5.0 étoiles sur 5 Quand un expert judiciaire éveille les consciences, 14 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfants violés et violentés : le scandale ignoré (Broché)
Je viens de terminer la lecture de l' ouvrage écrit par Gérard Lopez, ce psychiatre, praticien expert et universitaire, pionnier de la victimologie en France que l'on voit souvent dans les médias. Je n' ai que du bien à en dire.
Il s'indigne face à l'indifférence générale scandaleuse à l' égard des maltraitances faites aux enfants, avec ce constat glaçant : un enfant meurt chaque jour sous les coups de ses parents. Qui le sait ?
On ne peut s' empêcher de répéter en boucle :un enfant meurt chaque jour... pour s' en convaincre et surtout ne pas chasser cette réalité, car nous sommes tous responsables !
Il était temps qu'un témoin de premier plan puisse faire passer ce message alarmant en ces termes là. Il fait bien d'insister sur l' étendue des dégâts produits par le traumatismes de l' enfance sur le psychisme de l' adulte en devenir et de son adaptation mentale et sociale, il montre et il démontre, travaux à l' appui.

La grande force de cet ouvrage, c' est son approche éthique fondée sur la pratique, l' expérience et la recherche scientifique ( les références sont analysées et actualisés) qui récuse toutes les opinions fondées sur la conviction qui engendrent des théories fumeuses « anti-victimaires » que l'on exploite au détriment de l' enfant.
C' est un guide précieux pour l' aide au dépistage -sans fausse route- et aussi à la prise en charge des maltraitances infantiles à utiliser à mon avis, dans tous les services qui s'occupent de la santé et de la protection des enfants.

Très pédagogique et facile d'utilisation, je pense que son propos s' adresse aussi bien aux professionnels qu'aux politiques et -c' est bien de l' écrire en 4ème de couverture- il s' adresse également aux journalistes qui, par leur choix dans le traitement de l'information, participent au déni de la société sur cette triste réalité.

5.0 étoiles sur 5 Le massacre des enfants, 13 janvier 2013
"Enfants violée et violentés, le scandale ignoré" est LE livre qui doit faire réagir les pouvoirs publics. C'est effectivement scandaleux que les enfants soient massacrés dans l'indifférence générale. Un enfant au moins meurt tous les jours !! Comment est-ce possible en France au 21e siècle ??? Combien d'enfants violés, maltraités? Ces enfants qui devenus adultes deviendront pour certains les bourreaux d'autres enfants.... A croire que cette violence est organisée en toute "conscience" . Un negationnisme généralisée ! Tout a' fait insupportable

5.0 étoiles sur 5 Il n'y a pas meilleur titre !, 21 juillet 2013
Le scandale ignoré, c'est exactement cela ! Un livre fortement conseillé pour le personnel en charge ou au contact d'enfants violés ou maltraités mais également pour les citoyens afin qu'ils ouvrent les yeux sur ce scandale qui pourtant est présent partout !

5.0 étoiles sur 5 Livre Essentiel, 16 juillet 2013
Une découverte pour la plupart des gens, un rappel médiatique du problème récurrent, du fléau de santé publique auquel se heurtent tous les professionnels de l'enfance. À lire et relire et recommander autour de soi!

5.0 étoiles sur 5 Un hurlement face au déni, 17 mars 2013
corinne van loey - Voir tous mes commentaires
Spécialiste reconnu en victimologie le cri de Gérard Lopez,dans cet ouvrage, ne peut être suspecté d'ignorance et d'incompétence. Ses arguments sont étayés par des études scientifiques. Oui en France un enfant meurt chaque jours de la violence de ses parents, oui les viols sont choses fréquentes, les abus de toutes sortes commis dans l'impunité et le silence de ceux qui devraient s'en faire l'échos. Tout le monde se tait. Ici je m'adresse aux politiques et journalistes qui n'ont pas le courage d'affronter une réalité. Oui ce ne sont que des enfants. Et alors? Leur parole serait-elle moins respectable que celle des adultes? Ce sont des êtres humains à part entière et les adultes de demain, Que fait-on pour dénoncer de telles pratiques? Seuls les "spécialistes" sont au courant et ont beaucoup de mal à se faire entendre. Dans mon travail lorsque je relate de tels comportements souvent on me dit que j'exagère! Alors soyons les porte voix. Il est temps de témoigner plus haut et plus fort.

5.0 étoiles sur 5 a lire absolument, 15 janvier 2013
Tres bonne ouvrage que je recommande fortement qui ornera tres bien ma bibliotheque entre la Bible et Mein Kampf. A lire

Enfants violés et violentés : le scandale ignoré
Enfants violés et violentés : le scandale ignoré de Gérard Lopez (Broché - 9 janvier 2013)