Format: Broché|Modifier

La méditation est à la mode, avec tous les risques de dérives que la mode et les engouements de masse peuvent comporter. Alors, quand on voit un jeune "business man" formaté dans nos écoles de commerce élitistes s'atteler au sujet et prétendre faire "un pont entre sagesse et business" il y a de quoi s'inquiéter, tant cela peut paraître antinomique. On peut en effet craindre que cette pratique millénaire ne soit dangereusement instrumentalisée et dénaturée, si on l'associe à la productivité, la performance, la compétition économique.
Or, ce livre se révèle finalement courageux et mesuré. Courageux car l'auteur ne s'est pas caché derrière le mot en vogue de "mindfulness" - l’anglais en France c’est toujours beaucoup plus chic et rassurant - et parce qu'il ose même, à la fin de l'ouvrage parler, un peu…, de spiritualité.
Au fil des pages, apparaît une simplicité et une sincérité qui rendent l'essai plutôt très intéressant, et invite chacun à dépasser ses a priori et à s’interroger sur son rôle et le sens de ses actions.
La méditation est définie simplement comme "une pratique, un apprentissage concret visant à se connaître soi-même, agir avec justesse et rester relié à l'essentiel au cœur de l'action." Elle est ainsi démystifiée et proposée comme une méthode pouvant bénéficier à chacun et en particulier aux managers qui pour pouvoir diriger avec justesse leurs équipes devraient d'abord apprendre à s'observer avec lucidité et à mieux se connaître.
Autre point fort de l'ouvrage une bibliographie commentée foisonnante qui permet de vérifier les affirmations de l'auteur et/ou de poursuivre ses lectures pour approfondir certains aspects.
En résumé : un bon livre qui cible les managers et des dirigeants d'entreprise.
Les bienfaits de la méditation, pour ceux qui la pratique, sont incontestables et incontestés. Le problème c'est que quand il s'agit des décideurs, l'esprit business enseigné et acquis et la frénésie et la "violence" qui souvent le caractérisent, sont aux antipodes de la philosophie à la base d'une pratique méditative.
Le résultat est que ces "décideurs" se retrouvent à méditer et à développer leur zénitude pour pouvoir mieux s'engager dans la frénésie générale. C'est une réalité!... Et elle n'a pas beaucoup de sens.

L'auteur s'attelle à résoudre cette dichotomie. Et à travers de nombreux exemple, montre que business et éthique au sens le plus large (personnelle; sociale; environnementale; universelle...) peuvent faire très bon ménage.

L'abord du livre peut se faire de 2 façons différentes:
1- On est déjà adepte de la méditation, et dans ce cas le propos du livre prend toute sa dimension, et engage la réflexion
2- On est étranger au concept de la méditation, et dans ce cas le livre peut paraître injustement aérien.

