5.0 étoiles sur 5 Voici le sommaire du livre et des pistes pour aller plus loin
Vous trouverez sur le site le bonheur de lire.org le sommaire détaillé du livre, et une réponse de l'auteur à la remarque fréquente des adultes : "mais l ne faut pas apprendre à lire aux enfants avant le CP". Le bouquin lui-même en est à sa 13ème édition, c'est une valeur sûre.
Enfin, vous trouverez sur...
Publié le 22 janvier 2011 par Fofo les Pinceaux

2.0 étoiles sur 5 Satisfaite par le fond et très déçue par la forme !!
Tout comme un autre internaute, je suis très déçue par la forme du livre.
En voyant les commentaires des autres internautes, je m'attendais a avoir un livre avec l'apprentissage lecture incorporée mais non, elle donne des conseils et idées pour apprendre a lire et ce sont nous les parents a faire du bricolage. dommage.
On aurait pu...
Publié le 24 octobre 2010 par Caninie

5.0 étoiles sur 5 Voici le sommaire du livre et des pistes pour aller plus loin, 22 janvier 2011
Fofo les Pinceaux (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lire à 3 ans : C'est tout naturel (Broché)
Enfin, vous trouverez sur la liste de discussion de Mamans nature (mamansnature.aceboard.fr) des témoignages de mamans qui ont testé le livre dans le cadre d'une approche respectueuse de l'enfant (donc plutôt des babas-cool que des hystériques du résultat scolaire) et qui témoignent.
Elles disent en résumé que le livre est super dès 3 ans, et autour de 4 ans... mais qu'il doit s'appuyer sur l'envie de l'enfant. Rien à faire si l'enfant est plus intéressé par son ballon que par les étiquettes-mots !
A partir de 4-5 ans (GS), les mamans disent que ça vaut le coup d'essayer directement La Planète des Alphas Coffret Mon alphabet est vivant !, une méthode de lecture cette fois-ci plus structurée, mais très ludique, avec des lettres-figurines, un scénario dans un album, un CD audio, un DVD ... et un prix bien supérieur, car la mallette complète des Alphas coûte cher, en particulier les figurines.

5.0 étoiles sur 5 Facile à mettre en pratique et étonnant!, 20 octobre 2009
Ko.Tom (Gloucestershire, UK) - Voir tous mes commentaires
J'étais dubitative quant à apprendre aux enfants à lire avant l'entrée a CP, pour ne pas qu'ils s'ennuient et autres craintes du même acabit.
Mon fils est entré en grande section et s'est pris de passion pour l'écriture des lettres mais sans comprendre ou chercher à comprendre ce qu'il écrivait. Alors nous avons mis en pratique cette 'méthode' pour qu'il puisse comprendre les mots.

Il demande désormais ses étiquettes et des mots écrits, les recopie s'il veut et sa joie d'apprendre nous étonne tous les jours. Il ne sait pas encore lire, mais son capital-mot augmente très vite.

L'intérêt de la méthode est d'insister sur le plaisir de lire. Il ne faut pas ennuyer l'enfant, d'où les différents jeux à mettre en place et le fait d'arrêter ces jeux avant qu'il se lasse.

Autre chose, nous sommes une famille bilingue et j'ai apprécié les conseils sur ce point. Nous avons nos étiquettes en bleu ou en noir selon la langue.

En conclusion, je commencerai bien plus tôt avec mon deuxième enfant!

5.0 étoiles sur 5 A acheter absolument!, 4 mars 2009
Mon fils a deux ans et demi et sait reconnaître pas mal de mots et sons grâce à ce bouquins.

L'auteur explique très bien comment initier son enfant à la lecture de part les "étiquettes", comment lui donner l'envie de lire et de savoir lire.

Petit exemple :

On a instauré un petit rituel avant d'aller au dodo : coucher les animaux (figurines) avec leurs étiquettes, ainsi, mon fils prend (par exemple) son chien et le pose sur l'étiquette, ainsi il associe le mot "chien" à l'objet et fait la même chose avec le chat, cheval, girafe.....

Ceci n'est qu'une toute petite partie, tout est superbement expliqué dans ce bouquin!

5.0 étoiles sur 5 formidable outil, 23 octobre 2010
A mettre entre toutes les mains!
Je suis enseignante, et je m'intéresse depuis peu, mais de près, à la pédagogie Montessori. Ce livre figurait parmi eux, et, sans conviction, je l'ai commandé, pensant qu'il s'agissait encore d'un bouquin pour parents qui veulent faire de leurs enfants des bêtes de foire, des petits singes savants. En fait, pas du tout! Je trouve que tout parent devrait avoir ce livre dans sa bibliothèque pour participer activement à l'instruction de son enfant, sans s'en remettre passivement à l'école. Il illustre très bien comment donner envie d'apprendre à son enfant, sans s'en rendre vraiment compte, et avec beaucoup de plaisir et de résultats. Je le teste sur mes filles de 2 ans et presque 5 depuis 15 jours, et vraiment, c'est génial de voir leur évolution et leur plaisir à manipuler leurs étiquettes mots.
Attention: il ne s'agit pas d'une méthode de lecture au sens commun du terme, ni de devenir enseignant de son enfant. Il s'agit de l'imprégner d'écrit dans la vie de tous les jours, de susciter de l'intérêt pour l'écrit et d'en faire un savoir naturel qui s'acquiert en famille, tout comme le langage...

