4.0 étoiles sur 5 Un livre qui fait réfléchir, 28 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dix plaies d'Internet : Les dangers d'un outil fabuleux (Broché)
Quand j'ai vu le titre de ce livre, je me suis dit qu'on avait encore affaire à un affreux réactionnaire qui réglait ses comptes avec la modernité. Et puis j'ai entendu par hasard l'auteur, Dominique Maniez, sur France Inter chez Isabelle Giordano et là je me suis rendu compte que le ton était beaucoup plus modéré que ne le laissait supposer le titre. En fait, l'auteur se pose des questions sur la manière dont nous utilisons le Web aujourd'hui et met le doigt là où ça fait mal. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses analyses, mais il faut reconnaître que ce livre a le mérite de nous faire réfléchir sur nos usages d'Internet. La quatrième de couverture signale que le livre n'est pas un pamphlet et c'est totalement vrai ; le ton est parfois un peu polémique, mais le propos est toujours très bien argumenté et agréable à lire. De plus, l'auteur ne se contente pas de critiquer, il propose des alternatives ou des solutions pour rectifier le tir. J'ai appris énormément de choses dans ce livre, mais je dois avouer que je ne suis pas une spécialiste des nouvelles technologies ; en tant que simple internaute, j'ai apprécié un livre bien documenté, sans jargon et qui fait vaciller nos certitudes. Parmi les plaies identifiées par l'auteur, j'ai beaucoup aimé les chapitres sur Google, le droit d'auteur et l'anonymat.
Pour ceux qui souhaitent voir avant d'acheter, je signale que le premier chapitre est en ligne sur le site des éditions Dunod.

4.0 étoiles sur 5 à ne pas louper, 31 août 2008
Sang Khenhatsy (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
un titre un brin provocateur, pour vendre ?
non pas du tout, l'auteur nous expose les dangers liés aux autoroutes de l'information et sait très bien argumenter ses propos,
les exemples sont nombreux, des solutions ne manquent pas non plus.
j'ai tout particulièrement apprécié la partie sur les ados, wikipédia et le copier-coller des étudiants.
à lire après "Google Story" du même éditeur (Dunod)
un très bon complément.

4.0 étoiles sur 5 Indispensable à la culture de l'information, 29 juin 2013
Un bel inventaire des pièges liés à la Toile, pour une utilisation plus réfléchie et une information plus exacte. Le titre peut toutefois égarer, puisqu'il s'agit plutôt d'un plaidoyer en faveur d'usages différents que d'une critique du fonctionnement du réseau.

Les dix plaies d'Internet : Les dangers d'un outil fabuleux
Les dix plaies d'Internet : Les dangers d'un outil fabuleux de Dominique Maniez (Broché - 19 mars 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 23,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat