5.0 étoiles sur 5 Une mine d'informations
Publié le 15 décembre 2012 par Pascal Bénard

3.0 étoiles sur 5 peut aider
J'ai acheté ce livre après avoir eu mon MKIII mais j'avoue que je n'ai appris que quelques truc
étant déjà en MKII et un peut d'expérience ce livre ne ma pas été de grande utilité par contre pour un débutant la je dit oui
Eric
Publié il y a 14 mois par Dechamps Eric

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'informations, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark III (Broché)
Le 5D MkIII est mon 5ème réflex numérique chez Canon mais la richesse de ses fonctions et des menus de configuration associés font que la doc seule ne suffit pas pour l'exploiter correctement. Avec pédagogie, un zest d'humour et des illustrations très claires, les auteurs rappellent quelques principes de base de la photographie (ça ne fait jamais de mal) avant de les décliner au niveau du boitier. La partie "Fonctions et Réglages", notamment celle sur l'autofocus, est une véritable mine d'informations et justifie à elle seule le titre du livre puisqu'en plus de 60 pages elle m'a permis d'avoir un boitier configuré aux petits oignons afin de répondre à mes attentes et d'être plus efficace sur le terrain.
Pour autant les auteurs ne se contentent pas de faire une simple explication de texte de la doc d'origine puisqu'au travers d'étude de cas, de conseils en tout genre (basés sur un véritable retour et d'expérience terrain) et d'un chapitre dédié à la vidéo (que je n'ai pas lu pour le moment car ce n'est pas ma priorité), on obtient au final une bible de tout ce qui est nécessaire pour maitriser cet excellent boitier qui brille par sa polyvalence mais qui nécessite un investissement personnel certain pour vraiment l'exploiter.
Bref, je le conseille donc vivement !

5.0 étoiles sur 5 merci ... !, 7 janvier 2013
merci aux auteurs pour ce très bon ouvrage, je passe du 40D au 5Dmark III, presque un monde d'écart.
Je puise beaucoup de conseils et d'aide dans ce livre, très clair, très bien illustré.
j'avais acheté un autre livre sur le markIII avant la parution de celui-ci mais sans y trouver mon bonheur.
Celui de Jacques Matéos et de Claire Riou me permet d'aller beaucoup plus loin dans les réglages et d'exploiter de manière beaucoup plus approfondie ce boitier.
Quelques retours sur les bases, qui ne font de mal à personne, des études de cas claires et concises, ainsi qu'une partie sur le labo numérique.
Bref, je recommande :)

4.0 étoiles sur 5 Un bon bouquin pour s'initier au 5D mark iii, 12 décembre 2012
Philippe T (France) - Voir tous mes commentaires
Je viens du monde Nikon, délaissant un D800 et un D700 pour les qualités spécifiques au 5D mark iii ; c'est un bon bouquin pour aborder la philosophie Canon si différente de celle de Nikon : sans être basique, les auteurs expliquent l'essentiel de la photo numérique, sans aller trop loin, juste assez pour bien prendre en main ce reflex dont le moins qu'on puisse dire est qu'il ne va pas se laisser apprivoiser facilement. Cela dit, une fois les bases de Canon assimilées, il va falloir piocher dans d'autres livres.
Au final, c'est un livre indispensable pour bien aborder le mark iii.

5.0 étoiles sur 5 Très riche et bien conçu, 16 mai 2013
Le FRAN "le Fran" (France) - Voir tous mes commentaires
Le propos est clair et pertinent.

Les chapitres s'enchainent de manière logique, avec les renvois utiles.

La lecture est facile :

. De bons exemples, en nombre limité, présentés de manière raisonnée, et pas seulement descriptive, qui expliquent "comment faire", mais privilégient "ce qu'on veut faire et pourquoi".

. Les illustrations sont utiles et bien choisies.

Par rapport aux ouvrages de V Luc, ce livre revient moins longuement sur les fondements de la photo numérique, qui il est vrai se répètent lourdement d'une parution à l'autre (j'en ai deux pour deux boitier successifs...).

La partie "traitement d'image" inclut DPP, Photoshop et Lightroom, avec une explication très intéressante et utile sur la gestion des métadonnées, qui complète les manuels respectifs vis à vis de l'appareil lui même.

Le chapitre sur la video est assez étoffé, ce qui est bienvenu compte tenu des capacités du 5D III en la matière.

J'ai acheté ce livre après 6 mois de pratique du boitier, donc les premiers réflexes sur le fonctionnement sont déjà là, et cet ouvrage m'est pour le moment très utile pour caler les détails, ce qui fait gagner du temps et évite des errements dans les situations inhabituelles.

5.0 étoiles sur 5 Droit au but...!, 21 avril 2014
Ce livre évite les tournures scientifiques inutiles et ne se la joue pas. Certes y a du langage technique mais pas plus qu'il n'en faut.
Il est clair, bien fait et bien ordonné et on trouve vite ce qu'on cherche, et surtout la réponse...!
Je le trouve plus clair que son concurrent des Editions Eyrolles (mais c'est un avis très personnel, on a pas tous la même ''architecture cérébrale'' si je puis dire). Les versions de Claire Riou sont bien faites, claires, efficaces. On va droit au but ...!

5.0 étoiles sur 5 Très complet, 15 décembre 2012
J'ai lu plusieurs livres sur le 5DMIII, celui-ci est incontestablement le plus complet.
Il a répondu à toutes mes questions, notamment sur une utilisation pointue de l'autofocus.
Il fait vraiment le tour de toutes les questions qu'un possesseur de cet appareil peut se poser, de la description précise au développement des clichés raw.....

3.0 étoiles sur 5 peut aider, 19 octobre 2013
Eric

4.0 étoiles sur 5 Trés complet et bien organisé, 23 mai 2014
J'avais un reflex argentique et je suis passé au reflex numérique. Ce livre décrit bien l'ensemble des points à maîtriser de la prise de vue à l'impression. Il met au premier plan les spécificités du 5DIII et comment les utiliser pour tirer le meilleur parti du boitier.

2.0 étoiles sur 5 Un livre généraliste avec un peu de 5D Mark III, 21 octobre 2013
J'ai été déçu par ce livre. J'imaginais obtenir plus d'informations quand à l'utilisation du boitier.
En réalité ce livre est basé sur une trame très généraliste qui doit être la même que pour d'autres boitiers.
Des chapitres entiers ou il est question de traitement logiciel (pas spécifique au 5D3), d'optiques (pas spécifique au 5D3), de généralités vidéo, de généralités de prises de vues etc...
Celui qui cherches des informations généralistes va acheter d'autres livres (l'excellent livre de René Bouillot par exemple).
En bref...le manuel du 5D Mark III est plus pratique !

5.0 étoiles sur 5 Très bien fait ce livre, 20 octobre 2013
Super bien fait ce livre , pour moi qui vient de changer de boitier . Tout nouveau dans cette marque , j'ai pu facilement me renouveler dans mon nouvel appareil photographique .

Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark III
Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark III de Jacques Matéos (Broché - 14 novembre 2012)