le 21 juin 2005
Je viens de commencer à lire ce livre.
Et j'enrage presqu'à chaque fois que j'ouvre une base de données exemple... il y a une erreur sur le formulaire !!!
Pour la dernière erreur j'ai jeté un oeuil sur le script coupable... il s'agissait d'un problème de dates.
Là je ne suis pas trop surpris. Je suis loin d'être un expert en VBA et Access, mais j'ai trop souvent vu des problèmes entre access, windows et vba avec des dates mmdd lue comme jjmm ou inversement pour être surpris.
Il n'en reste pas moins que la plupart des exemples ne fonctionnent pas si vous avez le malheur d'avoir un système en Français je suppose.
Ce livre MS-Press est semble-t-il édité par Dunod : pas de CD-ROM dans la version française, mais 30MO à télécharger sur le site de Dunod en donnant pour mot de passe, "le dernier mot de la page ..."
Je comprends que Viescas n'est pas prêté attention au problèmes des dates quand on passe à un système non américain (si il s'agit bien du seul problème, ce que je veux bien croire).
Je comprends que Dunod n'est pas mis les moyens pour corriger tous les modules vba pour la version française (si il s'agit bien de celà).
Mais c'est une très grande déception.
Et c'est pour cela qu'en dépit de son concept original,
qui me parrait toujours intéressant,
et précisément parce que le concept du livre est celui d'une pédagogie par l'exemple,
que je recommande aux francophones de ne pas acheter ce livre.
le 18 janvier 2008
John L Viescas est certainement un expert préstigieux en Base de données et MS-Access.
Si on se donne le temps et la peine de plonger dans les codes des quatre Bases de données presentées dans l'ouvrage, on decouvre d'ailleurs un savoir faire et une ingéniosité étonnante, mais ce qui manque cruellement c'est une certaine pédagogie dans la présentation du tout.
Je conseillerai ce livre uniquement a des personnes possédant déjà un bon niveau en VBA, qui sont à la recherche d'idées nouvelles.
Débutants s'abstenir.