Python : Petit guide à l'usage du développeur agile
Prix:16,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 août 2007
J'avais adoré le premier livre de Tarek Ziadé (programmation python chez eyrolles) je me suis donc jeté sur celui-ci à sa sortie.

Cet ouvrage est beaucoup plus concis, T.Z. ne s'étend pas comme son premier opus sur la syntaxe de Python et la librairie standard, mais se concentre sur tout ce qui fait le secret des projets Python d'envergure des réussites. On sent l'experience du bonhomme, qui explique comment mettre en place un environnement de projet avec des outils libres et comment faire évoluer une base de code.

Ma partie favorite concerne le DDD (Document-Driven Développement) qui donne une méthodologie efficace pour documenter le code et s'assurer de l'évolution de cette documentation en même temps que l'évolution du code. A adopter d'urgence !

Sinon, il y a certaines parties qui rééxplique ce que j'ai déjà appris dans "Programmation Python" (tests, etc). Même si c'est plus au gout du jour, c'est le seul regret que j'ai eu sur ce livre. Mais les débutants y trouveront probablement leur compte.
le 19 novembre 2007
Très bon petit livre qui donne finalement un environnement de projet plutot que de la technique pure.
A mettre aussi entre les mains des séniors qui ne codent plus mais qui veulent se mettre à ce qui se fait de mieux aujourd'hui en méthodologie d'architecture logicielle.
le 23 mars 2014
J'avais beaucoup apprécié le livre "Programmation Python" du même auteur. Ce "petit guide à l'usage du développeur agile" est très intéressant pour les développeurs Python souhaitant appliquer (et comprendre !) la méthodologie agile : que ce soit pour la programmation objet, les design patterns, les codes patterns, les outils d'assurance qualité, les tests unitaires (doctests), la documentation... Le tout avec des exemples de code pour illustrer. Cela donne une vision assez claire des outils disponibles pour concilier productivité et qualité du code.

Quelques points négatifs néanmoins :

- même si les méthodes et outils présentés restent toujours d'actualité, ce livre commence sérieusement à dater : il y est fait référence à la version 2.5 de Python. A quand une nouvelle édition réactualisée ?

- la couverture indique "supplément en ligne" avec les codes sources et des exemples, mais le site en question n'existe plus ! Autrement dit : pas de supplément
le 24 août 2007
Un bouquin vraiment sympa. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un bouquin aussi rapidement. Plein de bons conseils, anecdotes de développeur où beaucoup se reconnaitront.

Je le conseil à tous les développeurs qu'ils utilisent Python ou non.