le 20 septembre 2012
POUR
J'ai trouvé ce livre intéressant pour découvrir la pédagogie Montesseri, même si il survole les grandes lignes. Il m'a donné envie de lire d'autres livres sur ce même thème afin approfondir cette approche de la pédagogie. Il est bien pour les bébés : réfléchir à la disposition de la chambre, penser à choisir des meubles adaptés, être à son écoute, les activités à lui proposer pour lui faire découvrir le monde qu'il l'entoure.

CONTRE
J'aurais appelé ce livre "60 Conseils Montesseri" plutôt que "60 activités..". De plus la plupart des conseils m'ont semblé logiques et naturels quand on est parent.

CONCLUSION
Je pense que les personnes qui connaissent bien la pédagogie Montesseri seront un peu déçues. Par contre il convient parfaitement pour ceux qui débutent dans cette approche, pour ensuite s'ouvrir sur d'autres livres (L'enfant /Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison /Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori expliquée aux parents)
0Commentaire|50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2014
Très bon livre pour "débuter" avec Montessori. Seul bémol : j'aurais préféré une organisation de l'ouvrage qui suit l'évolution du bébé par âge que par "type d'activité". Parce que parfois, il faut un peu chercher : à tel mois, on peut faire ça… Mais plusieurs pages plus loin, on peut faire ça aussi… Il faut s'en "rappeler" car on ne va pas relire le bouquin en entier chaque mois.
Sinon, les activités proposées sont chouettes.
le 10 août 2012
J'étais dans le système Montessori petite et comme je travaille à la maison, je me suis procurée de se livre pensant que ça allait m'apporter de nouvelles idées mais non, pas du tout. Les conseils sont d'ordres tout à fait logiques pour les parents, bien ranger sa chambre, mettre des meubles à sa taille, être à son écoute. J'aurai aimé plus de conseils, d'exemples de jeux à faire à la maison.
0Commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 avril 2012
De mon côté, j'ai bien apprécié ce petit livre.
Il est écrit sur la jaquette que les activités correspondent à son enfant de 0 à 15 mois, mais ma fille en a 14 et j'ai encore pas mal d'activités à essayer... Il faut dire que le livre étant sorti récemment, elle avait 13 mois lorsque j'ai commencé à essayer des activités.

Une partie du livre est en effet consacrée à l'environnement de l'enfant, et ceux qui ont déjà lu des livres sur Maria Montessori ( comme "Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison" de Tim Seldin ) auront une impression de déjà vu, mais il y a aussi tout un tas d'autres choses originales que je n'ai pas trouvé dans d'autres livres pratique sur le sujet.
Il y a par exemple la présentation de tous les mobiles s'inspirant de l'esprit Montessori avec l'âge d'utilisation et des schémas d'explications pour les fabriquer soi-même. j'aurai bien aimé avoir ces informations à la naissance de ma fille, lorsque je découvrais l'univers Montessori mais que tous les livres se concentraient sur l'après 2-3 ans.

Il y a aussi toute une partie sur la présentation de matériel spécifique, comme les boites de permanence de l'objet: je ne savais comment présenter cette activité à un si petit, maintenant si!!

L'ouvrage vaut aussi pour les nombreuses photos illustrant l'esprit Montessori, qui valent bien de longs discours.

J'ai regretté quand même l'absence d'explications de quelques activités dont certaines présentes en photos (les premiers puzzles par exemple), et des textes que j'ai trouvé parfois un peu court, on a tellement envie d'en savoir plus (plus, plus) !!

La sélection de livres pour les tout-petits à la fin du livre est intéressante, mais beaucoup d'entre eux sont épuisés et se vendent à pris d'or sur internet, dommage.

La photographe du livre a un site sur le nido (lieu d'accueil des tout petits selon la pédagogie Montessori) qui est très intéressant et tout aussi rempli de ses merveilleuses photos!!
[...]
(j'ai découvert ce livre grâce à son site)
le 13 avril 2012
Beaucoup de généralités et d'évidences je suis très déçue. Le titre porte très mal son nom car je ne trouve pas 60 activités.
Exemples sont des activités : l'espace pour dormir ; le lit ; l'espace pour changer le bébé ; l'espace pour nourrir le bébé.
le 29 juillet 2013
franchement les activités proposées ne sont pas originales et vraiment maria Montessori ne trouverait pas ce livre intéressant. c'est de l'argent gâché.
le 6 mai 2015
Ce qui est dit sur la couverture, est dans le livre.
Vous trouverez de bonne idées, facile à mettre en place.
Rappelons que la methode de Maria Montessori est avant tout prévu pour tous, donc si vous ne voulez pas achetez des jouets à 30€ pièce, n'hésitez pas à creer vos propre jouets à partir de matériaux de réccup' (il y a pas mal de tuto sur le net, mais avec un peu d'imagination, et avec toutes les choses du quotidien, on d'en sort trés bien)
le 28 avril 2014
Pas d'ordre chronologique pour les activités, quelques conseils qui aurait pu faire l'objet d'un petit chapitre à part. Finalement on trouve exactement les même infos sur des blogs de parents passionés et même plus... Trop succinct un achat pas très utile pour moi, mais peut être pour faire connaître la pédagogie Montessori.
le 1 février 2014
Je sis moyennement conquise par ce livre que je trouve un peu "léger". Peu d'activités concrètes, plus un descriptif des produits Montessori. J'aurai aimer me voir expliquer davantage la méthode et ses objectifs et avoir un panel d'activité plus varié.
le 29 juillet 2013
Le livre est sympa mais manque vraiment de détails. Il faut aller sur Internet pour trouver les mesures etc nécessaires pour la réalisation des mobiles. Dommage...