4.0 étoiles sur 5 une idée, c'est gagné !
Publié le 1 juin 2002 par Ludovic Labati

Ce livre me laisse une impression mitigée. Josh Kaufman l'a inclut dans le Personal MBA, mais je trouve que "Les 22 lois du marketing" est en deçà de la qualité de la plupart des 99 livres qu'il liste.

Publié le 7 octobre 2011 par Olivier Roland

3.0 étoiles sur 5 Livre en demi-teinte qui constitue néanmoins une bonne introduction au positionnement, 7 octobre 2011
Olivier Roland "Des livres pour changer de vie" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 22 lois du marketing (Broché)

Pourquoi ? Tout simplement parce que les auteurs présentent ces 22 lois comme des lois immuables. Le titre original est d'ailleurs, en français traduit mot à mot : "Les 22 lois immuables du marketing". Le terme "immuable" a donc été retiré du titre par l'éditeur français, et pour une fois, c'est tant mieux. Car les auteurs font des prédictions en se basant sur ces 22 lois qui, pour la plupart, se sont révélées fausses.

Ainsi ils prédisent les futurs difficultés de Microsoft et le fait que la société ne pourra s'imposer face au traitement de texte Wordperfect et le tableur Lotus 1-2-3, largement oubliés aujourd'hui, et ils enfoncent plusieurs fois Donald Trump, qui à la sortie du livre était en grande difficulté, mais depuis a redressé la barre et est redevenu un acteur économique de premier plan aux Etats-Unis, sans pour autant cesser de "contrevenir" aux lois édictées par ce livre. Les autres prédictions sont du même acabit, avec quelques exceptions qui se sont révélées juste, notamment les difficultés de General Motors, qui a apparemment réussi à les résoudre en diminuant son offre moyen de gamme, suivant à la lettre les principes du livre.

Évidemment, il est impossible à tout livre faisant des prédictions d'avoir un taux de réussite de 100%, mais le taux de réussite semble plutôt faible

De même, il est facile de trouver des contre-exemples à la plupart de ces lois, comme je l'ai fait avec la loi 12 et Apple. Il est toutefois aussi possible de trouver des exemples qui vont dans leur sens pour la plupart de ces lois.

Le principal problème de ce livre est donc qu'il présente comme des lois ce qui ne sont que des facteurs. Si l'on lit ce livre sous l'angle "étudions quelques facteurs du marketing qui peuvent influencer le destin des entreprises", en comprenant que ces facteurs ne sont que quelques-uns parmi des nombreux et qu'ils ne suffisent en général pas à expliquer par eux-mêmes le succès ou l'échec d'une stratégie, alors il prend tout son sens, et c'est ainsi qu'on peut tirer le meilleur parti de son contenu.

Sous cet angle, et en rejetant donc l'analyse simpliste que font les auteurs, expliquant systématiquement le succès ou l'échec d'une entreprise par le fait qu'elle a ou non suivi une de leurs "lois", sans prendre en compte la complexité de la situation, "les 22 lois du marketing" devient une très intéressante lecture, en particulier pour les lois au début du livre (de la loi 1 à la loi 9).

La loi du 1er occupant, la loi de la catégorie, la loi de l'esprit, la loi de la perception et la loi de la convergence sont une excellente introduction au concept de positionnement, et s'appuient sur des concepts approfondis dans des livres comme "Stratégie Océan Bleu" ou "Tous les marketeurs sont des menteurs". Il se trouve juste que les auteurs ont également écrits un livre entier sur le sujet (dont malheureusement seule une vieille édition est disponible en français), Positionning, qui d'après les critiques est un excellent livre sur le sujet (je vous ferai peut-être une chronique à l'occasion ; .

