Format: Broché|Modifier

le 7 janvier 2014
Cette traduction française du remarquable livre de Margolis paru chez O'Reilly en anglais, Arduino Cookbook, est détestable. On se demande comment un auteur a pu accepter de voir son ouvrage massacré à ce point. L'original fait 724 pages, la pâle copie en langue française, 402.
Dunod et Christian Tavernier, auteur chez Dunod d'ouvrages de base sur l'arduino, prétextent dans l'introduction d'avoir fait là un choix savant, motivé par le fait qu'il existe déjà un grand nombre d'ouvrages en français sur les bases de l'arduino. Supprimer les parties de base ( chapitres 1 à 3 dans l'original) était donc motivé, mais sans doute réellement motivé pour voir les pigeons acheter en plus les ouvrages (conseillés dans le texte d'introduction ) de Tavernier parus chez Dunod.

Par ailleurs, pris au hasard des troncatures totalement injustifiées : (les sections se réfèrent à la version anglaise)

- ch. 7.10, 7.11, 7.12 sur l'utilisation des afficheurs 7 segments. très intéressant pour l'utilisateur averti, pas du tout dans la catégorie "ouvrage de base" tel que le commente Dunod.
- ch 8.14 Driving Unipolar Stepper Motor (ULN2003) : pourtant un chapitre très utile car le composant ULN2003 est bon marché et universel.
- 13.4 : adding an External EEPROM Memory. C'est pourtant le seul endroit ou j'ai vu ce problème délicat être traité avec un peu de détail.

- ch 14 en entier, à jeter. La troncature a été ici très brutale, et les 4 sections sur les Xbee (14.2, 14.3 14.4, 14.5) réduites aux seules 14.4 et 14.5 sans aucune forme de procès. Pourtant, ce chapitre est très utile dans l'édition en anglais, car l'utilisation des Xbees est délicate ; mais ici, on tronque brutalement toute la partie sur la configuration des Xbees.
le texte résultant est incompréhensible.

- Ch; 15 sur les possibilités de serveur Web, encore tronquée à la hache, rendant le chapitre incompréhensible.

On aura compris, ce livre est un exemple rare des limites inférieures que l'on croit ne jamais pouvoir atteindre. Je n'ai pas lu l'ouvrage en entier, pour éviter l'indigestion
tant la nourriture est malsaine. Mais dans les sections que j'ai pu parcourir, il semble que l'éditeur ne s'est même pas donné la peine de regarder si les parties sectionnées avaient encore un sens, et il n'y a pas une ligne de plus qu'une traduction à la lettre des parties conservées.

Vous avez compris, ce livre n'a aucun intérêt, si ce n'est de montrer comment un éditeur peu scrupuleux peut transformer le meilleur livre sur l'Arduino en une bouillie infâme.
On regrettera donc d'autant plus que la traduction n'ait pas été assurée par O'Reilly.

Pour exactement le même prix, on préfèrera donc sans aucune hésitation la version anglaise, qui est elle, excellente, et forme un ensemble complet, depuis l'initiation jusqu'aux aspects avancés, et qui évitera de s'encombrer des multiples livres de Dunod. Signalons par ailleurs qu'une 3 ème édition de ce best seller (en anglais) est prévue pour l'été.
33 commentaires|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 novembre 2015
Certes il faut de la patience avant de maîtriser l'ARDUINO. Pour ma part j'ai commencé avec le GRAND LIVRE D ARDUINO de Erik BARTMANN, il y a presque un an. C'est une grande satisfaction de voir l'Arduino "lire" un capteur de lumière et "écrire " le niveau d'éclairement sur une série de diodes luminescentes . Avec les "breadboards" actuelles (de mon temps on disait "platines d'expérimentation" ) on peut passer rapidement à un tout autre projet, comme l'écriture sur un afficheur à cristaux liquides . Ce livre fournit une foule d' outils (des programmes pour chaque cas , les montages et câblages correspondants , etc) et en prime on peut télécharger les programmes de tous les projets du livre original en édition américaine dont l'édition française est un condensé (de 400 pages tout de même !).
Après avoir connu depuis les années 80 la galère des montages électroniques que l'on reproduisait depuis une revue papier, je trouve que les jeunes de maintenant ont de la chance, notamment mon petit fils...
le 19 octobre 2014
Convivial. Intéressant. C'est un livre qu'on ne lit pas, on le consulte pour un problème précis et la réponse est souvent complète.
Selon l'activité que l'on développe avec arduino, certains chapitres sont plus intéressants que d'autres, mais le livre se veut probablement multi-utilisateur. Bref! c'est un ouvrage à avoir à portée de main, en complément aux infos que l'on trouve sur internet.
le 22 juin 2014
bonjour, je viens d'acheter ce livre avec quelques autres. Et bien franchement, c'est celui là qu'il faut.
Simple claire et concis.
le 8 avril 2014
Le livre porte bien son titre. De nombreux sujets sont abordés, programmezs assez simple, communication, communication entre platines *duino, connexion et utilisation de capteurs. J'ai été surpris - et heureux - de voir un sujet particulier abordé: la gestion de la mémoire. Sujet assez inatentdu dans la mesure où, de nos jours, peu de programmeurs se soucient de cet aspect alors qu'il est particulièrement important, que ce soit sur un système à microcontrôleur ou ordinateur.
Plusieurs schémas sont aussi proposés. Le tout est une mine d'idées pour qui est intéressé par *duino et son monde.