5.0 étoiles sur 5 Excellent ... bien écrit .. solide pour les amateurs de la planète rouge ..., 27 avril 2011
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme sur Mars : Science ou fiction (Broché)
Pour se documenter et pour rêver :

Excellent ... bien écrit .. solide , assez exhaustif , pour les amateurs de la planète rouge ...

Si ce livre était un document vidéo :
je dirais que c'est un documentaire fiction de derrière les fagots !

L'auteur écrit bien et nous embarquons dans le prochain " train " spatial , en compagnie des premiers astronautes à se rendre sur Mars . C'est donc un compte-rendu sur le premier vol habité vers Mars ( déroulement et faisabilité ) .

Il y a très peu d'extrapolations finalement dans cette démarche car tout est déjà dans les cartons .
C'est le futur donc , mais ce n'est pas vraiment de la prospection ( cet aspect des choses est réellement fascinant ).
On n'est même pas ( ou alors à peine ) dans la science-fiction , dans ce texte stimulant qui enflamme posément l'imagination .

Il suffirait de claquer des doigts pour voir ce projet se réaliser , avec un petit coup de planche à billets ... ou bien avec une souscription ...

Il y a beaucoup de planches dédiées à des images , des photos en noir et blanc , douze photos en couleurs en couleur ( environ ) , des dessins ,des tableaux ou encore des schémas ou bien des plans . .
Ce sont des documents qui explicitent les concepts et qui irriguent ce " compte rendu " de mission spatiale en le rendant plus interactif .

Une attention méticuleuse et exhaustive est accordée aux aspects variés autour de ce potentiel plus long vol habité jamais réalisé dans l'espace et de ses contraintes , générales et spécifiques. Les contraintes afférentes à cette mission sont évoqués en profondeur ( financement .. propulsion ... navigation .. sécurités .. supports de vie .. astrophysique , planétologies ) .

L'auteur pose à plat tout ce qui est actuellement acquis en matière de connaissances martiennes ( géographie et eau ...) .

On apprend énormément de choses alors que les données sont pointues et très bien amenées . On n'est pas à la maternelle , c'est à la foi documenté et plaisant .

J'ai beaucoup aimé la balade et je la recommande à tous les amateurs d'exploration spatiale et ( ou ) de science-fiction .

Pour rêver : Un très bon roman de SF sur ce sujet : Mars de Ben Bova .... l'auteur de ce roman est scientifique de formation .
Ou bien le premier tome de la trilogie martienne de K.S. Robinson :

5.0 étoiles sur 5 Exaltant, 28 février 2011
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
La planète Mars est l'une des dernières conquête humaine qu'il reste à faire. Charles Frankel qui participe à des simulations de missions martiennes donne dans ce livre de quoi faire largement plaisir aux aficionados de la planète rouge.
Le livre se divise en 2 parties. Dans une première partie composée de 2 chapitres ('une planète fascinante', 'la sélection des astronautes') l'auteur décrit les enjeux de la mission et la sélection des astronautes. (Des expériences de longue durée dans des bases au sol ont déjà été faites).

La deuxième partie du livre qui décrit le vol, l'atterrissage (on devrait dire l'amarsissage) et l'exploration mêle la description des problèmes à surmonter et la fiction. Charles Frankel décrit un vol et une exploration imaginaire et les problèmes réels qu'il faudra surmonter.

En tout 216 pages qui sont un plaisir pour les amateurs de conquête spatiale.

5.0 étoiles sur 5 Entre science et fiction, 9 septembre 2011
Philippe2 (Genève, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Charles Frankel nous décrit un voyage marsien depuis le choix stratégique de la technique, aux choix des astronautes et le voyage en lui même. La description du voyage est la partie fiction du livre. Le reste cependant décrit point par point ce qui serait fait si le voyage devait commencer dans les jours qui viennent. Il est cependant fort à parier que le voyage sur Mars ressemblera beaucoup à ce qui est décrit dans ce livre hormis quelques détails qui auront certainement trouvé de meilleures solutions d'ici là.
La lecture de ce roman scientifique est très plaisante car il est vraiment bien écrit. Et on profite des nombreuses connaissances de M. Frankel. Ce livre est aussi enrichi par de nombreuses illustrations qui sont issues de dessins et photos de différentes agences et de photos de l'auteur lors de simulations en Utah. Merci M. Frankel pour ce bon moment passé en votre compagnie pour ce voyage marsien...

5.0 étoiles sur 5 génial, 11 mai 2012
livre super interressant pour tous les passionnés d'espace dommage 2030 c'est loin pour partir pour Mars je vais suivre de près cette aventure.

L'Homme sur Mars : Science ou fiction
L'Homme sur Mars : Science ou fiction de Charles Frankel (Broché - 2 mai 2007)
Habituellement expédié sous 2 à 3 semaines