undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Livres de l'été Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici nav_ss16 cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 28 février 2004
Les plus grands textes de physique et d'astronomie écrits par 5 des plus importants physiciens de l'histoire (Copernic, Galilée, Kepler, Newton et Einstein) ont été réunis par le génial S. Hawking. Le livre rassemble textes originaux et biographies de ces grands scientifiques. Il nous permet de suivre le cheminement des idées et l'affinement des concepts pour arriver aux théories de la gravitation et de la relativité générale.
C'est un livre majeur de l'histoire des sciences que se doit d'avoir lu toutes personnes intéressées par les sciences. Une référence!
le 5 août 2012
Dans la préface, il est repris un adage d'Auguste COMTE: "on ne connaît pas complêtement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire". Connaître l'histoire certes, mais lire des hypothèses, des théorèmes ou des discours repris des textes originaux dans un Français d'époque où les théories sont développées à l'extrème, où les nombreuses parenthèses rendent la lecture mal aisée, ne m'a peu passionné, voire ennuyé. Surtout qu'il s'agit de formules de mathématiques et de sciences brutes de décoffrages. J'ai vite décroché. Heureusement, les biographies des cinq Géants -qui représentent environ 10% de l'ouvrage- sont là pour atténuer le regret d'avoir acheté ce livre.
La note peu élévée que j'attribu à ce livre correspond à mon désenchantement. Méa-culpa, je n'ai pas le niveau.
A réserver aux férus de mathématiques et accros de sciences.
le 1 novembre 2014
Je rappel les textes :
* Nicolas Copernic (1473-1543) : "Des Révolutions des Orbes Célestes" (Livre I),
* Galilée (1564-1643) : "Discours et Démonstrations Mathématiques concernant deux Sciences Nouvelles),
* Johannes Kepler (1571-1630) : "L'Harmonie du Monde" (Livre V),
* Isaac Newton (1642-1727) : "Les Principes Mathématiques de la Philosophie Naturelle" (Livres I à III),
* Albert Einstein (1879-1955) : "Relativités".

Plus de 500 page du livre soit la moitié du livre est un copier coller du "Principia".
L'influence de Newton sur la physique actuelle est tel que le choix semble raisonné. Mais je suis convaincu que beaucoup d'acheteurs qui s'intéressent à cette anthologie auront naturellement chez eux déjà le livre de Newton ainsi il aurait été plus attrayant d'avoir des parti plus ciblé du "Principa" ce qui aurait permis de retrouver d'autres textes fondateurs (Maxwell, Bolzman, Carnot, Heisenberg, Borh...) qui aurait relevés notre culture physique au lieu de nous faire réviser nos classiques.
Stephen Hawking est célèbre pour ses recherches en physique théorique et pour ses livres "Une brève histoire du temps", "L'univers dans une coquille de noix", " Le futur de l'espace-temps"... Cet homme surdiplômé, primé et médaillé a réuni dans cet ouvrage de plus de neuf cents pages, les grands textes originaux de physique et de l'astronomie écrits par cinq noms illustres :

* Johannes Kepler (1571-1630) : "L'Harmonie du Monde" (Livre V),
* Albert Einstein (1879-1955) : "Relativités".

Une courte biographie (vie et oeuvres) leur est également consacrée.
C'est un ouvrage de référence à mettre entre les mains des passionnés de physique et d'astronomie.
le 5 mars 2016
Ce livre est une réussite, livre recommandé pour les personnes qui ont une culture scientifique élevé. Bon courage pour les personnes courageuse.