le 14 mai 2014
Très bon ouvrage qui donne toute sa dimension qualitative à la préparation des écoles de commerce. On y trouve ce qui fera la différence par type d'épreuve à l'écrit et à l'oral selon les écoles ciblées en C.P.
Ce ne sont pas des "trucs" mais les orientations à adopter pour "faire la différence", sans nécessairement un surcroît de travail, juste en ayant pu par avance et en le complétant des conseils des professeurs de CP présenter des écrits et des oraux optimisés. N'en attendez donc pas une panacée impossible mais un accélérateur des compétences des élèves de CP. C'est de plus un travail de savetier, si l'on retient la personnalisation par type d'épreuve et école, notamment sur ce qui constitue la différence en termes d'admissibilité et d'admission entre HEC Paris et les autres écoles présentées par les candidats. A lire et relire, et surtout appliquer, y compris en visant d'autres écoles, parce que l'ouvrage n'est pas exclusivement consacré à HEC. Jacques-Olivier MEYER, DG INTELFI, Société de Conseil en Ressources Humaines et Mobilités internationales.
le 30 juin 2013
Excellent livre qui aborde l’ensemble des problèmes rencontrés tant sur le plan purement scolaire que physique et psychologique. Un ouvrage indispensable pour aborder ou progresser au sein d’une classe préparatoire. Les méthodes de travail et autres techniques évoquées et souvent négligées par les professeurs constituent un avantage clef pour réussir et booster ses notes de manière durable jusqu’au concours. Il s'agit vraiment d'apprendre à intégrer, d'être efficace et d'aller droit au but.
Merci à l’auteur pour ces conseils précieux!
le 2 août 2013
Après avoir lu tous les livres de méthodologie destinés aux étudiants en prépa HEC, je peux vous assurer que celui-ci (le seul à être écrit par un coach) est de loin le meilleur.

Outre les traditionnels conseils, c'est le seul livre de méthodologie qui comporte des copies de concours analysées. On peut par exemple voir comment des étudiants ont pu avoir des notes comprises entre 17 et 20 sans être de véritables monstres (et se dire qu'avec du travail ciblé, HEC est à portée de mains).

Rajoutons à cela qu'à la fin du livre, il y a de nombreux plannings (de semaine et de vacances) que chacun peut adapter en fonction de sa filière et de son avancement (1 ou 2ème année), des conseils avisés (dont une méthode de respiration qui évacue le stress) et des citations motivantes !

Très pratique, je ne peux que recommander l'achat de ce livre pour tout ceux qui souhaitent avoir une Parisienne.

Et j'espère que l'auteur fera un livre pour les épreuves orales vu les taux de conversions d'admissibilité en admission qu'on retrouve sur son site internet.
le 6 janvier 2014
Ce livre m'a permis d'appréhender ma 1ère année de prépa
plus sereinement en me donnant une vision très concrète
de la quantité de travail qui nous attend. Sans dramatiser
la situation il propose avec un sens très pratique, une organisation
du travail à fournir quotidiennement.
Il complète de façon essentielle les conseils des professeurs
en donnant une multitude d'astuces à mettre en application
de façon très simple.
Les plus : la proposition de plannings de travail perso en fin
de livre et le ton souvent humoristique qui permet de prendre un peu de recul face à la montagne de travail demandé.
Gros point positif : son prix très abordable.
le 31 octobre 2014
Ce livre est utile, voire très utile pour acquérir certaines méthodologies ou astuces de travail/d'apprentissage auxquelles on ne pense pas forcément et qui se révèlent efficaces.
Attention cependant à ne pas se laisser impressionner par le titre extrêmement prometteur, qui promet une sorte de "baguette magique". Ce livre n'en est pas une (je doute d'ailleurs qu'il en existe une).
le 25 juin 2013
Ce n'est pas le premier livre de conseils de méthodes et d'organisation que je lis sur la prépa HEC. En revanche, c'est de loin le meilleur... Dans "les secrets" rien d'ésotérique mais des méthodes et conseils dont le seul objectif est la réussite aux concours. Dans ce livre on apprends ce qui compte vraiment et surtout COMMENT LE METTRE EN PLACE VITE. On apprend à désobéir parfois aux injonctions contradictoires des professeurs, à cibler ce qui fera la différence et à devenir un missile centré sur un seul objectif : réussir les concours.

