5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage pour "grand public averti", 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Isaac Newton : Un destin fabuleux (Broché)
Newton, un nom incontournable pour qui s'intéresse à la pensée scientifique et à son histoire; un personnage dont, en France, la légende est pour une bonne part issue des commentaires de Voltaire.
James Gleick nous donne ici un tableau très complet et agréable à lire (notes abondantes et utiles reportées en fin d'ouvrage) de ce personnage complexe, de ses préoccupations et activités, dans un contexte historique et social très bien évoqué. Des notions mathématiques et physiques délicates sont rendues accessibles par des raisonnements simples et une écriture claire (par exemple sur le calcul infinitésimal ou sur la réfutation des idées de Descartes). Les difficultés du savant à formuler sa pensée lorsque les mots appropriés font défaut (masse, inertie...) sont bien illustrées. Les controverses avec les savants de son époque sont bien documentées (Hooke, Leibniz...). Passionnant et instructif!

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 12 janvier 2014
Biographie très intéressante sur cet homme exceptionnel, le père de la physique moderne.

Ayant lu des biographies sur un autre génie qu'est Einstein, j'en conclus que ce dernier était bien plus sympathique que Newton!!! ^^

5.0 étoiles sur 5 POMME DEUX, 19 janvier 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Après Pomme un, pomme deux...La Pomme a plus d'influence sur notre vie que nous le pensons :

"Croque donc espêce de pomme" (Eve)

"Pan sur la tête...ça gravite (Newton)

"Mangez des pommes " (Jacques Chirac)

"One apple a day keeps the doctor away (à condition de viser juste) (Winston Churchill)

"Pomme, pomme, pomme, pomme" (Luwig Van)

"Poisson et arbre fruitier" (Anchois Pommier)

Isaac Newton : Un destin fabuleux
Isaac Newton : Un destin fabuleux de James Gleick (Broché - 19 septembre 2005)