le 2 octobre 2012
J'ai trouvé le livre très bien à tous égards, il est progressif et agréablement écrit. Par contre je note deux défauts. Le premier est que je suis tombé sur au moins quatre ou cinq exemples de code qui n'ont pas été testé car ils ne peuvent pas fonctionner (confusion entre = et == par exemple). C'est du détail pour toute personne capable de lire un programme, car cela concerne les exemples les plus courts. En tant que programmeur, j'ai été plus embêté par ce qui est expliqué sur l'électronique : si comme moi on ne sait pas ce qu'est un condensateur, une résistance, un ohm, etc., ce n'est vraiment pas dans ce livre qu'on l'apprendra. On dirait que l'auteur considère que ce qui touche à l'électricité est acquis, et sur ce point, le court livre de Massimo Banzi est plutôt mieux. Ceci étant c'est plutôt un bon livre.
le 17 octobre 2011
J'ai hésité à commander ce livre, surtout après lecture des commentaires... J'en suis à la moitié et je peux dire que c'est LE LIVRE à acheter quand on débute. Surtout quand on y connais rien comme moi, ça donne une base pour bien débuter. Le reste doit s'apprendre petit à petit mais déjà on entre dans le monde du Arduino.

Si je devais recommander un livre, ce serait donc celui là sans hésiter. L'auteur du livre explique de façon clair et concise, il n'y a rien à dire.
le 20 novembre 2011
Très bon ouvrage, vraiment utile pour commencer. Les applications sont progressives, les programmes bien commentés. Pas mal d'ouvertures vers d'autres programmes, d'autres cartes.
Le seul petit bémol, mais sûrement parce que je ne suis pas électronicien, quelques montages nécessitent des composants particuliers (transistor, diode, résistance ...) pour lesquels les explications techniques sont un peu "courtes" ... Mais sur les forums ce n'est pas mieux !
le 15 novembre 2012
J'ai quelques livres inutilisables de Ch Tavernier comme "les microcontroleurs PIC..." et j'ai pas mal hésité avant d'acheter celui-ci. J'ai assuré mes arrières en prenant celui de Massimo Banzi en plus. Et là, il n'y a pas photo : celui de Tavernier est excellent et m'a permis d'être indépendant sur la modification des messages et de l'affichage d'un compteur Geiger de Lettonie et de créer un programme de pilotage d'une pédale d'effet de guitare via sa prise MIDI...
Il manque, de mon point de vue, la méthode de premier chargement d'un bootloader pour ceux qui débutent avec un microcontroleur vierge, quelques mots sur les appels de fonctions génériques et un peu plus d'info sur les interruptions. Mais bon, pour le débutant que je suis, c'est la première fois que je vais plus loin que la led clignotante.
Pour mémoire, celui de Massimo Banzi est plus ludique mais inutilisable pour réaliser quelque chose de précis.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 février 2014
un très bon bouquin qui donne des bases et explique quelques usages avancés, quelques principes d'électronique , l'utilisation de certains composants... j'avais moi même des bonnes notions d'électronique et d'arduino (ayant fait un système déclairage d'escalier en rgb avec un teensy) mais il me manquait des notions de programmation et d'électronique sur des composants plus particuliers, et en particulier les afficheurs et les communications via différents bus. et ce livre m'a tout appris, tout du moins les bases pour commencer à expérimenter, et ce très facilement ! un très bon ouvrage et je pense prendre le volume pour les usages avancés bientôt, histoire de parfaire mes connaissances dans le domaine !
le 31 décembre 2013
Envoi rapide et soigné - Si vous aimez la lecture avant de vous lancer dans la programmation, ce livre est fait pour vous. Beaucoup d'écrits mais pas beaucoup de schémas, montages ou autres.
le 30 mars 2013
Ce livre donne un aperçu étendu des possibilités d'utilisation des cartes Arduino.
Les explications techniques sont bien claires, même si le public ciblé est un public de techniciens (certains schémas électroniques manquent parfois d'explications). Des astuces judicieuses sont présentées.
Une référence du langage est très claire et précieuse.

Quelques petits regrets. La description des cartes Arduino existantes est incomplète, mais il est vrai que de nouvelles cartes sembles apparaître régulièrement et que ce livre ne peut être remis sans cesse au goût du jour. Une simple consultation d'Internet permet de balayer ce petit défaut.
Par ailleurs les capacités d'interface avec des outils disponibles sur un ordinateur connecté (Processing et autres) ne sont pas présentées.

En résumé, c'est un livre à avoir avant d'affronter "la jungle Internet". Rapide à lire, précis, presque complet.
le 28 août 2014
Livre très intéressant. J'y ai appris à utiliser correctement mon Arduino Uno (qui a depuis été rejointe par une jumelle et une Mega). Le matériel comme le logiciel sont expliqués, et les développements sur l'électronique sont précieux pour le non spécialiste que je suis.
J'ai beaucoup apprécié l'exposé critique de quelques shields courants : au moins sait-on lesquels fuir.

Une remarque à propos des commentaires qui reviennent sur chaque bouquin technique du type "on trouve la même chose sur le net". Peut-être, mais : (1) en désordre, (2) d'une qualité inégale, (3) tout le monde n'a pas accès au net depuis son atelier. Et j'ajouterai que le net c'est bien quand on sait exactement quoi chercher, mais qu'un bon livre est très souvent plus pratique.

A acheter les yeux fermés si vous débutez dans l'électronique avec Arduino.
le 9 janvier 2013
J'ai beaucoup aimé le panorama du monde arduino que fait l'auteur ainsi que le revue des "concurrents" d'arduino, même si le carte Due (à base d'arm 32 bits n'y est pas).

Les exemples fournit dans le livre sont sympa malgré quelques erreurs dans le textes des programmes en "C", pas grave mais peu être préjudiciable pour un novice complet ? Egalement les primitive de la bibliothèrque "Wire" qui ne sont pas à jour.

Le vrai regret c'est de ne pas être assez critique sur l'environnement Arduino et ses fondements qui se révélent être très simples à l'emploi mais également assez vite limitatif (gestion des interruptions par exemple).

mais globalement je ne regrette pas mon achat !
le 4 février 2014
Un excellent ouvrage de référence pour ceux qui veulent débuter avec la plateforme Arduino et qui n'ont pas forcément des bases solides en électronique et micro-contrôleurs.