Format: Broché|Modifier

Dunod est un éditeur scientifique qui se spécialise depuis quelques années dans les guides naturalistes pour le grand public. Avec ce livre on a donc le meilleur des deux mondes : la caution scientifique de l'expert, et le style grand public pour bien expliquer. J'ai bien aimé les petits chapitres pratiques (préparer sa rando géologique, quel matériel acheter, comment prendre des notes en rando).
C'est clair, compact, tout est présenté, la formation de la terre, la tectonique, les différentes roches...
Bon, ensuite, ne pas imaginer qu'on va avoir un mode d'emploi clé en main pour dénicher les plus beaux minéraux. L'auteur indique pour telle ou telle roche, on la trouve dans telle zone ou commune, mais de là à tomber dessus... Il faut mener un gros travail d'enquête personnel pour trouver le site précis.
Ensuite, petit regret aussi sur le côté "caillou pur" qui fait qu'on ne peut s'en servir qu'à la maison. Le livre ne fait pas de lecture de paysage, donc il faut lire le paysage tout seul, trouver la falaise ou le gisement, ramener le caillou, le nettoyer, et après seulement chercher ce que c'est avec le livre qui propose une fiche pratique par roche. Ce n'est pas du tout comme avec les champignons, où ce qu'on trouve sur le sentier correspond immédiatement à ce qui est dans le livre !
Donc c'est un bouquin idéal pour celui qui veut se lancer en géologie, il trouvera dedans de bons conseils, une liste de courses et de contacts, mais pour la partie catalogue de roches, ne pas se faire d'illusions, on ne pourra pas bille en tête espérer démarrer une collection sans un sérieux travail à la maison avant et après. Pour ce qui est de la lecture de paysage, comprendre tel site, il faut prendre des guides régionaux plus pointu que celui-ci qui survole toute la France en 192 pages.
le 28 février 2013
J'ai aimé ce livre pour deux raisons : il répondait à certaines de mes questions et il est très bien illustré .
Je le recommanderais aux débutants et particulièrement aux jeunes qui feront des études sur les sciences de la terre.
le 22 juillet 2015
Les plus du livre :
- des zones géographiques associés aux cailloux pour savoir ou chercher.
- des repères visuels.
- facile à lire.
le 21 mai 2014
bon manuel de début pour qui veut avoir une vision générale de la géologie, accessible à tous même les plus jeunes.
le 4 décembre 2015
Pour ce qui est de son contenu, je suis satisfait. Je suis en 3ème année de licence de SVT pour devenir enseignant, et je trouve que ce livre est intéressant. En effet, les premières pages sont consacrées à la préparation d'une sortie géologie, le matériel à avoir, ect ...
Vous pouvez aussi trouver quelques rappels fondamentaux de géologie permettant d'expliquer certaines structures observées sur le terrain.
De plus, ce livre propose aussi des cartes géologiques simplifiées des différentes zones de la France, intéressant donc pour savoir les roches que l'on va trouver sur place, et potentiellement connaitre à l'avance les fossiles que l'on va pouvoir rencontrer.
Les fossiles justement : je suis un petit peu "déçu". Oh rien de bien méchant, j'aurais juste aimé avoir un peu plus de fossiles de décrits, car la liste me semble un peu courte, nous pouvons trouver d'autres fossiles en France (bien que 25 pages y soient consacrées).

Pas mal de pages sont aussi consacrées à la reconnaissance de minéraux et de roches, avec à chaque fois un descriptif, les lieux où l'on peut les trouver, ect ...

C'est un livre agréable à lire, bien illustré, que je recommande donc même pour les personnes n'ayant aucune connaissance en géologie, où très peu, car il est très visuel.
Il est loin d'être exhaustif pour les étudiants en licence de SVT, mais il peut franchement aider.
le 5 mai 2012
J'ai lit plusieres livres du Geologie et c'est trés simple et Žrés facile. c'est un livre por quelques qu' aimment de connaitre le monde de las montaignes et de las grottes. Avec beacoup de dessins et photos c' est le bouquin ideal pour les randonneurs et les "trekkys". Pour les amateurs de la geologie.