Un petit trou dans une pomme
Format: AlbumModifier
Prix:11,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce livre raconte l'histoire d'une petite chenille qui trouve sur son passage des fruits ou des légumes, qu'elle ne peut pas manger car à chaque fois un autre animal la chasse. Chaque fruit ou légume est percé d'un trou qui rétrécit avec les pages.
La forme du livre est connue puisqu'il fait partie de la collection Percimage. Les enfants aiment ces trous avec lesquels ils jouent.
La forme répétitive du texte permet une mémorisation plus facile de celui-ci. On découvre tout au long des pages un pomme,un poire,une fraise,un citron, une aubergine...ainsi qu'un escargot, une guêpe, une fourmi, un libellule, une sauterelle... Le contenu de cet album est riche.
Les illustrations sont simples mais de bonne qualité.
le 7 février 2002
C'est l'histoire d'une petite chenille affamée qui se balade de fruits en fruits et s'en fait chasser par de méchants insectes.
Elle décide de renoncer à son repas pour construire son cocon d'où elle sort transformée en un magnifique papillon.
Ce bel album,solide,au graphisme clair , épuré, est adapté aux tout-petits:
la légende est séparée de l'image afin que l'enfant puisse entrer de plein pied dans l'univers du dessin.
Le texte est basé sur le principe de répétition d'une phrase très apprécié des enfants et qui leur permet de mieux mémoriser l'histoire.
Quel bonheur de connaître l'histoire par coeur!
De plus,ce livre est très riche d'apprentissages,
tout en s'amusant,l'enfant apprend le nom des fruits ,des insectes,les couleurs,la transformation de la chenille en papillon et bien d'autres choses.
Ma fille Coline a adoré ce livre à trou,quel plaisir d'y glisser ses petits doigts!
En même temps, les trous facilitent la prise en main et le fait de tourner les pages.
Ce livre très pédagogique a donc sa place dans la bibliothèque de bébé dès ses premières lectures de par ses dessins en gros plan et gardera son intêret pendant longtemps de par sa richesse.
le 7 octobre 2009
Je l'avais lorsque j'étais enfant et j'ai pensé que mon fils de 18mois adhérerait... mais en fait, bof. Alors oui, il va mettre les doigt dans les trous mais le graphisme ne l'a pas franchement captivé contrairement à d'autres petits livres qu'il ressort tous les jours... Mais peut-être qu'en grandissant il l'appréciera plus...
le 20 novembre 2008
Les pages en carton de ce livre sont très épaisses et très solides, il peut donc être laissé en permanence à la portée d'un bébé, sans craindre qu'il ne le déchire. Les illustrations au pochoir sont très simples et prennent toute la page, ce qui apparente ce livre à un imagier sur le thème des fruits et légumes. L'enfant peut aussi y découvrir les différentes couleurs ainsi que les insectes, puisque chaque aliment est accompagné d'un insecte dessiné à la manière d'une gravure. La petite phrase répétitive à chaque page réveille l'intérêt du petit. A vrai dire, pour un bébé de 14 mois, ce livre est un peu long, mais j'ai espoir justement que la concentration de ma fille s'allonge grâce à l'intérêt que suscitent chez elle les gros fruits colorés, la phrase-ritournelle et le plaisir de mettre ses doigts potelés dans les trous !
Quel plaisir de voir bébé glisser avec délectation ses petits doigts dans le trou qui rétrécit au fil des pages !
Le graphisme, par contre, est peu convivial : très peu de couleurs, et des insectes représentés de façon scientifique (tous noirs et très précis, trop à mon sens pour des enfants en bas âge).
Mon bébé semble cependant apprécier ce livre plus que moi !
le 27 mars 2013
conforme , solide , ludique et rigolo : tout ce que je demande à un livre pour enfant et en plus ma fille de 3 ans l adore donc je recommande
le 19 juillet 2014
L'histoire est sympathique et répétitive, idéale pour les tous petits.
Hélas le carton est trop fragile : mon bébé de 1 an a déchiré les pages en un rien de temps et les coins sont déjà mordus (le vernis ne tient pas, ça se dépiaute avec l'humidité).
Ne pas confier à un enfant qui mâche ce qu'il a dans les mains ou de trop brutal.
le 5 octobre 2009
mes enfants ont lu et relu ce livre qui a résisté aux manipulations des 3
Je ne pensais pas le trouver encore en vente et viens de l'offrir à une petite nièce pour son 1° aniversaire
le côté magique du trou dans lequel on glisse son doigt est un moyen efficace d'amener les enfants à aimer les livres
les graphismes sont agréables, clairs et gais, le sujet parle aux enfants at aide à l'apprentissage des mots simples
le 15 août 2013
J'ai utilisé l'album lorsque j'etais institutrice en maternelle puis je l'ai acheté pour mes petits enfants
Le livre est robuste et résiste aux petites mains...
L'histoire est intelligente et sans en avoir l'air apprend à l'enfant le nom d'une multitude d'insectes;elle apprend aussi la métamorphose
le 27 novembre 2008
Le livre est joli, pratique, intelligemment fait et devrait plaire aux enfants, mais à 18 mois le mien n'a pas encore la patience d'attendre la fin de l'histoire (il l'a pour d'autres livres plus compliqués pourtant). Il a même réussi à déchirer le livre en deux, qui se répare facilement tout de même.