4.0 étoiles sur 5 LE LIVRE N'EST QU'UN DÉBUT
Publié il y a 13 mois par PHIL007

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, mais titre racoleur
C'est toujours vers les fêtes que débarquent une myriade de livres qui promettent tout, et surtout, l'unique.
Cet ouvrage plaira à tous les cinéphiles. Très certainement. "Les plus grands films que vous ne verrez jamais", et bien non, en tant que cinéphile, j'en ai vu plus d'un évidemment dans cet ouvrage.
Par contre,...
Publié il y a 15 mois par M. Jerome Milac

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 LE LIVRE N'EST QU'UN DÉBUT, 5 février 2014
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les plus grands films que vous ne verrez jamais (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'idée de faire un livre sur les projets les plus emblématiques de films qui n'ont pas abouti n'est pas nouvelle. On peut ainsi citer d'autres livres comme l'assez décevant The 50 Greatest Movies Never Made ou le régulièrement mis à jour, mais qui s'intéresse plus au cinéma récent, Tales From Development Hell (New Updated Edition): The Greatest Movies Never Made?.

Ce livre a l'avantage d'être en Français et de porter sur des films de toutes époques. Chaque film est traité sous la forme d'une "fiche" de quatre pages avec plus ou moins d'informations et d'illustrations selon ce qui est disponible. Parfois on en aimerait plus (comme pour le « Napoléon » de Kubrick), parfois l'auteur fait un peu de remplissage en parlant finalement plus des protagonistes que du projet. A noter cependant que les affiches présentées ont été conçues pour le livre, pas à l'époque où le film était envisagé.

Personnellement, j'ai eu tendance à ouvrir le livre à une page aléatoire et à lire la fiche sur laquelle je tombais.

La grande force de ce livre est qu'il est bien conçu, agréable à parcourir, esthétiquement beau. Dans la majeure partie des cas, il m'a donné envie d'en savoir plus sur les projets et de faire des recherches sur internet. Je me suis aperçu que le livre est principalement une compilation, très bien faite, d'informations déjà disponibles mais cela ne semble pas grave : soit ces compilations suffisent au bonheur du lecteur, soit elles lui donnent l'envie de pousser plus loin ses recherches.

On peut regretter l'absence de certains projets comme "The Aryan Papers" de Kubrick ou "Ronnie Rocket" de David Lynch mais l'auteur était bien obligé de faire un choix. Cela dit, quelques fiches supplémentaires auraient été bienvenues (peut-être les garde-t-il pour une future édition).

Après une lecture agréable, ce livre m'a finalement donné l'envie d'en savoir plus et de faire des recherches sur ces films qui ne verront jamais le jour, d'en découvrir d'autres et aussi, parfois, de rêver.

Un très beau livre que l'on peut envisager comme cadeau à quelqu'un qui aime le cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant de bout en bout, 16 décembre 2013
JL. (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Dévorant ... passionnant

Captivant de bout en bout, sur près de 250 pages.

Extrêmement bien documenté avec des infos inédites et peu connues.
Abondamment illustré.

Ce livre est une petite pépite sur le cinéma.
Aménagé de manière chronologique.

Cet ouvrage sur le 7 ème art est un trésor absolu.

Cinéphiles, ou simples amateurs de cinéma, ou bien encore curieux des arts, chacun sera comblé par cet ouvrage passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage remarquable et envoûtant. Pour cinéphiles passionnés., 2 janvier 2014
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'aime tout à fait ce genre d'ouvrages qui nous permettent de découvrir une autre facette du 7ème art engendrant souvent des histoires douloureuses comme autant d'amusantes.

LES PLUS GRANDS FILMS QUE... est un livre passionnant nous embarquant pour un voyage spatio-temporel vertigineux dans la mécanique créative impitoyable du cinéma international.

Point d'analyse soporifique de critique de cinéma et ni de nombrilisme auto-congratulant virant à la leçon de morale sans intérêt. Non ici on parle de risques, d'échecs, de frustration, de création douloureuse et parfois même de résurrection. Bref du cinéma absolu!!

Chaque film est décrit par période chronologique bien distincte (années 20/50, années 60, années 70...) permettant ainsi de mieux les situer dans leur contexte historique et aussi à quel moment crucial de la carrière de tel ou tel artiste. Les chapitres sur le NAPOLEON de Kubrick et sur THE DAY THE CLOWN CRIED (film tourné mais jamais diffusé) de Jerry LEWIS sont passionnants.