En résumé, le livre s'adresse d'abord aux décideurs adeptes de la méditation, en leur montrant qu'il est possible d'unifier leurs philosophie personnelle et professionnelle.
Pour les autres, il aura le mérite d'ouvrir une fenêtre sur un concept qui de prime abord pourrait paraître éthérique.
Mais dans ce cas comme dans l'autre ce livre engage la réflexion, et idéalement l'action. Dans un cas comme dans l'autre.
le 26 août 2014
Les modes de management basés sur une vision court-termiste de la performance ont montré leurs limites. Le stress, l'épuisement des ressources, le manque de créativité et d'implication, la non-performance observés dans les entreprises ne sont que des symptômes de l'absence d'éthique de leurs dirigeants.
Cet ouvrage explique bien le lien entre bienveillance (envers soi-même et les autres) et performance durable de l'entreprise car les décideurs qui acceptent de prendre du recul, notamment en pratiquant la méditation de pleine conscience, sont plus à même d'adopter un management "inspirant". Les explications sont claires et ont de bonnes bases scientifiques particulièrement dans le domaine de la mindfulness.
A mettre entre les mains de tous les managers.
Méditation et business sont souvent antinomiques. Pourtant et c’est ce que démontre efficacement l’auteur, bon nombre d’ entreprises gagneraient à développer la pratique de la méditation y compris en terme d’efficacité. Confondre lutte extérieure avec les concurrents, légitime pour survivre et se développer et lutte intérieure entre collaborateurs est irresponsable. Les politiques menées dans ce sens par bon nombre d’entreprises françaises et non des moindres conduit à produire des effets contre-productifs :"burn out", dépressions et parfois suicides.
Cet ouvrage principalement destiné au monde du travail : cadres, employés et bien sur décideurs est aussi une excellente initiation à la méditation et à ses bienfaits. Très pédagogique, clair, illustré d’exemples choisis et de fiches pratiques, il peut aussi intéresser tous ceux qui n’osent pas encore franchir le pas et les préparer à la lecture des maîtres tels que John Kabat Zin, Thich Naht Hahn pour ne citer qu’eux. Il peut également montrer que méditer n’est pas forcément un acte religieux mais une possible pratique laïque et ça n’est pas la moindre utilité de ce livre
L'auteur propose un vrai tour d'horizon du sujet de la méditation et de son rôle dans l'entreprise, avec des exercices pratiques.
Si vous êtes simplement curieux du sujet, l'ouvrage est plutôt complet et propose aussi une bibliographie commentée pour aller plus loin. Le livre se lit très vite mais on peut aussi y revenir pour creuser un aspect précis ou revoir un exercice à pratiquer.
L'auteur aborde aussi de façon très intéressante l'impact que la méditation peut avoir en termes de réorientation de carrière par exemple.

Reste malgré tout la question de fond (qui est abordée par l'auteur) qui est de savoir si la méditation laïque est possible... Et la réponse n'est pas tranchée clairement. La pratique de la méditation entraîne presque nécessairement une réflexion sur le Moi, l'être, notre place dans l'univers et le risque me semble-t-il de la méditation purement laïque pourrait être d'ouvrir des brèches sans les refermer. Le lecteur devra donc s'en remettre à lui-même pour aller chercher les réponses ailleurs, quelle que soit sa sensibilité spirituelle car toutes les religions (et pas seulement le bouddhisme) proposent une pratique de la méditation qui ouvrent des portes d'approfondissement pour chacun.
Déja passionné par l'Asie et le Japon en particulier, j'ai beaucoup aimé la première approche du livre et sa couverture qui représente le pont sacré Shin-kyo à Nikko m'a donné une bonne impression.
La préface de Thierry Marx, cuisinier français mondialement reconnu et son gout pour l'asie m'a persuadé de me lancer très rapidement dans la lecture.
L'auteur présente la méditation et son intérêt à la mettre en oeuvre au sein des entreprises, le sous titre de son livre "Un pont entre sagesse et business" représente bien ce que l'on peut trouver en Asie et au Japon, la méditation traditionnelle qui se mélange à un pays follement high tech ...
La méditation dans le business amène à la reflexion sur sa place et celles des autres dans la société, sur des voies à explorer (possibilité de developpement sur de l'environnemental par exemple) et sur les bienfaits que cela apporte pour tous.
Le livre regorge d'exemples et de mises en place possible dans les entreprises, et je pense que la méditation pourrait amener à désamorcer la majorité des tensions et des problèmes que nous pouvons être amené à rencontrer.
Un livre dont j'ai adoré la lecture et dont je vais parler à mes collègues.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 2 septembre 2014
Excellent ouvrage qui donne un sens à l'entreprise, pour qui est amener à y exercer son influence.
La préface de Mathieu RICARD donne le la : pour changer le monde, changeons notre vision, changeons, nous-même d'abord. Nous ne sommes pas maître de qui nous sommes, nous devons composer avec nos forces et nos faiblesses. Mais vouloir développer ses forces et ne plus être dominer par ses faiblesses est un choix (tout comme ne pas agir, ou de ne pas décider, mais ça n'est pas dit). Pour trouver en soi le meilleur, la méditation nous en ouvre une porte. L'esprit, comme le corps, se plie à l'exercice. Entrainer notre esprit est le moyen de se trouver soi, et ce faisant, trouver sa place et donner sens aux actes. En l’occurrence, ceux des dirigeants, qui comptent sur des politique et des stratégies d'entreprises.
Méditer n'est pas un acte religieux, ce n'est pas prier. C'est vouloir trouver en soi sa propre voie.
Ouvrage qui devrait être promu pour redonner un espoir en l'humanité, redonner un visage au labeur quotidien.
Le long des 271 pages au contenu aéré et facile à parcourir, l’auteur aborde la méditation à l’aide d’explications claires, de citations et d’exemples, de schémas et de tas de témoignages de décideurs.

