4.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui veulent découvrir...
POUR
Publié le 20 septembre 2012 par CoCco

3.0 étoiles sur 5 Un livre pas très utile
Publié le 10 août 2012 par Maman92

4.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui veulent découvrir..., 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 60 activités Montessori pour mon bébé (Broché)
POUR
J'ai trouvé ce livre intéressant pour découvrir la pédagogie Montesseri, même si il survole les grandes lignes. Il m'a donné envie de lire d'autres livres sur ce même thème afin approfondir cette approche de la pédagogie. Il est bien pour les bébés : réfléchir à la disposition de la chambre, penser à choisir des meubles adaptés, être à son écoute, les activités à lui proposer pour lui faire découvrir le monde qu'il l'entoure.

CONTRE
J'aurais appelé ce livre "60 Conseils Montesseri" plutôt que "60 activités..". De plus la plupart des conseils m'ont semblé logiques et naturels quand on est parent.

CONCLUSION
Je pense que les personnes qui connaissent bien la pédagogie Montesseri seront un peu déçues. Par contre il convient parfaitement pour ceux qui débutent dans cette approche, pour ensuite s'ouvrir sur d'autres livres (L'enfant / Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison / Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori expliquée aux parents)

3.0 étoiles sur 5 Un livre pas très utile, 10 août 2012
J'étais dans le système Montessori petite et comme je travaille à la maison, je me suis procurée de se livre pensant que ça allait m'apporter de nouvelles idées mais non, pas du tout. Les conseils sont d'ordres tout à fait logiques pour les parents, bien ranger sa chambre, mettre des meubles à sa taille, être à son écoute. J'aurai aimé plus de conseils, d'exemples de jeux à faire à la maison.

5.0 étoiles sur 5 de très belles photos, 27 avril 2012
De mon côté, j'ai bien apprécié ce petit livre.
Il est écrit sur la jaquette que les activités correspondent à son enfant de 0 à 15 mois, mais ma fille en a 14 et j'ai encore pas mal d'activités à essayer... Il faut dire que le livre étant sorti récemment, elle avait 13 mois lorsque j'ai commencé à essayer des activités.

Une partie du livre est en effet consacrée à l'environnement de l'enfant, et ceux qui ont déjà lu des livres sur Maria Montessori ( comme "Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison" de Tim Seldin ) auront une impression de déjà vu, mais il y a aussi tout un tas d'autres choses originales que je n'ai pas trouvé dans d'autres livres pratique sur le sujet.
Il y a par exemple la présentation de tous les mobiles s'inspirant de l'esprit Montessori avec l'âge d'utilisation et des schémas d'explications pour les fabriquer soi-même. j'aurai bien aimé avoir ces informations à la naissance de ma fille, lorsque je découvrais l'univers Montessori mais que tous les livres se concentraient sur l'après 2-3 ans.

Il y a aussi toute une partie sur la présentation de matériel spécifique, comme les boites de permanence de l'objet: je ne savais comment présenter cette activité à un si petit, maintenant si!!

L'ouvrage vaut aussi pour les nombreuses photos illustrant l'esprit Montessori, qui valent bien de longs discours.

J'ai regretté quand même l'absence d'explications de quelques activités dont certaines présentes en photos (les premiers puzzles par exemple), et des textes que j'ai trouvé parfois un peu court, on a tellement envie d'en savoir plus (plus, plus) !!

La sélection de livres pour les tout-petits à la fin du livre est intéressante, mais beaucoup d'entre eux sont épuisés et se vendent à pris d'or sur internet, dommage.

La photographe du livre a un site sur le nido (lieu d'accueil des tout petits selon la pédagogie Montessori) qui est très intéressant et tout aussi rempli de ses merveilleuses photos!!
[...]
(j'ai découvert ce livre grâce à son site)

3.0 étoiles sur 5 Vraiment pas mal, 20 septembre 2014
Très bon livre pour "débuter" avec Montessori. Seul bémol : j'aurais préféré une organisation de l'ouvrage qui suit l'évolution du bébé par âge que par "type d'activité". Parce que parfois, il faut un peu chercher : à tel mois, on peut faire ça… Mais plusieurs pages plus loin, on peut faire ça aussi… Il faut s'en "rappeler" car on ne va pas relire le bouquin en entier chaque mois.
Sinon, les activités proposées sont chouettes.

