. Mais le test de Béatrice n'est pas concluant c'est une Divergente et pendant la cérémonie du Choix elle va choisir une des factions les moins faciles et c'est là que son aventure commence...
Le livre est très bien écrit, fluide, mais on n'est pas vraiment surpris on comprend dès le départ qui sont les Divergents et le danger qu'ils représentent pour ce système. Les personnages secondaires sont bien décrits mais je n'ai pas réussie à vraiment les apprécier. Quant à la romance du livre bof elle est aussi prévisible.
Divergent est un bon livre loin l'idée de dire qu'il est nul mais je me suis pas laissée emporter par l'histoire peut-être est-ce parce que j'ai lu Hunger Games avant et qu'il est encore dans mon esprit...

5.0 étoiles sur 5 Surprise par l'addictivité de ce roman, 30 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 1 (Broché)
Dans ce tome 1 de la série "divergente", on débute directement l'histoire de Béatrice jeune lycéenne Altruiste, sur le point de subir un test qui déterminera la faction, où elle évoluera le restant de sa vie. Ce monde divisé en factions et ce test me font un penser à l'univers de Harry Potter, où eux aussi sont confrontés au choix de leur maison : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et serpentard. Dans le monde de Veronica Roth, nous avons les Altruistes, Erudits, Audacieux, fraternels et sincères. Mais la ressemblance s'arrête là. Pour le reste on retrouve quelques points communs avec hunger games, des personnages prêt à combattre pour changer le monde, une révolte et une amourette.

Suite à son test pour déterminer sa faction définitive, Béatrice va apprendre qu'elle est une divergente et qu'elle court un grand danger si l'on apprend sa véritable nature. Lors de son choix elle décide de se réfugier chez les audacieux, faction qui la toujours intriguée. De ce choix, suivra une formation éprouvante physiquement et mentalement. Elle cherchera également des réponses sur ce qu'implique son statut de divergente. Heureusement Quatre sera là pour l'épauler tout le temps de sa formation et protéger son secret. Hormis son rôle de formateur Quatre se rapprochera de Beatrice Allias Tris. Il deviendra au fur et à mesure, son formateur, ami, confident et amant. Quatre n'hésitera pas à se confier sur sa propre identité et sur ses secret.

L'auteure, avec son écriture arrive à nous faire voyager, dans ce monde post apocalyptique. Nous avons l'impression d'en faire partie,. On arrive presque à sa mettre dans la peau de Tris. On ressent toutes ses émotion, joie, tristesse, peur, colère, frustration et humiliation. On cerne très vite les autres personnages, au point d'avoir de la sympathie et de la compassion pour certains, tandis que d'autres nous écœurent et nous révulsent. A travers cette lecture, nous plongeons littéralement dans la faction des Audacieux. nous avons le sentiments de vivre au rythme des entrainements, dures et douloureux, que subissent les initiés.

Je suis vraiment impressionnée par l'additivité de ce roman. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Veronica Roth ne nous laisse pas de pause. Quand nous ne vivons pas l'intensité de la formation, elle nous projette dans le complot qui se trame dans l'ombre et dans l'idylle naissante des deux héros. il n' y a aucune lenteur , ni lourdeur dans le récit. Seul Béatrice m'a quelque peu énervé au début. Le lecteur cerne dés le commencement d'un chapitre l'intrigue donnée, mais notre héroïne ne percute que à la fin. Parfois, elle laisse ses amis dans des situations périlleuses sous prétexte qu'elle est fragile et qu'elle risque de se faire démasquer. On a envie de lui mettre des coups de pied dans les fesses et de lui dire "aller bouge", mais son évolution devient un vrai plaisir par la suite, au point que l'on ne veux plus la quitter.

Divergente 1
Divergente 1 de Veronica Roth (Broché - 20 mars 2014)