Que reste-il donc à ce livre ? Il est court et se lit facilement. Il est, comme dirait nos amis anglo-saxons, du style "in your face" (ce qui veut dire "très direct et autoritaire"), et manque donc singulièrement de nuances et de profondeur d'analyse, mais à le mérite de résumer quelques concepts complexes de manière simple. Cependant, un autre de ses défauts est qu'il se contente de dire ce qu'il faut faire, mais pas comment le faire. Que devrait donc faire un chef d'entreprise convaincu par certaines de ces 'lois' pour les appliquer dans son entreprise ? Trouver lui-même comment le faire. C'est possible pour certaines lois mais difficiles pour d'autres.

Bref vous l'aurez compris mon sentiment sur ce livre est en demi-teinte, et je ne le vous recommande que si vous cherchez un livre rapide à lire pour augmenter votre culture générale en marketing, et peut-être décider si vous avez un avis différent du mien (les notes sur Amazon.com sont assez positives), ou, si vous avez déjà une entreprise, pour tester les "lois" les plus facilement compréhensibles et les plus facilement applicables, comme les 14 et 15. Sinon lisez plutôt Positionning, si vous maîtrisez l'anglais :) .

Points forts :

- Rapide à lire et concis
- Bonne introduction au concept de positionnement et comment il s'applique dans le marketing
- Point d'entrée potentiel vers d'autres livres approfondissant certaines de ces "lois", comme Stratégie Océan Bleu ou Tous les marketeurs sont des menteurs
- Certaines "lois" sont faciles à comprendre et peuvent être directement testées dans les entreprises (comme la loi 14 et la loi 15)

Points faibles :

- Présente comme des "lois immuables" ce qui ne sont que des facteurs
- Présente des prédictions qui se sont révélées fausses, même si aucun livre faisant des prédictions ne peut se targuer d'un taux de réussite de 100%
- Manque de guidages pour l'application pratique : se focalise plus sur le "voici ce qu'il faut faire" plutôt que "voici comment le faire"
- Analyses trop simplistes des auteurs qui éludent tout autre facteur dans la réussite ou l'échec des entreprises que leurs lois

4.0 étoiles sur 5 une idée, c'est gagné !, 1 juin 2002
Ludovic Labati (fontainebleau France) - Voir tous mes commentaires
A côté de tous les livres en marketing bourré de théories et de conseils, voici un court ouvrage qui remet les choses en place : une marque , c'est une idée. Si on perd de vue l'idée, c'est fini. Si on change d'idée, c'est fini. C'est donc facile : il suffit d'avoir une idée et de s'y tenir. Malheureusement, et ce livre nous dit pourquoi, ce n'est pas si simple... A lire pour vous remettre les idées en place... et surtout pour trouver la bonne stratégie !

4.0 étoiles sur 5 Les points clés, clairs et structurés de la base du marketing, 20 novembre 2006
Je n'ai aucune compétence dans ce domaine, et il s'agit du premier livre que je lis à ce sujet.

Néanmoins j'ai beaucoup apprécié la clarté et le pragmatisme des explications. Ces "lois" ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais mon sentiments est que les auteurs ont eu envie de "mettre les points sur les 'i' " à ces différents sujets.

Les explications sont courtes et relativement simples. Elles mettent en avant la facilité avec laquelle il est possible de les appliquer ... mais également la facilité avec laquelle on peut passer outre et donc commettre de graves erreurs.

Par exemple, la loi de l'extension qui exprime la tendance des entreprises à vouloir s'étendre et donc à dévier de leurs objectifs de base.

Les chapitres présentent les 22 lois une par une, en les remettant dans leur contexte et ensuite en les détaillant de façon très pragmatique et simple. Ensuite, l'accent est mis sur de nombreux exemples qui illustrent les différents aspects pratiques que cette "loi" implique.

Ces lois ne sont pas, à mon avis, à prendre trop strictement, mais il faut plutôt les voir comme un cadre de travail qui permet de comparer de façon dynamique sa propre façon de faire avec ce cadre de travail et les exemples détaillés dans le livre.

Je n'ai vraiment pas été déçu, et cela m'a vraiment permi d'avoir une vision plus structurée des quelques principes de base du marketing.

Les 22 lois du marketing
Les 22 lois du marketing de Jack Trout (Broché - 13 mars 2003)