4.0 étoiles sur 5 A lire impérativement
Publié le 22 novembre 2005 par Ludovic

2.0 étoiles sur 5 style pompeux et trop d'informations partielles
En achetant ce livre, on pense avoir entre les mains une excellente référence en matière d'urbanisation.
Publié le 13 octobre 2008 par JavaCC

4.0 étoiles sur 5 A lire impérativement, 22 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Urbanisation et BPM : Le point de vue d'un DSI (Broché)
A l'heure où SAP entend répondre à la demande cliente par le biais du modèle ESA, je me devais de me procurer Urbanisation et BPM afin de vous exposer ma modeste critique. En effet, l'ouverture des progiciels intégrés est aujourd'hui une opportunité pour toute entreprise. Elle permet aux éditeurs spécialisés d'étendre leur marché et aux grands comptes, de mieux gérer leur infrastructure.
Dans cet ouvrage, Yves Caseau nous livre les recettes pour nous puissions, selon notre position, lutter contre une informatique dîte "Spaghetti". Il nous offre la clé d'une urbanisation des SI réussie. Nous pourrons ainsi, si ce n'est déjà le cas, prendre conscience des contraintes économiques, stratégiques et technologiques de l'entreprise. Des principes qui selon moi doivent être assimilés pour identifier un ensemble de problématiques auxquelles nous devons faire face quotidiennement. Ouvrir les yeux en comprenant le pourquoi du offshore et du dictat d'un ROI nous permet de nous positionner au sein de l'entreprise. Pourquoi dois-je subir ou établir un tel positionnement stratégique ?
Par la pluralité des approches, l'auteur s'adresse à tous. Il "démystifie" des concepts dont nous entendons parler chaque jours comme SOA ou EAI. Il nous confronte aux réalités. Il nous aide à cerner ce qui se cache derrière des slogans marketing tels que le "on-demand" d'IBM. En bref, un livre à lire impérativement.

2.0 étoiles sur 5 style pompeux et trop d'informations partielles, 13 octobre 2008
Tout est abordé : les ETL, les SOA et les EAI, les Business Process Management, les Web Services mais sans vraiment entrer dans le détail ou alors dans un jargon pompeux et un style emphatique qui rebute dès les premiers paragraphes.
En préambule, ce livre est censé s'adresser aux managers, aux DSI, aux architectes et aux ingénieurs d'étude mais le livre survole beaucoup trop l'ensemble des sujets abordés (d'un côté technique) pour apporter quoique ce soit aux deux derniers groupes cités.
En conclusion, rien ne vaut des livres abordant séparément les ETL, les EAI et les SOA de façon exhaustive plutôt que ce condensé de moins de 300 pages.

Urbanisation et BPM : Le point de vue d'un DSI
Urbanisation et BPM : Le point de vue d'un DSI de Yves Caseau (Broché - 23 mars 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 30,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat