Publié le 3 février 2010

1.0 étoiles sur 5 Très déçu - Manque de pragmatisme
Publié le 2 octobre 2009 par R. Demaison

5.0 étoiles sur 5 Une méthodologie de travail plutôt que des bonnes pratiques génériques, 3 février 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Web conversion : Stratégies pour convertir vos visiteurs en clients (Broché)
Ce livre apporte des clés d'analyse et des méthodes très utiles pour travailler sa conversion. L'ouvrage n'étant semble-t-il pas spécifiquement dédié à un type de site particulier (l'e-commerce, les sites B2B, ...), l'ouvrage contient peu de bonnes pratiques, mais avant tout des conseils sur la méthodologie à adopter pour optimiser son site quel qu'il soit. Il est donc plus conceptuel et méthodologique que pratique. On y apprend principalement quelles sont les différentes étapes de conception d'une interface dans une logique de performance, et d'amélioration d'un site existant en se basant sur les outils de webanalytics mais donne finalement peu de conseils concrets du type « où placer tel bouton », « comment mettre en avant les visuels sur une fiche produit », etc. Dans les faits, le livre doit certainement plus intéresser les responsables de sites importants que les indépendants : c'est son principal défaut et sa principale qualité !

Cela dit, je suis de mon côté plutôt satisfait d'avoir échappé aux bonnes pratiques génériques et aux 10 trucs & astuces qui n'ont aucune raison de marcher pour tous les sites de la planète. Le livre met justement l'accent sur le fait qu'il n'y a pas de bonnes pratiques, mais que des sites adaptés à ce que l'on vend et à ce que l'on souhaite faire faire aux internautes. C'est la leçon que j'en ai tirée !

1.0 étoiles sur 5 Très déçu - Manque de pragmatisme, 2 octobre 2009
Etant moi-même e-commerçant, je m'attendais à trouver dans ce livre des conseils pratiques à mettre oeuvre sur mon site. Quelle déception... Le livre est très généraliste, très orienté stratégie et manque totalement de pragmatisme. Exemple, la partie 1 "auto-diagnostic sur 5 dimensions : évaluez la maturité de votre projet Internet et de vos équipes" (presque un tiers du livre) n'a rien à faire dans un livre traitant de l'amélioration du taux de conversion. Même la partie 3 "Boîte à outil de la conversion" est indigente et se résume à des banalités. Si vous cherchez, comme moi, des informations concrètes sur, par exemple :
- Comment présenter une fiche produit pour en faciliter la lecture ?
- Comment optimiser le processus de commande et limiter le phénomène d'abandon de panier ?
- La gestion des photos produits : vaut-il mieux des photos détaillées dans un nouvel onglet, une fenêtre de zoom sur la fiche produit, une fenêtre qui s'ouvre en sur-impression de la fiche produit, etc. ?
- Utiliser les incitations d'achat (remises, cadeaux, bundles, etc.), qu'est-ce qui marche le mieux ?
- Analyse de bonnes pratiques (études statistiques à l'appui),
- etc., etc.
alors passez votre chemin, vous ne trouverez pas de réponse dans ce livre.

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage sur le taux de conversion online : wouhaou !, 1 août 2009
Enfin un ouvrage français qui parle de taux de conversion en détail.

Mais pas assez d'illustrations et d'exemples.

4.0 étoiles sur 5 Vous recherchez un guide méthodologique ou un livre de recettes de cuisine ?, 29 octobre 2009
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Maintenant que le commerce électronique a passé sa première décennie, il était temps de s'intéresser au taux de transformation (ou taux de conversion) des visiteurs en acheteurs ! Les 10 années de départ avaient surtout été consacrées à gagner des parts de marché à coup d'opérations de création de trafic. La maturité venant, les courbes de croissance s'assagissant, la crise survenant, la question de la conversion est désormais devenue centrale: à quoi sert d'attirer, à coût croissant, des milliers de visiteurs si on ne les transforme pas suffisamment !

Thomas Faivre Duboz et Raphaël Fétique ont créé, il y a quelques années, l'agence conseil Converteo centrée sur l'amélioration du taux de conversion/transformation.

Ils nous livrent ici le fruit de leur réflexion et de leur expérience en nous proposant un GUIDE METHODOLOGIQUE ayant pour objectif de rendre un site e-commerce plus vendeur.

Trois grandes parties dans cet ouvrage:
- une approche diagnostic de l'existant très complète qui pourrait paraître loin du sujet à certains par rapport au titre de l'ouvrage mais qui n'oublie aucune dimension majeure de la réflexion stratégique et opérationnelle. Les auteurs amènent notamment à s'intéresser au dimensionnement des équipes et des outils dédiés à la conversion.
- une approche plus factuelle concernant la conception et l'optimisation du site e-commerce: à nouveau une approche très méthodologique centrée sur l'architecture du site, les fonctionnalités, l'ergonomie et le graphisme
- enfin une partie tactique (boîtes à outils) ouvrant un certain nombre de pistes pour améliorer concrètement sa conversion.

