4.0 étoiles sur 5 Un livre à trou pour les petits
Ce livre raconte l'histoire d'une petite chenille qui trouve sur son passage des fruits ou des légumes, qu'elle ne peut pas manger car à chaque fois un autre animal la chasse. Chaque fruit ou légume est percé d'un trou qui rétrécit avec les pages.
Publié le 12 février 2002 par Coudville maman de Justin 2 a...

2.0 étoiles sur 5 Un livre qui traverse les générations
Je l'avais lorsque j'étais enfant et j'ai pensé que mon fils de 18mois adhérerait... mais en fait, bof. Alors oui, il va mettre les doigt dans les trous mais le graphisme ne l'a pas franchement captivé contrairement à d'autres petits livres qu'il ressort tous les jours... Mais peut-être qu'en grandissant il l'appréciera plus...
Publié le 7 octobre 2009 par C. Laurence

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un livre à trou pour les petits, 12 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un petit trou dans une pomme (Cartonné)
La forme du livre est connue puisqu'il fait partie de la collection Percimage. Les enfants aiment ces trous avec lesquels ils jouent.
La forme répétitive du texte permet une mémorisation plus facile de celui-ci. On découvre tout au long des pages un pomme,un poire,une fraise,un citron, une aubergine...ainsi qu'un escargot, une guêpe, une fourmi, un libellule, une sauterelle... Le contenu de cet album est riche.
Les illustrations sont simples mais de bonne qualité.

4.0 étoiles sur 5 un livre à trou pédagogique, 7 février 2002
C'est l'histoire d'une petite chenille affamée qui se balade de fruits en fruits et s'en fait chasser par de méchants insectes.
Elle décide de renoncer à son repas pour construire son cocon d'où elle sort transformée en un magnifique papillon.
Ce bel album,solide,au graphisme clair , épuré, est adapté aux tout-petits:
la légende est séparée de l'image afin que l'enfant puisse entrer de plein pied dans l'univers du dessin.
Le texte est basé sur le principe de répétition d'une phrase très apprécié des enfants et qui leur permet de mieux mémoriser l'histoire.
Quel bonheur de connaître l'histoire par coeur!
De plus,ce livre est très riche d'apprentissages,
tout en s'amusant,l'enfant apprend le nom des fruits ,des insectes,les couleurs,la transformation de la chenille en papillon et bien d'autres choses.
Ma fille Coline a adoré ce livre à trou,quel plaisir d'y glisser ses petits doigts!
En même temps, les trous facilitent la prise en main et le fait de tourner les pages.
Ce livre très pédagogique a donc sa place dans la bibliothèque de bébé dès ses premières lectures de par ses dessins en gros plan et gardera son intêret pendant longtemps de par sa richesse.

2.0 étoiles sur 5 Un livre qui traverse les générations, 7 octobre 2009
C. Laurence (Jura, France) - Voir tous mes commentaires

4.0 étoiles sur 5 un classique, 20 novembre 2008
Les pages en carton de ce livre sont très épaisses et très solides, il peut donc être laissé en permanence à la portée d'un bébé, sans craindre qu'il ne le déchire. Les illustrations au pochoir sont très simples et prennent toute la page, ce qui apparente ce livre à un imagier sur le thème des fruits et légumes. L'enfant peut aussi y découvrir les différentes couleurs ainsi que les insectes, puisque chaque aliment est accompagné d'un insecte dessiné à la manière d'une gravure. La petite phrase répétitive à chaque page réveille l'intérêt du petit. A vrai dire, pour un bébé de 14 mois, ce livre est un peu long, mais j'ai espoir justement que la concentration de ma fille s'allonge grâce à l'intérêt que suscitent chez elle les gros fruits colorés, la phrase-ritournelle et le plaisir de mettre ses doigts potelés dans les trous !

3.0 étoiles sur 5 Amusant, 31 janvier 2002
Quel plaisir de voir bébé glisser avec délectation ses petits doigts dans le trou qui rétrécit au fil des pages !
Le graphisme, par contre, est peu convivial : très peu de couleurs, et des insectes représentés de façon scientifique (tous noirs et très précis, trop à mon sens pour des enfants en bas âge).
Mon bébé semble cependant apprécier ce livre plus que moi !

2.0 étoiles sur 5 Carton trop peu solide, 19 juillet 2014
L'histoire est sympathique et répétitive, idéale pour les tous petits.
Hélas le carton est trop fragile : mon bébé de 1 an a déchiré les pages en un rien de temps et les coins sont déjà mordus (le vernis ne tient pas, ça se dépiaute avec l'humidité).
Ne pas confier à un enfant qui mâche ce qu'il a dans les mains ou de trop brutal.

5.0 étoiles sur 5 parafait, 27 mars 2013
S. Cabaj "mimi36" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
conforme , solide , ludique et rigolo : tout ce que je demande à un livre pour enfant et en plus ma fille de 3 ans l adore donc je recommande

5.0 étoiles sur 5 une inconditionnelle de la "petite pomme", 5 octobre 2009
mes enfants ont lu et relu ce livre qui a résisté aux manipulations des 3
Je ne pensais pas le trouver encore en vente et viens de l'offrir à une petite nièce pour son 1° aniversaire
le côté magique du trou dans lequel on glisse son doigt est un moyen efficace d'amener les enfants à aimer les livres
les graphismes sont agréables, clairs et gais, le sujet parle aux enfants at aide à l'apprentissage des mots simples

4.0 étoiles sur 5 Pas si solide, 27 novembre 2008
H. Claire (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Le livre est joli, pratique, intelligemment fait et devrait plaire aux enfants, mais à 18 mois le mien n'a pas encore la patience d'attendre la fin de l'histoire (il l'a pour d'autres livres plus compliqués pourtant). Il a même réussi à déchirer le livre en deux, qui se répare facilement tout de même.

5.0 étoiles sur 5 Livre préféré chez nous, 26 mars 2010
sefa mawuli (Maryland, USA) - Voir tous mes commentaires
Ce livre préféré chez nous raconte l''histoire d'une petite chenille qui cherche quelque chose à manger, mais chaque fois qu'elle tente à manger un fruit ou légume, elle est dérangée par une insecte ou un autre petit animal.

Le livre est solide (il soutiendra les attaques des tout-petits) et très beau. Il contient les apprentissages sensoriels grâce au « trou » qui traverse le livre entier, et des nouveaux mots à apprendre (les fruits, légumes, insectes'). Ses thèmes « c'est à moi ! » et « ne la touche pas ! » s''accordent bien avec l''état d''esprit des tout-petits.

Ce livre partage des caractéristiques semblables avec le livre de Eric Carle « The Very Hungry Caterpillar » (publié en français sous le titre « La chenille qui fait des trous » : chaque chenille aime la nourriture et devient papillon au bout de l''histoire, mais l''intrigue dramatique et la forme répétitive du texte rendent ce livre plus captivant à mon avis. Si votre petit comprend anglais et français comme la mienne, je suggère que vous achetiez The Very Hungry Caterpillar en anglais, et ce livre en français.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Un petit trou dans une pomme
Un petit trou dans une pomme de Giorgio Vanetti (Cartonné - 1 janvier 2002)