1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Critiques des meilleurs livres de conception - Les livres sur les SI, 2 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : SOA, Le guide de l'architecte (Broché)
"SOA cuisiné à toutes les sauces, je voulais en savoir plus sur ce qui se cachait derrière ce mystérieux acronyme et je souhaitais de "SOA, le guide de l'architecte" toutes les réponses à mes interrogations.

Après un historique des modèles du passé, une présentation des besoins des SI actuels (exemple:indicateurs de rentabilité), les différents concepts de SOA sont dépeints pour présenter les caractéristiques d'une architecture orientée service. A ce moment de la lecture, ce modèle m'est devenu moins étranger, et j'ai apprécié les explications sur ce qu'est réellement SOA et sur ce qu'il n'est pas, ainsi que les idées reçues existantes autour de ce modèle. Le livre montre ensuite les méthodes pour appliquer SOA, les documents nécessaires à produire au sein d'une équipe projet, les acteurs, les interactions entre tous ces éléments. Un exemple concret basé sur une entreprise fictive fournissant des accès au gaz permettra de mieux comprendre et d'appliquer SOA à des cas concrets que nous rencontrons au quotidien (du moins sur nos projets informatique). L'ouvrage présente également les outils, les implémentations et les acteurs du monde logiciel oeuvrant pour la maturité et l'unification de SOA.

C'est ma seconde lecture provenant de chez Dunod et j'apprécie beaucoup la mise en page très claire (encadré gris pour les résumés, schémas aérés...), elle facilite grandement la lecture. Globalement, je dois dire que je n'ai pas été déçu et que j'ai trouvé dans ce livre ce que j'attendais au départ, je reprocherai cependant aux auteurs de ne pas avoir poussé l'explication des cas pratiques plus loin car même après la lecture des chapitres dédiés le syndrôme de la page blanche sera sûrement inévitable. Quelques fautes d'orthographe se sont également glissées, mais trois où quatre, c'est insignifiant. J'ai apprécié également la franchise des auteurs expliquant que l'on ne claque pas des doigts pour mettre en oeuvre ce modèle est également gageure d'honnêteté. Je conseille donc vivement d'acheter ce livre très complet pour comprendre SOA dans son ensemble."

SOA, Le guide de l'architecte
SOA, Le guide de l'architecte de Cyril Rognon (Broché - 5 octobre 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat