5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour naviguer dans le monde d'aujourd'hui ...
... et de demain. J'avais acheté la précédente version qui m'avait ouvert aux cartes heuristiques. J'en suis devenu un fervent utilisateur dans les domaines professionnel et personnel. Les cartes heuristiques permettent un développement étonnant de la pensée avec juste une feuille de papier, une boite de crayons et l'outil le plus...
Publié le 9 décembre 2007 par Pierre Clause

2.0 étoiles sur 5 Oui, mais...
Un peu par hasard je suis arrivé sur le mind-map et le concept m'a immédiatement séduit et aussi je l'ai approfondi via ce 1er livre et un logiciel Xmind... Mais je reste un peu sur ma faim avec ce livre car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de théorie pour assez peu de pratique terrain en fait. Le concept me plaît tjrs autant et ds...
Publié le 22 novembre 2009 par LioPic

4.0 étoiles sur 5 Pour s'initier ou étayer ses connaissances sur le mindmapping ..., 18 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Organisez vos idées avec le Mind Mapping (Broché)
Pour toute personne qui souhaite s'initier au mindmapping ou qui ne serait pas encore persuadée de tout l'intérêt d'un tel outil, cet ouvrage devrait fournir les arguments convaincants pour passer définitivement à l'acte. Il détaille très bien tous les champs possibles d'utilisation de la carte heuristique : de la gestion de projet, à l'animation de réunion, en passant par l'organisation de sa semaine ou encore l'aide à la prise de décision. Chaque type d'utilisation est illustré par au moins un cas pratique, un exemple de mindmap et une carte de synthèse.
Outre une lecture facilitée par les auteurs, j'ai apprécié aussi la note d'humour qui apparaît ici et là dans les exemples de cartes heuristiques. Par ailleurs, le style d'écriture est parfaitement cohérent avec le mode de pensée heuristique.
Chacun comprendra rapidement à la lecture de ce livre que l'enjeu du mindmapping va bien au-delà du simple fait de savoir organiser ses idées. C'est aussi prendre plaisir à le faire, clarifier sa pensée, s'approprier le contenu et gagner du temps et de l'assurance. Bref, un outil à partager sans modération.
Enfin, j'ai trouvé ce livre très complémentaire de celui du créateur du mindmapping Tony Buzan « Dessine moi l'intelligence » sans toutefois l'égaler ; ce dernier étant plus richement documenté et illustré.

5.0 étoiles sur 5 efficace, excellent, 14 juin 2009
Legoupil Florence "florence966" (Lisieux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
C'est une méthode de travail avec des mots clefs. L'objectif est de réfléchir avant d'agir, d'avoir une vision claire et globale d'un projet. On part d'une idée. On dessine des branches qui représentent une idée résumée par un mot clef. Méthode originale mais efficace de prise de décision. Destinée aussi bien pour des projets de tous les jours, pour les étudiants que pour les entreprises. oui, je me suis prise au jeu et c'est vraiment génial comme outil d'aide à la décision

5.0 étoiles sur 5 Une approche différente du savoir, 13 mai 2009
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Apprendre à apprendre, stimuler ses 2 hémisphère, associer savoir et ludique, développer sa créativité en la stimulant ... Le champ d'application du Mind Mapping et vaste est chacun y creusera son sillon.
Ce livre ouvre la porte et guide les premiers pas vers ce qui est probablement l'un des outils les plus efficaces pour appréhender la complexité et le flot d'informations que notre cerveau doit traiter tous les jours.
Que ce soit au travail ou à la maison, les applications sont multiples. Dépassez le premier effet de surprise ou les blocages qui pourraient survenir, lâchez-vous, les résultats son surprenants !

4.0 étoiles sur 5 trés bon outils, 21 juillet 2006
J'ai découvert le mind mapping grace au site Petillant.com. Ce livre est en quelque sorte le résumé du site. Vous n'apprendrez pas beaucoup plus en le lisant. Toutefois, je trouve que le mind mapping est un outils vraiment efficace et à la portée de tous.

4.0 étoiles sur 5 Vraiment ce livre est formidable !, 14 mai 2009
BOUSSEKEYT "Le livre MindMap" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai vraiment apprécié ce livre. Il permet de mettre en place des méthodes de mind mapping sans réellement utiliser un outil.

5.0 étoiles sur 5 Changez votre vie, 9 juin 2004
Pynson "insead_02" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est devenu ma bible pour réaliser des projets 100% efficaces sans risque d'erreur
Qui n'a pas rencontré un jour un projet si complexe qu'avoir une vision globale s'avérait indispensable mias impossible à mettre en place?
Si vous croyez que cela est peine perdu et qu'aucun outil ne vous permettra jamais de réaliser cela alors je vous présente votre nouveau meilleur ami avec son mode d'emploi complet et opérationnel : Organisez vos idées avec le Mind Mapping
Pour réaliser un projet pro ou perso c'est un incontournable

2.0 étoiles sur 5 Mouif !, 9 mai 2006
Bon, alors évidemment on en attend des miracles de cette méthode. C'est tellement beau : fais un dessin camarade et trouve des solutions à tes problèmes.

Beaucoup de pétitions de principe (en quoi par exemple, la carte heuristique est-elle plus adaptée à la façon dont le cerveau envisage une question ? ) et puis des trucs un peu facile. La méthode PERERV où le P pour préparer consiste quand même (attention tenez-vous bien !) à rassembler vos crayons (surtout ceux de couleur) et votre papier, et ensuite un fabuleux E pour "évoquer" où l'on tourne autour du problème l'esprit léger mais pas de trop près.

Si j'essaie d'organiser ma semaine avec cette méthode, je retapisse mon bureau (ça peut être une idée d'ailleurs).

Quant aux exemples, "acheter une voiture", "organiser son WE", il me semble tous très pertinents pour démontrer en quoi l'outil permet de pénétrer plus facilement la complexité de certaines questions !

Bon, pas convaincu (voire un tantinet irrité) mais je ne me laisse pas abattre, je continue pour voir si je peux récupérer deux ou trois idées. On s'y fait peut être avec le temps (mais alors, cela suppose que c'est une méthode à acquérir et qu'il faut se couler dedans ! Ce n'est pas en contradiction avec l'idée de méthode "naturelle" vendue en intro ?)

Seul avantage : comme tous les bouquins de ce type, cela oblige à s'interroger sur sa pratique. Cela n'est jamais mauvais.

5.0 étoiles sur 5 mind mapping, 25 février 2007
C'est LE livre à avoir et à utiliser pour votre organisation et aide au choix de tous les jours.Une réelle méthode expliquée en détail et avec précision: efficacité, simplicité d'utilisation...achetez des feutres de couleur,appliquez la méthode, réalisez vos propres schémas, et votre quotidien (privé ou professionnel) deviendra plus simple.

5.0 étoiles sur 5 Très bien pour vous faire découvrir le Mind Mapping, 31 décembre 2012
Ouvrage très bien illustré qui présente les méthodes d'organisation pour réaliser correctement un bon Mind-Mapping.
Cela vous aidera à organiser n'importe quel sujet "vaste" pour mieux le cerner et l'appréhender.
Et toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer.

A vous de lire maintenant...

3.0 étoiles sur 5 un peu superficiel, 30 mars 2013
Pas mal mais un peu léger pour le tarif. Ce livre devrait être largement sous la barre des 10EUR.
Il n'y a vraiment rien de révolutionnaire et certains exemples sont vraiment d'un niveau trés basique.

Organisez vos idées avec le Mind Mapping
Organisez vos idées avec le Mind Mapping de Denis Rebaud (Broché - 14 janvier 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 36,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat