L'audionumérique : Musique et informatique
Format: PocheModifier
Prix:70,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 8 avril 2010
Cet ouvrage est très technique et permet de comprendre vraiment les fondamentaux de la musique et du son sur ordinateur.

Trop technique ? Oui et non. Oui parce que certains passages seront difficiles à appréhender pour qui n'a pas de bonnes bases en math et physique.
Mais non car ce n'est pas parce qu'on ne saisit pas (ou mal) ces passages que ça empêche de comprendre l'essentiel. Si je prends l'exemple du chapitre sur les filtres, point n'est besoin de comprendre les formules mathématiques des différents filtres pour comprendre le fonctionnement global de ceux-ci et les conséquences de l'utilisation de l'un ou l'autre.

En plus, cette réédition récente, largement mise à jour et augmentée tant par Curtis Roads que par son traducteur Jean de Reydellet, est d'après l'auteur lui-même la version (ou une des versions si d'autres sont sorties depuis) la plus à jour au monde. Pourquoi s'en priver ?
le 4 juin 2011
Grand amateur de sonorités électroniques et expérimentales, de bidouillages sonores, de synthétiseurs réels ou virtuels, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers cet ouvrage. Mais comme dit précédemment, je ne suis et ne reste qu'un amateur. Et là, pour le coup, les 600 pages très techniques de cet ouvrage ont parfois été très dures à appréhender.

Ce livre s'adresse plutôt à un public averti de professionnels et d'étudiants nageant déjà dans le bain à temps plein. Reste que ce bouquin est une mine d'or d'informations, d'autant que chaque page fait souvent référence à de nombreux autres ouvrages ou articles parus dans la presse spécialisée ! Ca donne envie de creuser certains passages.

L'orientation n'est pas trop tournée sur les formules mathématiques ou électroniques, ni sur les algorithmes. Il est donc possible de comprendre les notions de bases. Et là, pour le coup, je pense effectivement que ce bouquin est hyper complet. Il survole un nombre phénoménal de concepts. Sans oublier de rappeler l'historique des choses.

Pour résumer : un livre très technique, très complet, mais surtout, un travail de capitalisation hors norme ! Merci à l'auteur et au traducteur pour la quantité et la qualité du travail réalisé. 30 chapitres couvrant plusieurs décennies de recherches en synthèse sonore et en traitement du son, rien que ça !
le 5 janvier 2011
Le livre est excellent et demeure LA référence en audionumérique. Tous les concepts et les techniques de base sont vraiment bien expliqués et la traduction est très éclairante pour tous ceux qui désirent documenter leur travail en français...
MAIS j'ai reçu un livre avec quelques pages centrales partiellement déchirées et la couverture abîmée. C'est probablement un problème qui date du moment de l'impression, mais j'aurais aimé recevoir un livre neuf en bon état... Pas le temps de le renvoyer; je ferai avec.
le 12 décembre 2013
Il y a vraiment de tout, des équations pour les scientifiques, mais aussi de la vulgarisation, beaucoup de synthèses sonores y sont expliquées, même certaines dont je n'avais jamais entendu le nom.
Un gros chapitre sur la convolution, filtres, échantillonnage, bref, très intéressant.
Après il ne faut pas oublié que la première édition de ce livre date des années 90, il manque donc des exemples d'application actuels, c'est la seule chose que je pourrais reprocher, sinon ce bouquin offre un savoir pas facile à obtenir habituellement, assez bien traduit a mon avis. Je le conseille, bien que parfois une relecture s'impose pour comprendre.
le 1 septembre 2014
Ce livre est un trésor pour les amoureux de la musique voulant en apprendre d'avantage. Il est conséquent, de quoi se plonger vivement dans le vif du sujet..