5.0 étoiles sur 5 Excellent notamment pour le flux de production, 12 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le format RAW - Développement et flux de production (Broché)
J'ai acheter ce livre après avoir lu du bien dans Competence Photo et j'avoue que je suis enthousiaste.
Je suis en train de la dévorer, il est bien écrit, techniquement ca va assez loin et surtout on trouve un bon flux de production ce que je recherchais particulièrement.

je suis encore loin d'avoir terminé mais je peux d'ores et deja le conseiller sans soucis.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 22 août 2011
Livre traitant d'un sujet très technique que l'auteur explique si bien et si progressivement qu'on comprend absolument tout, même quand on est un néophyte. Livre remarquable permettant une auto-formation de tout premier plan. Félicitations chaleureuses à son auteur Patrick Moll. La lecture de ce livre m'a enchanté et passionné.

5.0 étoiles sur 5 Une des références sur le RAW en français, 12 mars 2013
Patrick Moll, excellent journaliste et bloggeur photo, nous fait un tour d'horizon assez complet mais surtout très didactique sur le format Raw et le Flux de production.
Un livre à faire figurer dans toute bonne bibliothèque du photographe amateur, pour la clarté de ses explications et une utilisation réelle et immédiate des conseils prodigués.
Après la lecture de ce bouquin vous devriez prendre toutes vos photos en RAW (ou RAW+JPG si vous avez encore un peu peur) tellement Patrick Moll sait être convainquant sur l'intérêt majeur de ce format si vous voulez avoir le plus grand contrôle possible sur vos photos.

4.0 étoiles sur 5 Très bnn ouvrage, 4 mars 2012
Bien écrit, instructif et plutôt complet. Un bémol tout de fois, les opérations de "développement" du raw ne sont pas très développée.

5.0 étoiles sur 5 Excellent sur toutes les coutures, 11 octobre 2014
Il y a des livres qui agissent comme une véritable révélation pour la compréhension d'un sujet, ou comme référence première à chaque fois qu'on évoque le dit sujet. Ce livre en est un exemple.

Chaque sujet est développé en expliquant ses fondamentaux -ce qui est rare dans ce type d'ouvrages- et illustré avec des exemples et graphismes qui font plus claire et agréable leur compréhension. On devine entre les lignes, le passionné qui a exploré le sujet en profondeur, le médité, et réfléchi au discours correctement structuré pour mieux le transmettre.

Des sujets d'habitude abscons, tels que l'analyse de l'histogramme, la balance de blancs et la température de couleur, pour n'en citer que quelques uns, sont rendus compréhensibles d'une fois pour toutes à celui qui veut s'aventurer dans la voie du RAW.

Tous les pas du flux de production en RAW, depuis le réglage de l'appareil jusqu'à l'impression ou la publication web, sont méticuleusement élaborés et transmis au lecteur avec intelligence et générosité.

Un livre qui, malgré la complexité du sujet, on n'a pourtant pas besoin de consulter a posteriori, tellement son enseignement resté ancré dans la pensée créative.

5.0 étoiles sur 5 complet, 28 février 2012
Patrick Moll commence à être reconnu pour ses compétences.
l'intérêt de ce livre repose dans son approche didactique progressive et plutôt complète.

4.0 étoiles sur 5 Excellent !, 19 octobre 2014
Livre très bien fait, bien structuré.
L'ensemble du sujet est couvert, clairement.
J'ai de bonnes notions de photo digitale et j'ai fait beaucoup de clichés en .jpg
J'en viens tout naturellement au développement à partir des fichiers RAW, technique beaucoup plus riche que la simple retouche des fichiers jpg, tiff (ou autres) classique et limitée.
Ce livre est un excellent guide.
La partie dédiée au choix du logiciel de traitement est une bonne analyse des produits présents ce jour en magasins.
Un très très bon achat.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 16 juillet 2013
bon ouvrage bien detaillé et assez complet dans son ensemble très technique il faut néanmoins bien suivre car certains passages sont un peu compliqués a suivre et a comprendre

4.0 étoiles sur 5 Aide, 13 mars 2013
Aide intéressante pour sa propre culture quand on patauge dans le raw photographique. Même si tout ne parait pas abordé, la méthodologie suivie nous incite à chercher par nous mêmes. Bien

Le format RAW - Développement et flux de production
Le format RAW - Développement et flux de production de Patrick Moll (Broché - 18 mai 2011)