4.0 étoiles sur 5 à lire lorsqu'on s'imagine que c'est irréversible
Publié il y a 5 mois par A.P.

2.0 étoiles sur 5 Un travail d'édition lamentable
Le livre lui-même reprend les expériences et théories de M. Ramachandran, intéressantes pour qui cherche une première approche en neurologie, mais sans nouveauté.
Mon commentaire porte sur le lamentable travail de l'éditeur Dunod :
Publié le 2 décembre 2012 par Sabine

2.0 étoiles sur 5 Un travail d'édition lamentable, 2 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cerveau fait de l'esprit - Enquête sur les neurones miroirs (Broché)
Mon commentaire porte sur le lamentable travail de l'éditeur Dunod :
- un sous-titre, « Enquête sur les neurones miroirs » n'existant pas sur la version anglaise a été ajouté, indubitablement pour des raisons marketing puisque le livre n'est pas une enquête et ne porte que de manière très accessoire sur les neurones miroirs
- le nombre de fautes de frappe et fautes d'orthographe est assez important pour prouver que le texte français n'a pas été relu
- la traduction est au mieux maladroite, au pire fautive
- la malhonnêteté intellectuelle touche à son comble lorsqu'on constate que dans la bibliographie, certains titres américains (ceux d'Antonio Damasio par exemple) sont présentés dans leur traduction française ! Comme si Vilayanur Ramachandran avait préféré citer leur traduction plutôt que leur version originale!

4.0 étoiles sur 5 à lire lorsqu'on s'imagine que c'est irréversible, 23 juillet 2014
Lorsque la neurologie explique le cerveau d'une façon compréhensible, on découvre que nous sommes doté d'un organe extraordinaire, dont les ressources sont encore mal connues. Parmi ces ressources , la capacité qu'ont nos neurones à palier à certaines dégradations, à rétablir des circuits complexes, à suppléer à certains dysfonctionnements.
Ce peut être un message d'espoir.

5.0 étoiles sur 5 Une merveilleuse synthèse sur le cerveau, 29 octobre 2014
Vous pouvez acheter toute sorte de livres sur les neurosciences. Tout dépend de votre niveau de connaissance. Ramachandran est un formidable initiateur pour les néophytes un peu curieux de ce domaine. Il suffit de le voir et l'entendre sur TED. Il est drôle et passionné. Grâce à son approche concrète vous pouvez accéder à des thèmes de recherches contemporains. Restons prudents certaines hypothèses restent à confirmer comme par exemple celle sur l'autisme. Quant aux neurones miroirs, vous accédez à une des découvertes majeures depuis l'ADN. C'est riche de perspectives et une merveilleuse porte ouverte vers la caverne d'Ali Baba, notre cerveau.

5.0 étoiles sur 5 une ouverture, 20 novembre 2011
ALors que j'en étais resté à une connaissance très rudimentaire, ce livre expose des perspectives récentes et donne vraiment envie d'en lire plus.

5.0 étoiles sur 5 à recommander sans limites d'âge ni de culture, 24 novembre 2012
Le titre m'a attiré, l'extrait m'a convaicu, l'ouvrage m'a enchanté.
je n'aime pas ce genre d'obligation, la pertinence de mon avis ne dépend pas du nombre de mots utilisés pour l'exprimer.

5.0 étoiles sur 5 pas de problème, 18 mai 2013
pas de problème, et je ne vois pas pourquoi on me sollicite ainsi pour mettre un nombre de mots présélectionné

Le cerveau fait de l'esprit - Enquête sur les neurones miroirs
Le cerveau fait de l'esprit - Enquête sur les neurones miroirs de Vilayanur Ramachandran (Broché - 12 octobre 2011)