Dans un style concis, Olivier Sarfati (dont la réputation n'est plus à faire) va droit au but en expliquant point par point et matière par matière les attentes explicites et d'autres moins connues des correcteurs du concours. Il propose ensuite une vraie méthode cohérente de gestion du travail dans chaque matière pour que chaque heure de travail soit aussi efficiente que possible.

En cela, on découvre la vraie force de ce livre : l’expérience évidente de ce milieu singulier et exigent qui est celui de la préparation aux grandes écoles de commerce. La connaissance de l'auteur des difficultés que les élèves rencontrent au quotidien est évidente. Il propose ainsi des solutions adaptées aux nombreuses exigences de la prépa et en particulier la difficulté de gérer les multiples injonctions parfois contradictoires des professeurs et la contraction inévitable du temps face à la masse de savoir et de savoir-faire à intégrer.
Le livre se construit ainsi : Un chapitre par matière ainsi qu'un chapitre sur le travail du style et de l'orthographe plus un chapitre sur la mémoire, la gestion du stress et du mental (très très important), et l'organisation de la semaine.
Pour chaque matière, les attentes du jury, les meilleurs ouvrages et une méthode de travail précise. En fait, la force véritable de ces chapitres réside dans les analyses minutieuses de bonnes copies (qui touchent du 20/20 à HEC quoi ! ;-) et des leçons que l'on peut en tirer en ce qui nous concerne. En celà, le livre est très concret et directement applicable pour nous préparationnaires.

Tout cela avec une mise en page élégante et une impression de qualité.

Tout ce que j'espère, c'est d'intégrer cette année car à mon avis, si tout les prépa de l'année prochaine appliquent les conseils de ce livre la compétition risque fort de devenir très très rude aux concours HEC ! Mais avec ce livre en poche, je ne m'en fait pas pour ça ;-)
le 8 septembre 2014
Dans tous les cas, c'est ce que dit ma fille. Elle ne lâche plus se livre...pour le moment. A voir dans le temps l'utilité d'une telle démarche. Dans tous les cas, pour nous, les parents, nous comprenons un peu mieux ce dans quoi elle s'est embarqué. instructif.
le 16 octobre 2013
Après avoir lu plusieurs bouquins de méthodologie générale en prépa HEC, j'ai découvert celui-ci cet été avant d'entamer mon année de cube, et je l'ai trouvé absolument génial. Pourquoi ? Parce que contrairement aux autres livres, celui-ci est écrit par un coach (réputé) qui est lui-même passé par une prépa HEC, qui exerce depuis 15 ans dans ce domaine et qui a été amené à suivre des élèves excellents auxquels il a appris à être EFFICACES. Voilà ce que vous apprendrez en lisant ce bouquin : comment être efficace, quels sont les BONS OUVRAGES à acquérir (en prépa, on a tendance à se noyer dans l'information), comment travailler en ne perdant pas de vue l'OBJECTIF CONCOURS et surtout comment vous ORGANISER (c'est un élément décisif) à l'aide de PLANNINGS DE TRAVAIL types que vous pourrez ensuite adapter à vos besoins. Vous ne serez pas déçus ! D'ailleurs pour ceux qui hésitent je vous invite à feuilleter le livre sur Amazon ou en librairie, vous verrez par vous-même à quel point il est cool !
le 19 septembre 2014
ce livre donne des conseils cruciaux pour la prépa. Je vous le recommande vivement.
l'écriture est simple et parfois ironique. Merci !
le 30 décembre 2013
Actuellement étudiant en classe préparatoire économique, ce livre doit tout simplement être considéré comme la bible du préparationnaire. Il est adapté à la voie scientifique (ECS) tout comme économique (ECE), et il permet de trouver les raisons de se lever le matin. L'auteur y est pour beaucoup, ancien élève de prépa et passionné par son métier de coach !