4.0 étoiles sur 5 Intelligible et complet, 4 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction à la relativité restreinte : Cours et exercices corrigés (Broché)
BAC +5 ingénieur avec un intérêt fort pour la physique, je voulais accéder à la relativité restreinte pour ma culture G. J'ai été pleinement satisfait par ce livre que ne se contente pas d'une approche historique et conceptuelle.
Je recommande donc ce livre qui est compréhensible, claire et bien illustré par des exemples et des exercices de pensées (dont certains font bien chauffer les neurones!).

5.0 étoiles sur 5 Une introduction claire, bien écrite, 22 février 2013
Ce livre est très bien écrit et idéal pour un premier contact avec la théorie. Les auteurs ont fait le choix judicieux de s'appuyer sur l'approche proposée par Jean-Marc Lévy-Leblond « One more derivation of the Lorentz transformation » - American Journal of Physics Vol. 44, No. 3, March 1976. C'est définitivement une très bonne idée que j'ai beaucoup appréciée. Faire découvrir aux étudiants (et aux passionnés) cette approche - moins historique mais plus moderne, est indéniablement l'un des plus de ce livre. En outre, les idées développées sont très bien articulées. Le livre dans son ensemble est très pédagogique. Les mathématiques requises sont très abordables.

Mais, il y a un petit bémol quand même - déjà signalé par un autre client. C'est le soulignement répété quant à l'antériorité de H. Poincaré sur A. Einstein. Ces 2 géants (l'un des mathématiques, l'autre de la physique) et bien d'autres ont contribués à la théorie à leur manière (formalisme mathématique - groupes, rupture quant aux idées - éther, temps ...). Etudier leurs apports respectifs (ainsi que la chronologie de ceux-ci) mérite très certainement tout un livre d'histoire des sciences mais dans le contexte de cette introduction cela m'a donné par moment (à tort ou à raison) l'impression d'un parti pris. Quel dommage vue la qualité pédagogique de cette introduction.

4.0 étoiles sur 5 adapté, 13 mars 2011
- correspond à ce que j'en attendais quant à son contenu technique
- parti pris irritant dans la querelle de préséance Einstein/Poincaré

Introduction à la relativité restreinte : Cours et exercices corrigés