5.0 étoiles sur 5 Richesse inouie
N'ayez pas peur de sa taille, ce livre n'est pas un roman et peut se lire en plusieurs fois. Mais surtout, il serait regrettable de passer à côté, tant il vous enrichira.
Publié le 23 juin 2009 par Philippe Poux

3.0 étoiles sur 5 A prendre et à laisser
Publié le 2 octobre 2005 par salamandre78

5.0 étoiles sur 5 Richesse inouie, 23 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gödel, Escher, Bach. Les Brins d'une Guirlande Eternelle (Broché)
Car ce n'est ni un livre de mathématiques, ni un livre de philosophie, mais un ouvrage unique, parfois fourre-tout, vulgarisateur diront les pédants, qui aborde des sujets complexes avec simplicité et malice. S'appuyant sur les oeuvres de Bach, très structurées, les dessins d'Escher, très torturés et le théorème de Gödel, très étonnant, Douglas Hofstadter nous entraîne dans ses réflexions sur le monde, l'intelligence artificielle ...

Laissez-vous prendre par son énigme MU MIU (j'ai passé des heures a essayer de résoudre le système, refusant de croire à son impossibilité), laissez-vous attirer par les attracteurs étranges ... ensuite vous aurez plaisir à relire bien des passages, même des années après, même en trouvant que certains concepts ont vieilli (ce livre date de 1979) !

L'intelligence est au rendez-vous et ce livre vous donnera quelques clés, ou plutôt quelques Brins d'une Guirlande Eternelle !

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 3 novembre 2005
Par Un client
Ce livre est un véritable défi, tant les niveaux de lecture sont nombreux et subtils. Voici les réponses à toutes les questions que vous n'aviez jamais pensé à vous poser, voyage vers les limites de l'autoréférence, des hierarchies enchevêtrées ... Un régal absolu.

5.0 étoiles sur 5 Comprendre le monde, 21 avril 2003
Sujet vaste s'il en est, mais c'est bien l'ambition de ce livre monumental.
Un livre référence ; le monde n'est plus le même quand on est arrivé au bout.
Un style alerte etaye un contenu d'un inteligence rare.
En associant l'image, la musique et la logique mathématique, Hofstadter nous transporte de l'inteligence artificielle, au fonctionnement du cerveau, au théorème de Godel, à la création musicale.
J'arrete là car ce livre est "in-resumable". Si vous voulez vous triturer l'esprit pour le restant de vos jours, n'hesitez pas.
Personnellement, une seule lecture ne m'ont pas suffit, il y a tellement de subtilité (aussi bien dans le fond que la forme!) que je vais m'y replonger.

4.0 étoiles sur 5 Achile et la tortue..., 23 août 2006
Difficile de croire que l'on a affaire à un livre sur les fondements de l'intelligence artificielle, et pourtant...

Cet ouvrage devenu un classique décrit parfaitement et avec beaucoup d'humour les arcanes de la Logique avec un grand L. Surtout, il s'adresse à un large public, tout en restant compréhensible et précis.

5.0 étoiles sur 5 Un encyclopédie, 16 janvier 2002
Ce monument de lecture est un ouvrage encyclopédique d'une richesse et d'une pédagogie rarement égalées, avec des thèmes extrêmement variés et complémentaires, réalisant une belle unité scientifique. Cependant, même si l'ouvrage est didactique et pédagogique, il n'en reste pas moins à certains égards difficile d'accès au profane...

5.0 étoiles sur 5 Science + roman = une merveille, 5 janvier 2007
Achille et la Tortue se promènent dans les oeuvres picturales d''Escher et musicales de Bach pour une fantastique initiation à la logique et aux systèmes formels, spécialement la récursivité et l'auto-référence, pour aboutir en beauté au Théorème de Gödel, un des résultats scientifiques les plus importants du XXème siècle dont la portée se fera sans doute sentir 100 ans plus tard : maintenant.

Est-ce un livre scientifique ? un roman ? les deux à la fois et bien d'autres choses encore. A noter que j'ai lu ce livre deux fois, en français et en anglais car certains passages basés sur des jeux de mots ou de lettres me paraissaient intraduisibles : en fait Douglas Hoffstadter a lui-même ré-écrit ces passages dans les deux langues ! Un sacré bonhomme.