C'est sans doute cette partie qui est la plus faible de l'ouvrage car elle reste globalement assez générale et s'appuie de nouveau sur l'importance des outils de web analyse. Des lecteurs, à la recherche de solutions concrètes, resteront sans doute sur leur faim. Ou le format de l'ouvrage n'a pas permis d'aller plus loin ou les auteurs, dont c'est le métier, réservent les "bonnes recettes" à leurs clients ! Je crois d'ailleurs plutôt à cette dernière hypothèse car globalement Web Conversion valorise bien Converteo et le savoir-faire d'une agence spécialisée dans la conversion.

Pour une approche plus factuelle, l'ouvrage de Serge Roukine: "Améliorer ses taux de taux de conversion" aux éditions Eyrolles 2009 viendra compléter parfaitement l'ouvrage de Thomas Faivre-Duboz et de Raphaël Fétique. Je le commenterai d'ailleurs prochainement.

1.0 étoiles sur 5 Des grands mots pour peu de concret, 2 avril 2010
M. jerome (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Je suis particulièrement déçu par ce livre qui ne propose rien de concret. Les méthodes de travail exposées ne sont que très vagues. Au fil des chapitres ont retrouve des répétitions, énormément de répétitions, de choses déjà dites. La plupart des chapitres ne sont que des explications évidentes. Des chapitres entiers sont rédigés sur de simples évidences. Un style très ampoulé, énormément de paragraphes ne servent qu'a faire du remplissage. Style ampoulé avec une multitude de termes anglais à la mode n'apportant rien aux explications. Il existe d'autres livres sur la web conversion bien meilleurs et pragmatiques.

4.0 étoiles sur 5 Référencer, ce n'est pas tout !, 26 mai 2009
Fortin (Paris) - Voir tous mes commentaires
Bonne surprise que ce livre qui met en avant un point important très (trop!) souvent négligé : attirer les visiteurs en réussissant un bon référencement est quasiment inutile si c'est pour que ces derniers ne restent pas sur le site... ça parait simple à dire comme ça, mais ça m'est apparu comme une petite révélation. Dès lors, je ne peux que conseiller ce livre, qui a de plus l'avantage d'être bien clair et argumenté (notamment grâce aux cas illustrés ; à noter : ce message simple n'est bien sûr pas le seul du livre, juste celui que je choisis d'en retenir...). Il manquera toutefois quand même les cinq étoiles selon moi, car il me semble que certains passages auraient mérité d'être approfondis. Bonne lecture en temps de crise en tout cas !

5.0 étoiles sur 5 les meilleurs conseils au e commerçants, 9 juillet 2009
Dans ce livre vous avez avec pertinence les meilleurs conseils pour un bon taux de conversion
des conseils pour optimiser la conversion sur votre site marchand ou tout simplement comment convertir les visiteurs en clients car souvent on ne pense qu'au référencement naturel
Ce livre est donc là pour nous rappeler qu'il faut aussi optimiser le site pour un meilleur taux de conversion.

1.0 étoiles sur 5 Affligeant, 17 août 2011
Cet ouvrage est affligeant. A peu près inutile et en plus prétentieux.
Dire qu'il a été écrit par des élites sortant tout droit de grandes écoles, cela ne peut qu'inquiéter.

1.0 étoiles sur 5 Bonne prise de tête, 7 janvier 2010
Mr. GERARD Pascal "oblique" (Paris, france) - Voir tous mes commentaires
Ecrit par deux premiers de la classe, cet ouvrage est quasi incompréhensible au commun des mortels. il est donc réservé aux spécialistes. mais lesdits spécialistes ne connaissent-ils pas déjà son contenu ?
Je regrette cet achat, il y a seulement quelques lignes utiles sur 200 pages. Il n'y a pas de ligne directrice. je serais curieux de voir les sites développés par ces deux énergumènes : ça doit être une sacrée "usine à gaz".
Par ailleurs le style est empoulé et l'utilisation du "Je" est assez désagréable à la lecture.

2.0 étoiles sur 5 Dommage ..., 17 janvier 2010
Je pensais trouver des outils précis et surtout concrets dans cet ouvrage compte tenu de son descriptif. En réalité il s'agit d'un livre très théorique et qui ne rentre absolument pas dans le détail. Les sujets sont survolés et à la fin du livre on ne retient pas grand chose ... Dommage car le sujet méritait un autre traitement.

Web conversion : Stratégies pour convertir vos visiteurs en clients
Web conversion : Stratégies pour convertir vos visiteurs en clients de Thomas Faivre-Duboz (Broché - 29 avril 2009)