le 3 mars 2014
Un ouvrage très empathique tant avec les parents qu'avec les enfants ! Catherine Dumonteil-Kremer publie ici un livre très réussi, clair, bien présenté, et aux accents tellement justes ! Parsemé de partage d'expérience de parents, Catherine nous propose un livre proche des parents, bien construit, intégrant des informations issues d'études scientifiques et apportant des outils concrets pour le quotidien. Une nouvelle pépite dans la parentalité positive. Merci Catherine !
le 8 juin 2015
Ce livre est exceptionnel!!!! Très facile à lire et très compréhensible.
Il devrait être mis entre les mains de toutes personnes ayant un contact avec des enfants.
Il me parait indispensable.
A la fin de celui-ci, nous voyons les choses vraiment différemment.
Un vrai trésor!!!
le 6 mars 2014
Ce livre a le mérite de reposer la question de la relation parent-enfant dans le bon sens, en évacuant tous les implicites et les principes qui, souvent, sont issus de la perpétuation d'incompréhensions plus que d'une vraie réflexion ou d'une observation raisonnable.

De la même veine, il y a "the competent child". Ces ouvrages repartent du début : un enfant, un bébé, c'est un petit être qui vient au monde sans a priori, qui a tout à découvrir et apprendre, mais aussi, c'est un petit être aux facultés immenses - bien que totalement dépendant pour des choses de base (se nourrir...) Alors on peut faire le choix de le mépriser, de le violenter, de le contraindre, de le modeler... ou pas. Dans le premier cas, il y a beaucoup de questions à se poser sur sa propre histoire... Dans le second, pragmatisme, attention, amour, bienveillance seront vos alliés.

La thèse du livre est évidemment que le cond choix est le bon. Je confirme :)
Dans cet ouvrage, l'auteur nous fait part de son expérience à la fois de maman mais aussi de professionnelle de l'accompagnement bienveillant de l'enfant. Elle nous donne des clés pour comprendre le comportement de nos petits et surtout des outils pour nous aider à les accompagner avec bienveillance.

Facile à lire et à mettre en œuvre, les idées données dans ce livre sont à la portée de chacun !
le 16 juin 2015
Un ouvrage rempli de conseils pratiques et faciles à mettre en application pour un accompagnement bienveillant et respectueux de l'enfant.
Je suis ressorti de ma lecture enthousiaste et avec l'envie d'approfondir mes connaissances en parentalité positive avec des lectures complémentaires.Non les punitions et la fessée ne sont pas une fatalité dans l'éducation des enfants !!
le 20 décembre 2015
Il manque peut-être quelques mises en situation, mais sinon je recommande vivement pour tous les parents et grands-parents qui veulent soit se conforter dans leur choix d'appliquer une éducation bienveillante, ou même à offrir à ceux qui sont encore convaincus à tort que les punitions vont fabriquer un enfant sain...
le 2 mars 2014
facole rapide et simple a lire

"Etre parent peut donc devenir une passion. Accompagner un enfant est un véritable privilège , un défi captivant qui mobilise le meilleur de nous-memes et nous amène à récupérer de la vitalité et de la joie de vivre ? Les remises en question qui ne cessent de s'imposer nous poussent à aller toujours plus loin , à en apprendre toujours plus sur nous -memes ."

Comment ne pas etre transporté du désir d'élever son enfant dans le respect et de donner le meilleur de nous après ces quelques lignes ?
le 16 mai 2014
Un livre très intéressant, très bien expliqué, très bon auteur je le recommande. Reste plus qu'à tenter d'appliquer ces bons conseils!
le 4 novembre 2014
La parentalité positive, c'est le thème et ça regorge d'idée. Facile à lire. J'ai beaucoup apprécié. Il faut le lire
Sous l’emprise de la colère, il arrive que nous punissions, que nous fassions peur à notre enfant.

Cependant, la peur n’est pas un moteur efficace pour l’apprentissage, bien au contraire !

Dans cet ouvrage, Catherine Dumonteil-Kremer, se nourrissant de son expérience propre ou de celle de parents qu’elle rencontre, détaille les recours possibles au regard des besoins, en fonction des situations et des caractères.

Au fil des situations ou des idées pour accompagner l’enfant dans ses différentes expériences, tout en pensant aux besoins de chacun, on comprend comment établir clairement les limites en amont, et comment partager les émotions en mettant des mots sur les humeurs (chagrin, colère, peur, frustration…)

Les solutions sont aussi nombreuses que les difficultés qui se présentent chaque jour. Il faut se poser les bonnes questions, s’écouter mais aussi savoir entendre.

- Que puis-je mettre en œuvre qui ne soit ni violent, ni punitif, ni excluant ?

- Quelle solution créative, légère, pourrais-je trouver ?

Un guide pour repenser l’autorité, qui puise ses exemples dans le quotidien pour aider à aller vers une véritable harmonie familiale.

Des moyens pour amener parents et enfants à modifier leurs comportements : l’écoute des émotions, la négociation en famille, la communication non violente.

Des idées pratiques pour mettre la joie au centre de la vie de famille !