le 6 mars 2013
Utilisateur du Mind Mapping dans les domaines personnels et professionnels, j'ai retrouvé dans ce livre des exemples vraiment concrets de cette technique de cartographie de l'information appliquée à la gestion de projet.
Cet ouvrage va plus loin que le premier opus de la série ("Organisez vos idées avec le Mind Mapping") en présentant un déroulé réaliste de la gestion d'un projet et en proposant des applications pertinentes des cartes.
Un must-have pour les chefs de projets qui veulent dynamiser leur méthode de management !
Le métier de chef de projet demande, en permanence de collecter, analysez, synthétiser et restituer de l'information à destination de l'ensemble des acteurs du projet. Le Mind Mapping est l'un des outils les plus adaptés à nos nouvelles façons de travailler. Son côté ludique et vivant a la particularité de susciter la participation et l'implication des différents participants. Contrairement au PPT linéaire, la carte mentale est visuelle et en cohérence avec le fonctionnement de notre esprit.

Cet ouvrage a la particularité de présenter les bases nécessaires à la mise en oeuvre et à l'utilisation du Mind Mapping dans le contexte particulier du management de projet. Le chef de projet expérimenté, comme le débutant y trouveront donc de quoi booster la créativité de leurs équipes, maintenir et partager le savoir au fil du projet et, surtout impliquer tous les acteurs de façon efficace.
le 9 octobre 2011
J'ai découvert le Mind Mapping alors que j'étais étudiante en master recherche. Ma voisine prenait ses notes de cette façon. J'étais alors curieuse et fascinée par cette technique. Aujourd'hui, je suis enseignante en lycée et j'enseigne la démarche de projet en Arts Appliqués. Au hasard de mes recherches, je suis tombée sur ce livre que je n'ai pas hésité 1mn à acheter pour voir si je pouvais orienter un de mes cours autour de cette technique que je pratiquais de façon intuitive. J'ai apprécié son approche synthétique, ses cartes claires et son orientation pédagogique me convient totalement. Il est accessible mais laisse néanmoins la possibilité à chacun de développer sa propre technique.
le 23 août 2011
Pierre Mongin est sans aucun doute l'auteur Français le plus productif en matière de livres sur le Mind-Mapping. Après "organisez vos idées avec le Mind-Mapping", "Organisez votre vie avec le Mind-Mapping" et "Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind", Pierre nous propose d'utiliser cet outil pour la conduite de nos projets.

Au delà du Mind-Mapping, le livre aborde plus généralement les concepts de cartographie de l'information appliquée à la gestion de projets dès les premiers chapitres. L'aspect opérationnel n'est pas en reste : au travers de 6 projets concrets, le lecteur permet de s'imprégner de la démarche. L'aspect logiciel est également abordé. Sur ce point, la bonne surprise est de constater que les logiciels présentés ne sont pas ceux qu'on a l'habitude de voir. On est ainsi initié à CmapTools (gratuit) et on constate que MindView (payant) est bien plus qu'un logiciel de Mind-Mapping.

Ce livre de 200 pages richement illustré par Luis Garcia vous permet de faire le tour des éléments essentiels à la bonne conduite de vos projets avec le Mind-Mapping et de vous concentrer exclusivement sur celui-ci. Bien que faisant partie de la collection "efficacité professionnelle", il peut sans problème vous accompagner pour vos projets personnels.
Les auteurs ont déjà démontré à de nombreuses reprises leurs capacités à synthétiser et vulgariser le Mind Mapping.

Cette fois c'est la trousse à outil du chef de projet qui est revisitée.

Partant de l'idée que nous disposons tous d'un crayon et d'une feuille.
Pierre et Luis partagent dans ce livre, leurs méthodes facilitations visuelles pour améliorer la gestion de projets.

L'objectif du livre :
Offrir une méthode complète ou des outils pour un usage partiel:
- Pour améliorer la communication des parties prenantes de votre projets.
- Pour optimiser les réunions, brainstorming et de fait vos résultats.
- Pour atteindre, voir dépasser vos objectifs ;)
.../...

Si vous êtes un inconditionnel du PMI , vous trouverez des outils permettant d'améliorer la méthode.

Pour ma part j'ai été ravi de retrouvé dans ce livre beaucoup de bon sens.
Il propose de mettre l'humain et sa capacité créatrice au centre et au service des résultats.

En 2 grandes parties :
- Pourquoi le Mind mapping est il efficace ?
- Comment utiliser le Mind Mapping ?

Les auteurs nous proposent les solutions permettant de relever les nouveaux défis...

Le sous titre résumant parfaitement le contenu du livre , sur le plan personnelle comme sur le plan professionnelle :
«Des dessins au service de vos desseins»

Un Régal :)
le 24 octobre 2013
bon outil de travail a consommer de bonne heure, pour un vieux monsieur pour lequel l'excel et le power point sont les bases
il faut souvent revenir sur la tache, mais ca paie, c'est sympa
le 1 juillet 2014
Intéressant mais je m'égare entre les cartes et les étapes du projet. Un plan visuel plus correct (pas toujours juste et beaucoup d'autres outils évoquées sans plus) serait une bonne chose...
le 6 février 2015
Approche pratique du mind mapping, de la carte heuristique, mentale et visuelle.
Un super outil pour dénouer les problèmes et construire une vision commune sur un projet.