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 13 avril 2012
Beaucoup de généralités et d'évidences je suis très déçue. Le titre porte très mal son nom car je ne trouve pas 60 activités.
Exemples sont des activités : l'espace pour dormir ; le lit ; l'espace pour changer le bébé ; l'espace pour nourrir le bébé.

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 7 avril 2015
J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce livre me demandant bien ce qu'on pouvait faire de "Montessori" avec un bébé et j'aurai mieux fait d'écouter mon instinct, car la réponse est bien l'évidence : Rien de particulier, en tous cas rien qui nécessitait un livre ! D'ailleurs c'est écrit tellement gros qu'on ne peut qu'avoir ce sentiment de tentative de remplissage. Si vous connaissez déjà Montessori vous n'apprendrez rien du tout et si vous ne connaissez pas Montessori mais que vous connaissez les bases de ce que font les bébés, à savoir jouer avec des mobiles, des balles, des doudous, des hochets etc. vous n'apprendrez pas grand chose, rien en ce qui conseil pour l'éveil et pour les quelques notions de Montessori elles ne sont développées que de façon tellement succincte que vous serez obligé d'acheter un autre livre, alors un conseil oubliez celui là et allez acheter directement "Éveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison" ici vous irez au fond des choses au moins ! Encore un livre qui surfe sur Montessori pour ne pas en dire grand chose !

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 8 juillet 2012
Ce livre est une vraie révélation... Je m'intéressais déjà aux méthodes de Maria Montessori, mais là, je suis énervée de ne pas avoir eu accès à ce livre avant : il est trop récent pour que je puisse avoir mis à profit ses conseils pour mes deux premiers enfants ainsi que pour les premiers mois de ma petite dernière, mais cette fois c'est parti... Un environnement simple, organisé, paisible et enrichissant pour leur apprendre petit à petit à faire SEUL... Un livre à mettre entre toutes les mains de parents, de grands-parents, d'éducateurs... et les autres.

4.0 étoiles sur 5 concret mais peut mieux faire, 8 février 2013
Je suis contente de mon achat. Le livre est assez concret, je suis contente d'avoir pu y trouver des activités concrètes comme les manières de réaliser les mobiles. Mais, c'est bien dommage qu'il y ai des activités qui n'en sont pas vraiment. Au final, il y a à peu près 20 bonnes idées et activités mais le reste est assez "inutile" quand on connaît déjà un peu la pédagogie comme "le laisser explorer les pieces...". Donc à ne pas conseiller à ceux qui veulent decouvrir la pédagogie parce c'est concretal mais on explique que très superficilement le bien de telle ou telle activité. Et à ne pas conseiller non plus aux professionnels car il y a risque d'ennui...

5.0 étoiles sur 5 Découverte Montessori, 12 décembre 2014
Une belle découverte! Je ne connaissais pas l'apprentissage Montessori et les activités y sont bien expliquées avec une progression en fonction de l'age de l'enfant .
Les photos sont pratiques si l'on souhaite essayer de reproduire sois-même les conseils indiqués dedans.
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications sur certaines activités présentes en photos .
Les textes sont parfois un peu courts, car on aimerait tellement en savoir plus.
Je recommande ce livres à tous ceux qui souhaitent éveiller différemment leur enfant.

1.0 étoiles sur 5 activités peu originales, 29 juillet 2013
franchement les activités proposées ne sont pas originales et vraiment maria Montessori ne trouverait pas ce livre intéressant. c'est de l'argent gâché.

60 activités Montessori pour mon bébé
60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place (Broché - 8 mars 2012)