le 27 février 2012
Travaillant dans le marketing, je ne m'attendais pas à trouver un livre qui soit aussi riche, et dépasse la mise en évidence de ce que nous constatons tous dans nos professions. De bonnes solutions pour communiquer efficacement et stimuler la créativité assorties d'une touche d'humour bref lecture agréable et instructive.
le 24 octobre 2013
La première partie explique pourquoi PowerPoint limite et appauvri la pensée. Réflexion intéressante mais pas mal diluée . La deuxième partie explique comment tirer partie au mieux de PowerPoint si vous n avez pas le choix de votre outil. La encore les conseils sont assez basiques. La dernière partie propose des outils alternatifs : prezi et mind node pour le mind mapping.
Pas révolutionnaire mais clair et facile à lire.
le 20 novembre 2013
En tant qu'enseignante , je suis en recherche constante d'amélioration de mes cours ... Le mind mapping après m'avoir convaincue dans ma vie perso a trouvé sa place dans mes classes. Mais je n'avais pas avant cet ouvrage eu de réflexion sur ma pratique avec le PowerPoint ... Voilà qui est fait ... Et j'ai déjà adopté Prezi pour les présentations ( même si le diaporama reste adapté dans certains cas c'est plus l'outil inconditionnel). Par contre je ne possède pas de Mac donc je ne peux tester Mindnode pour le moment mais il est dispo sur tablette ()... j'utilise freemind et mindmup pour les cartes mentales.
le 22 février 2012
Je laisse rarement de commentaire mais ce livre le mérite. Ça a été pour moi la bonne surprise de ce début d'année.
Livre lourd avec du vrai contenu et pourtant se lisant agréablement notamment grâce à l'humour constant de l'auteur.
Alors même si je ne suis pas d'accord avec l'analyse de la navette Columbia (l'engrenage était plus complexe et Powerpoint n'est pas le seul coupable), les 5 étoiles sont plus que méritées.
Ce qui m'a plu est surtout les solutions alternatives proposées et une analyse qui ne s'est pas limitée aux critiques habituelles et évidences.
Livre à conseiller à ceux qui ont affaire au powerpoint mais plus largement à tous ceux que le visuel dans la transmission de l'information intéresse.
le 15 janvier 2014
Tout au long de mes études, autour de moi, tout le monde s’évertuait à mettre PowerPoint sur un piédestal et à ne pas penser une seule seconde à utiliser un autre outil.

Quel bonheur alors de lire un bouquin qui ose remettre en cause la grande institution qu'est ce logiciel de manière intelligente et construite. J'ai appris que ce n'est pas tant PowerPoint que l'usage qu'on en fait qui rend nos présentations similaires, plates et inintéressantes ... je vais maintenant pouvoir l'utiliser à bon escient pour redonner vie à mes présentations et j'en remercie l'auteur !
le 21 février 2014
A mon avis il s'agit d'un des deux meilleurs bouquins sur PowerPoint avec le précurseur récent qu'est LA PENSEE POWERPOINT dont le sous titre évocateur est : "Le logiciel qui rend stupide?". Je recommande vivement la lecture de ces deux ouvrages car ils font tout deux le point de manière rigoureuse sur les qualités et sur les défauts, dont on n'a pas souvent conscience (en ce qui concerne les seconds). Ils ne conseillent pas, pour autant, de jeter le bébé avec l'eau du bain !
le 20 juillet 2014
Un livre spartiate, un peu triste à consulter, l'auteur connait son sujet et sait faire passer son message; mais on sent qu'il a dû être brider par les coûts d'édition.
Des conseils certes, mais je suis resté sur ma faim.
le 19 janvier 2013
Simple mais efficace !
C'est vrai que j'utilise parfois Powerpoint en me disant mais comment faire rentrer tout ça dans cette satanée slide ???
Désormais j'ai compris ! c'est tout simplement que Powerpoint n'est pas l'outil adapté parce qu'on a trop l'habitude de l'utiliser sans se poser de questions.
Ce livre vous présentera de nouveaux outils, très simples d'utilisation (pas besoin de passer des heures à galérer à comprendre comment les utiliser !) et surtout très puissants pour soi (ça fait du bien d'être libre dans sa réflexion^^) et pour les autres !!
le 3 juin 2014
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ce n'est pas un pamphlet contre Powerpoint ou la firme qui le commercialise. Il s'agit de rappeler au lecteur qu'il a un cerveau qui fonctionne (puisqu'il parvient à lire ces lignes) bien plus rapidement et surtout bien plus "naturellement" que n'importe quel ordinateur .... Revenons aux fondamentaux !
"Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément" : Nicolas BOILEAU, au XVII° siècle, nous le disait déjà ...!
le 19 février 2012
Ce livre devrait être offert à tous et toutes ! Il rendrait nos réunions pro et autres présentations moins ... soporifiques !
Merci à l'auteur qui nous ouvre les yeux sur cette utilisation tant abusive de powerpoint !