3.0 étoiles sur 5 A prendre et à laisser, 2 octobre 2005
Certes, le livre de D. Hofstadter n'est pas toujours d'abord facile. D'une part il est volumineux (plus de 800 pages) et d'autre part il touche à une foule de sujets : logique, mathématique, musique, informatique, intelligence artificielle, biologie moléculaire, génétique... Cependant, l'auteur est un bon vulgarisateur sur la plupart de ces sujets et à mon sens, particulièrement sur la logique : le "GEB" (comme disent les inconditionnels) contient une longue mais limpide explication de la démonstration du théorème de Gödel et de sa portée en mathématiques, pour qui prend la peine de suivre attentivement le fil déroulé par l'auteur. Alors que certains ont parfois recours au théorème de Gödel pour expliquer tout et n'importe quoi (cf. la fameuse "affaire Sokal"), une telle lecture est salutaire.
Hélas, Hofstadter tombe à mon sens un peu dans cet écueil quand il utilise le théorème de Gödel pour affirmer que les ordinateurs pourront à moyen terme être aussi intelligents que des humains : idée en vogue dans les années 70 où l'on mettait beaucoup d'espoirs (et d'argent) dans l'intelligence artificielle mais qui aujourd'hui semble plutot illusoire. A la question "Existera-t-il des programmes d'échecs capables de battre n'importe quel adversaire humain ?", l'auteur répond que si de tels programmes existent un jour, ce ne seront pas exclusivement des programmes d'échec, mais des "intelligences générales" pouvant aussi bien "parler poésie" avec des humains ! La prospective est toujours un art difficile.
Par ce côté, et par quelques autres (les digressions sur le zen par exemple), certaines parties du livre "datent" un peu. De plus, les parallèles faits par l'auteur entre les oeuvres de Gödel, Escher et Bach sont parfois poussés un peu loin : certes l'une d'entre elles peut parfois évoquer les autres par plusieurs aspects mais je n'ai pas été toujours convaincu de l'unité profonde que l'auteur semble vouloir nous faire sentir.
Restent néanmoins de très bonnes vulgarisations sur de multiples sujets scientifiques, qui auraient sans doute gagnées à ne pas être alourdies et entrecoupées par des digressions dont la pertinence m'a parfois parue discutable.

5.0 étoiles sur 5 A mon chevet, 13 juin 2012
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gödel Escher Bach : Les Brins d'une Guirlande Eternelle (Poche)
GÖDEL ESCHER BACH /DOUGLAS HOFSTADTER
C'est un ouvrage monumental dont je n'ai pas encore terminé la lecture. Mais en fait comment pourrait-on dire que l'on est arrivé au terme de ce livre ? Comment pourrait-on oser le dire ? C'est un livre qui va accompagner tous mes jours et que je ne terminerai peut-être jamais à force de relire ce qui précède la fin.
Quelle érudition, quel vaste tour du monde de la connaissance ! Oui un livre culte comme beaucoup l'ont dit.
Il n'est pas inutile de rappeler que la version française est le fruit de la collaboration de l'auteur lui-même avec Jacqueline Henry et Bob French. Pour D.H., la traduction est tout un art.
Il est impossible de résumer un tel ouvrage.
Toujours est-il que le chapitre sur J.S.Bach m'a régalé et j'y ai appris ce que je ne connaissais pas sur certaines de ses œuvres. Je n'écoute plus l' « Offrande Musicale» comme auparavant. De même « Le Clavecin bien Tempéré ».
Et je ne vois plus le Théorème d'Incomplétude de Gödel sous le même angle.
Certes, ce n'est pas un livre très facile à toutes les pages, mais quel bonheur de se plonger dans un chapitre au hasard et d'y passer une heure ou deux !

3.0 étoiles sur 5 Profondeur des systèmes formels, 18 novembre 2013
Douglas Hofstadter nous invite dans cet énorme livre à explorer l'univers des systèmes formels, et aborde les problèmes liés à l'auto-référence, élément clé de l'intelligence. L'ouvrage est très bien fait, très riche, et reste abordable (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'accrocher !) pour ceux qui n'ont pas de formation particulière en mathématiques ou en neurosciences. Chaque chapitre est accompagné par un récit qui résume de façon amusante son contenu, et la présence d'exercices permet de mettre la main à la pâte pour mieux saisir le sujet. Cependant, même si ce livre fait partie de ceux qui rendent moins con, ce n'est pas le genre de lecture qui arrive à me transporter, peut-être en raison du sentiment qu'on tire du livre d'avoir trouvé dans l'approche du problème de l'intelligence et de l'esprit par les systèmes formels le graal ultime. Tout n'est pas encore expliqué, et c'est tant mieux.

5.0 étoiles sur 5 bible, 24 novembre 2012
Il y a ceux qui l'ont lu, et les autres... Pas de jugement de valeur, mais ce livre est bien plus profond, important, utile, nourrissant que n'importe quel autre. Philosophie, mathématiques, linguistique, logique, tout se mèle, s'emmèle, se mélange. A decouvrir, lire, relire, et partager...

Gödel Escher Bach : Les Brins d'une Guirlande Eternelle
Gödel Escher Bach : Les Brins d'une Guirlande Eternelle de Douglas Hofstadter (Poche - 5 novembre 2008)