Ce livre se lit vite si on est motivé. Il trouve un parfait compromis entre méditation et décisions qui sont 2 concepts opposés (le premier ne requiert aucun résultat précis, alors que le second un résultat bénéfique palpable). On y découvre pourtant que la méditation aide à évacuer les mauvaises idées, notre frustration voire notre colère dirigée vers les autres employés (ce qui dégrade les rapports humains et donc la productivité et le bien-être au sein d’une entreprise).
Il n’est pas réellement destiné aux débutants en méditation mais axé comme une conciliation entre les obligations d’une entreprise et le détachement total vanté par la méditation. Celle décrite n’est pas réellement celles des religieux (comme le Bouddhisme) mais doit plutôt être appréhendée comme un entrainement du cerveau (de façon laïque). Bien plus qu’une simple gestion du stress, on se découvre pleinement et on optimise tout notre potentiel : elle diminue nos émotions trop rapides et appelle à la réflexion pour adapter son discours avec sérénité.

Conclusion : C’est un ouvrage que je recommande pour accroitre sa sagesse tout en conservant sa propre éthique personnelle (comme la défense d’une cause) et son business (qui peut-être opposé avec ses convictions privées).
Il y a beaucoup de références dont 2 bibliographies (1 commentée) qui renvoient vers d’autres ouvrages ou des extraits de magasines. Le lecteur qui a faim de méditation (notamment religieuse et bienveillante) peut ainsi compléter son apprentissage à l’aide d’autres livres plus engagés.

Le contenu des chapitres
- 1. Plus qu'un effet de mode, un pont entre sagesse et business qui prend forme ?
- 2. Une pratique simple et profonde, abordable de façon laïque
- 3. Quand les décideurs rencontrent la méditation : entre enthousiasme et frustration
- 4. De la pratique régulière au leadership inspirant
- 5.- Une transformation intérieure qui invite à repenser son rôle de décideur
- 6. Des carrières qui traduisent un engagement et font évoluer le monde de l'entreprise
- 7. Vers un seuil critique de décideurs conscients et engagés qui répondent aux défis du monde
- Conclusion
- Annexes
- Bibliographies
- Références scientifiques
J'hésite entre "beau" :
- un papier de qualité, une mise en page bien proportionnée, une couverture souple et glacée et un ouvrage pas trop lourd, le contenant est certes attirant...
... et "bon" : il fallait oser mêler décideurs et méditation, et surtout oser l'écrire et évoquer les possibilités immenses d'une telle réalité, à l'heure où le stress est partout dans ce monde de productivité et de consommation. L'idée de décideurs qui se recentrent sur le moment présent dans notre société où la survie semble tenir au fait de produire toujours plus, de voir toujours "plus loin", chapeau ! Personnellement je reconnais le bien fondé de la méditation, mais réaliser que cela peut même toucher les décideurs... Un sujet délicat, car plutôt tabou, traité avec brio grâce une théorie claire, argumentée d'exemples & exercices à la portée de chacun.
Vraiment un bijou que ce livre étonnant, à lire une fois & à reconsulter par la suite !
Avant tout il est important de dire que ce livre n'est pas un manuel pour apprendre la méditation. Le propos de l'auteur est plus une invitation à la réflexion et à l'introspection. À l'ère de la course au grand néant il nous enjoint à repenser nos priorités et aux possibilités offertes par la méditation. Pour illustrer son propos il a choisi un échantillon de dirigeants d'entreprise qui ont, en toute discrétion, choisi d'adopter cette voie. Essai réussi et fort instructif pour qui est en quête d'un mieux vivre en commun.