4.0 étoiles sur 5 Un bon ouvrage de vulgarisation
J'avoue que je ne suis pas en accord avec le commentaire précèdent, j'ai acquis cette série d'ouvrages sortant d'un BEP (donc loin d'un niveau BAC) électrotechnique afin de recentré mes connaissances et surtout évoluer dans ce domaine.
Le langage et les formules (peu par contre) utilisé dans cette série sont...
Publié le 13 février 2012 par david

2.0 étoiles sur 5 Pas génial
Publié le 22 novembre 2011 par K. David

4.0 étoiles sur 5 Un bon ouvrage de vulgarisation, 13 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : CEM Parasites et perturbations des électroniques : Tome 1, Sources, couplages, effets; Règles et conseils d'installation (Broché)
Le langage et les formules (peu par contre) utilisé dans cette série sont facilement accessibles aux néophytes du domaine (la preuve) cela m'a permis une bonne compréhension des phénomènes et des « trucs » à prendre en compte, il y a aussi un lexique en fin d'ouvrages qui reprend les termes « difficiles ».
Il est par contre bien entendu qu'il faut un minimum de connaissances en électronique ou en électrotechnique afin de le lire, mais si l'on achète ce type d'ouvrage très orienté dans un domaine particulier, il est bien évident qu'il en faut.

Pour revenir à l'ouvrage a proprement parlé, je dirai même qu'il est souvent « trop simple » mais parfait pour débuter, on ressent plus de l'écriture pour du « chantier » que pour une étude en bureau ou là par contre il faudrait aller plus loin.
L'ensemble des explications sont donc plutôt empirique que théorique, cela peut parfois coincer mais est parfait pour une entrée dans ce domaine.
Un très bon ouvrage qui explique simplement les choses sans être faux

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage exemplaire !, 28 septembre 2013
Contrairement à ce que dis David, ce livre s'adresse aussi à des ingénieurs qui font les tests CEM. A partir du moment ou vous ne créez pas des systèmes intégrés (processeur, ...) ce livre est exactement ce qu'il faut pour réaliser des circuits avec une bonne CEM.
En outre ce livre contient :
- pas beaucoup de math
- Des ordres de grandeur ou des formules simples à se rappeler
- beaucoup de techniques pratiques pour avoir une bonne CEM

Etant moi-même ingénieur CEM dans un labo de R&D, je peut vous assurez que ce livre est très bien et qu'il est très rare qu'on en vienne aux maths pour régler un problème.
Je le conseil aussi aux concepteur et au routeur car il y beaucoup de technique simple pour amélioré la CEM trop souvent négligée par rapport aux autres contrainte.

2.0 étoiles sur 5 Pas génial, 22 novembre 2011
Le langage est trop complexe. L'auteur a visiblement du mal à vulgariser son sujet de prédilection. Il doit se souvenir qu'il n'y a pas que des ingénieurs qui souhaitent concevoir des montages électroniques à l'épreuve des perturbations électromagnétiques ! Non, son livre ne s'adresse pas à de "simple" bachelier.