4.0 étoiles sur 5 super
J'ai 9 ans et j'ai beaucoup aimé le livre, il y avait un peu de tout, de l'action du suspens, ... Les chapitres sont courts et c'est bien pour faire une pause.
Publié le 25 août 2009

3.0 étoiles sur 5 Peu convaincant...
Le principe des "Histoires noires de la mythologie" me semblait intéressant : adapter, pour des collégiens d'aujourd'hui, ces légendes fascinantes - qui plus est en choisissant les plus sombres - quelle idée stimulante !

Publié le 17 juin 2007 par bruspell

4.0 étoiles sur 5 super, 25 août 2009
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ariane contre le minotaure (Broché)

3.0 étoiles sur 5 Peu convaincant..., 17 juin 2007
bruspell (moches-les-beaux-clapiers) - Voir tous mes commentaires

Hélas, le résultat - pour ce volume, en tout cas - est très décevant : l'ensemble est bien fade, et laisse une impression de facilité assez navrante. L'auteur, qui apparemment enseigne les Lettres Classiques, simplifie à outrance, sous le prétexte, sans doute, que c'est ainsi qu'on donne accès aux enfants à ces textes anciens... Faire d'Ariane une gamine un peu mièvre (la scène des adieux à sa nourrice, digne des petits romans pour minettes), est-ce "moderniser" le mythe? Je ne le crois pas : à trop vouloir adapter, simplifier, édulcorer, on perd de vue le sens, on passe à côté de la richesse - et on a un contact trop lointain avec ce qui fait l'essence de l'histoire originelle, un souvenir de l'archaïque civilisation minoenne et de son déclin face à la nouvelle puissance venue du nord - celle des Athéniens, en particulier. Quitte à paraître outrageusement méchant, je dirais : "Autant regarder le dessin animé Hercule"... Bon, on a bien des allusions au culte du taureau, aux spendides fresques d'Akrotiri, et quelques remarques un peu appuyées sur la civilisation, destinées aux commentaires des enseignants, mais c'est très diffus.

Cela étant précisé, j'admets que la lecture de ce livre est sympathique, et qu'elle fera peut-être passer un bon moment à des jeunes qui, sans cela, auraient totalement ignoré l'"histoire" d'Ariane. En outre, le dossier qui accompagne le roman est très complet et pédagogique : les sources grecques et crétoises, le Minotaure vu par les Modernes, etc. : tout cela est très intéressant (et augmente ma note...)

En somme : à revoir à la hausse, avec plus d'ambition et moins de paresse.

5.0 étoiles sur 5 ariane et le minotaure, 13 avril 2012
livre sur la mythologie facilement abordable pour les collégiens et très agréable à lire avec l'histoire d'Ariane qui est bien écrite.

4.0 étoiles sur 5 Facile, 11 juin 2013
Cette plongée dans l'univers mythologique faite pour les enfants est facile à lire. Mon fils 8 ans a réussi à le lire jusqu'à la fin et même si le thème n'est pas des plus actuels, il a aimé "ça change".

5.0 étoiles sur 5 Histoire passionante, 23 février 2014
L'histoire est passionnante. Les lettres sont espacées et bien foncées. Confort de lecture donc, en particulier pour les enfants dyslexiques !!!

5.0 étoiles sur 5 tres bien, 22 avril 2013
j ai bien aimer se livre parce que en ne savais jamais se qu il aller se passer et il a du suspens

4.0 étoiles sur 5 super livre, 5 avril 2012
je recommande se livre pour un enfant de 6e ma fille la etudier il est facile a lire interessant bien ecrit

5.0 étoiles sur 5 COOL, 19 avril 2014
BONJOUR NOUS AVIONS DU LE LIRE ET FAIRE UN EXPOSER DE LECTURE POUR MOI C T JUSTE TRES AGREABLE A LIRE IL EST FACILE PAS COMPLIQUER DU TOUT DU HO DE MES 12 ANS JAI APPRIE A COMPRENDRE DES MOTS BCP PLUS COMPLEX PERSONNELEMENT JE LE RECOMMENDE

4.0 étoiles sur 5 satisfaite, 11 février 2010
Je suis très contente sur le temps de livraison. Livre très intéressant ma fille a aimer le lire car lecture très simple et très intéressante.

5.0 étoiles sur 5 SCOLAIRE, 26 décembre 2011
ARTICLE DESTINE A USAGE SCOLAIRE, POUR COURS DE LATIN NIVEAU COLLÈGE CINQUIÈME. PAS DE COMMENTAIRE PARTICULIER A FORMULER CONCERNANT CET ARTICLE.

Ariane contre le minotaure
Ariane contre le minotaure de Marie-Odile Hartmann (Broché - 11 mars 2004)