5.0 étoiles sur 5 une autre vision de l'apprentissage de la lecture, 12 juin 2012
Laetitia (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai été passionnée par la lecture de cet ouvrage qui :
- balaye quelques idées reçues sur l'apprentissage de la lecture et dépasse le débat "méthode syllabique ou globale"
- propose de façon ludique et simple d'accompagner les enfants vers la lecture.
Attention, il ne s'agit pas de leur apprendre à lire mais de leur proposer d'avancer vers la lecture selon leurs envies, leurs goûts, leur rythme (et pas ceux des parents !).
L'auteur explique, qu'à son sens et au vu de son expérience auprès de nombreux enfants, ce qu'une enfant apprend par le jeu ne peut le desservir (bien au contraire) plus tard, quelque soit les méthodes utilisées par les enseignants plus tard à l'école.
Il est vrai qu'il ne viendrait à l'esprit de personne, bien au contraire, de ne surtout pas parler à un enfant avant qu'il ne soit en mesure de parler lui même, voir d'entrer à l'école pour apprendre à parler ! ;o). On constate que plus on parle à un enfant, plus on lui parle jeune et normalement, plus on l'aide à acquérir les bases du langage qu'il découvre ensuite par lui même en s'appuyant sur ce qu'il entend. L'auteur estime que pour la lecture, il peut en aller de même, tout simplement !
Ce qui fait disparaître notre appréhension de mal faire quand notre enfant nous sollicite pour découvrir les lettres, les mots, l'écriture...
l'auteur nous propose de donner des mots aux enfants selon leur centre d'intérêt et leur demande et de les accompagner dans leur découverte de similitudes sonores. C'est donc l'enfant qui choisit le chemin, accompagné des parents, à son rythme.
Pourtant pro méthode syllabique, j'ai compris qu'un jeune enfant n'était pas en mesure de comprendre la logique L+A =LA et qu'il était très simple pour lui de photographier dans un premier temps les mots sans pour autant être pénaliser pour al suite de son apprentissage. J'ai revu ma position et je teste avec mon petit garçon de 3 ans très curieux des mots, des lettres et de l'écrit. Il est très heureux de recevoir des cartes-mots. C'est pour lui comme un cadeau ! Et il montre une grande capacité de reconnaissance. Je dois même le freiner car il demande plusieurs mots par jour. Je ne sais pas jusqu'où nous irons mais cela n'a aucune importance, nous nous amusons beaucoup !
A noter, Notre fils connaît déjà les lettres (capitales) mais cela ne le perturbe pas plus que cela d'avoir des mots écrits en scripte. Il essaie de lire systématiquement les lettres et je l'aide quand il ne reconnaît pas. mais je m'attache surtout à lui donner envie de s'approprier le mot dans sa globalité.

2.0 étoiles sur 5 Satisfaite par le fond et très déçue par la forme !!, 24 octobre 2010
Tout comme un autre internaute, je suis très déçue par la forme du livre.
On aurait pu avoir la même méthode avec déjà les étiquettes, les images à présenter à l'enfant tout en complétant la liste avec les mots "affectifs" de l'enfant....
D'autant plus que la photo sur le livre est très trompeuse !!

5.0 étoiles sur 5 ça marche!, 28 juin 2009
Ce livre explique très clairement et simplement comment apprendre à lire à son enfant à la maison. Plutôt qu'une méthode, c'est une manière de faire car elle peut s'adapter à chaque enfant selon sa personnalité.
J'ai utilisé ce livre pour ma fille et elle lit maintenant très bien à 4 ans. Livre à acheter de toute urgence!

5.0 étoiles sur 5 tout simplement fascinant !, 8 mai 2009
Ce bouquin est épatant, très facile à lire et à mettre en application.
on est subjugué par les progrès des enfants, et leur rapidité d'apprendre par le jeu. Mon fils qui a trois ans progresse très vite, et s'amuse beaucoup.
Je le recommande à tous !

5.0 étoiles sur 5 une méthode basée sur ce qui intéresse l'enfant !, 1 août 2010
L'auteure est une pédagogue remarquable et elle nous donne un conseil (observez votre enfant, regardez comment il fonctionne, ce qu'il aime faire) applicable pour la lecture mais à mon avis, pour de nombreuses autres activités.

C'est tout sauf du gavage.. Un vrai retournement de la situation, on voit finalement que si le parent suit et applique la méthode, c'est l'enfant "le maître" dont nous avons à apprendre.

Je comprends que ça fonctionne si bien. J'aurais tellement aimé rencontrer plus de pédagogues de cette classe !

et bien sûr les aspects de méthodo sont très précis et répétés juste ce qu'il faut.

Chapeau.

Mon seul regret, ne pas avoir commencé plus tôt.....

1.0 étoiles sur 5 interessant mais sans illusion, 16 janvier 2012
Les méthodes mentionnées dans ce livres ne sont en rien revolutionnaires, des pistes intéressantes, certes, mais pas forcément applicables, tout dépend de l'intérêt de l'enfant. Chaque enfant étant spécifique, il faut s'adapter.
Tous les enfants ne pourront pas lire avec cette méthode.

Et je pense que le titre est mal choisi car ce livre ne permet de "lire à 3 ans".

D'autre part je suis très étonnée des commentaires élogieux quant à ce livre car ce n'est ni plus ni moins que la fameuse méthode globale tant décriée!!...

Les pistes fournis permettent simplement d'"éveiller" son enfant vers la lecture, tout comme c'est fait à l'école.
En conclusion, rien de sensationnel, intéressant à lire, mais le titre lire à 3 ans est bien prétentieux à mon avis.

Lire à 3 ans : C'est tout naturel
Lire à 3 ans : C'est tout naturel de Françoise Boulanger (Broché - 9 octobre 2008)