le 4 novembre 2012
Ce livre est très bien fait ! Pour comprendre l'informatique depuis la base.
On survole l'algorithmie avec de bons exemples et on s'attaque à l'architecture d'un ordinateur, du processeur (modèle Von Neumann)
puis chacun des composants est détaillés.
A mettre dans les mains des étudiants en informatique BTS / Licence ou tout simplement celle/celui qui veut savoir
comment fonctionne les systèmes d'informations.
Je recommande vivement !
le 4 avril 2015
Points forts :
- explications claires et contenu assez exhaustif
- très utile en soutien au cours du CNAM (ou autre formation du même type)

Points faibles :
- manque cruellement d'une vrai mise à jour, contenu daté.
- schémas et illustrations rétro.
- très scolaire, universitaire !!

Si comme moi vous êtes en formation, plus particulièrement au CNAM, je vous recommande ce livre qui est un très bon support de cours. Les explications des auteurs sont claires et assez fournies.

Cependant, le livre est assez daté par certains aspects et manque de légèreté dans le ton ce qui rend la lecture parfois rébarbative. Petite citation : "Pour accéder à un serveur web, l'utilisateur dispose d'un logiciel, le butineur (browser), tel qu'Internet Explorer ou Netscape." Le butineur, oui, vous avez bien lu (dernier paragraphe de la page 238) ! Pour info je dispose de la 4e édition de l'ouvrage (la dernière à ce jour) qui date de 2011 sachant que Netscape est mort en 2008, Firefox est né en 2002, Safari en 2003 et Chrome en 2008, mais aucune mention de ces nouveaux "butineurs" :-D.

Les bases du fonctionnement d'un ordinateur restent sensiblement les mêmes, ce livre est donc toujours utile, mais on aimerait qu'il soit un peu plus ancré dans le présent. Les bus ISA, PCI et AGP sont abordés mais le PCI Express n'est pas évoqué par exemple. Le USB n'existe que dans sa mouture 1.0 alors que la 3.0 est déjà largement répandue. Les SSD ne sont pas abordés (quelques mots succincts sur la mémoire flash cependant), etc.
le 2 septembre 2013
Si vous etes etudiant, comme moi. Achetez le, les expliquations sont abordables et tres interessantes. par contre tres denses, il faut se donner du temps pour le lire et re-lire certaines parties
le 12 septembre 2014
LA SYNTHESE DE L'ENSEMBLE EST COHERENTE MAIS LES SHEMAS DE FONCTIONNEMENT DE L'UNITE CENTRALE NE SONT PAS TOUJOURS CLAIRS NI FACILE A SUIVRE, l'auteur élude souvent la difficultée en disant que c'est trop complexe et en ne montrant pas les circuits réels utilises dans les microprocesseurs ( il ne les connait sans doute pas car il n'y a pas accès!! ) le mot complexe devrait disparaitre et devrait etre remplacé par long laborieux etc.....labor intensive !!! car rien dans l'absolu n'est "complexe" car tout est résolu sans erreur quel que soit le chemin du programme en imformatique !! du moins théoriquement dans un programme sans bug!!
Ce que l'on voudrait savoir est comment les équipes de conception microprocesseurs et autres circuits de liaisons mémoires lente et rapides et pointeurs et piles et registres et décodeurs et commutateurs ( il manque le schéma électronique ) etc ........................travaillent et synthétisent leur avancées en fonction des performances technique et procédurales des circuits et logiciels impliqués,,,,?????? Cela pourrait étre l'occasion d'un second ouvrage bienvenu qui rendrait le sujet plus vivant plus attachant et moins rébarbatif tout en étant de mémorisation aisée.
Finalement on aurait aimé que ce soit Bill Gates et colaborateurs qui aurait réalisé cet ouvrage en parlant clairement de la première réalisation qu'ils ont faite car je suis certain que le mot complexité ne serait jamais apparu !!D'autre part je pense qu'avec le commutateur que je cite qui peut commuter n'importe quelle fonction et le BUS impliqué simplifie les choses mème si elle les rends plus lentes mais permettrais a un néophyte d'avoir une représentation concrète et précise du sujet "MEMORISABLE"
MERCI DE REALISER CET OUVRAGE !!!