Et le plus intéressant dans cette ouvrage c'est de découvrir l'influence de ces projets maudits sur d'autres existants (le NAPOLEON avorté de CHAPLIN et KUBRICK donneront naissance au DICTATEUR pour Charlot et au dyptique ORANGE MECANIQUE/BARRY LYNDON pour Stanley. Le projet abandonné BATMAN YEAR ONE d'ARONOFSKY et Frank MILLER lancera indirectement le projet BATMAN BEGINS avec Christopher NOLAN et ses deux suites monumentales. Et bien d'autres révélations...

Petit point amusant : des affiches fictives ont été crées pour l'occasion afin de nous faire imaginer ce que ces projets auraient pu donner si ils avaient pu être finalisé (le LENINGRAD de Sergio LEONE, ah.. si seulement).

Il faut bien sûr avoir une bonne connaissance cinéphilique pour apprécier pleinement la totalité de cet excellent bouquin mais le néophyte y trouvera également son plaisir par les différentes anecdotes dispatchés tout au long de l'ouvrage.

Un superbe hommage au 7ème art, à ces artistes et à sa superbe capacité a faire bouillir l'imagination des plus passionnés.

A vous de voir.

4.0 étoiles sur 5 Bonne idée de cadeau, 1 décembre 2013
dowaec (Touraine, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Présentation : c'est un joli livre, un "beau livre" ; couverture cartonnée, titre en couleurs dégradées et petites photos d'affiches de films les unes à la suite des autres, comme une bande pellicule.
Dans l'avant-propos, hormis les quelques fois où l'auteur rappelle que si tel film avait abouti nous n'aurions pas eu le plaisir de voir tel autre, le suivi du livre et la façon dont le sujet sera développé apparaissent clairement.
La présentation est chronologique, un chapitre par période, elle-même divisée par réalisateur, ce qui permet de se rendre directement à telle ou telle époque, à laisser le livre et à le reprendre plus tard.
Face au nom du réalisateur se trouve l'affiche en couleur liée au film qui "ne verra pas le jour" et un texte très explicite sur deux ou trois pages raconte toute la machinerie mise en place pour l'élaboration du film - auteurs, acteurs, producteurs, sommes colossales investies, etc. - ce qui est le mode habituel de toute réalisation cinématographique, mais là où les choses se différencient c'est le non aboutissement de l'œuvre, car en fait se sont surtout les dérapages des "grands" du cinéma qui est décrit, nous assistons à une mise en scène complexe de tout une série de mésententes qui vont mener à la chute de ce qui aurait pu être un chef-d'œuvre.
Ainsi nous apprenons que les Chaplin, Cukor, Clouzot, Kubrick, Fellini, Welles, etc. ont eu leur part de délire et de détresse.
L'auteur semble très bien documenté. L'ouvrage est agréablement écrit, détaillé sans longueur, nous avons le scénario complet de l'échec. C'est un livre à offrir ou à se faire offrir.

4.0 étoiles sur 5 Pour cinéphiles, 21 décembre 2013
Amazon clientèle "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je pense que ce magnifique ouvrage fera la joie des cinéphiles car il nous emmène, documents à l'appui, découvrir des films dans un état plus ou moins avancés mais qui n'ont jamais, pour des raisons diverses, vu le jour, des films de grands noms du cinéma. C'est le genre de livre qu'on regarde, qu'on parcourt, dont on lit un chapitre au hasard, qu'on referme pour re-regarder les images à un autre moment et lire un autre chapitre. C'est le genre d'ouvrage qu'on peut lire dans l'ordre chronologique ou en choisissant les cinéastes qu'on préfère. L'iconographie est sobre et pas du tout tapageuse. En pleine page on trouve surtout les projets d'affiches car il porte sur les films prévus plutôt que sur les vedettes. On y apprend bien des choses sur la mégalomanie des certains metteurs en scène. Bref il est fait pour les cinéphiles, les vrais. Personnellement je le trouve un peu austère dans sa présentation.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant., 28 décembre 2013
Michel Sébastien "Le Dude" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Très jolie suite chronologique de projets cinématographiques avortés joliment raconté (et très bien traduit) qui en disent souvent long sur la mégalomanie des réalisateurs. Certains projets sont connus (le Napoléon de Kubrick dont les recherches sont rassemblées dans un livre-somme chez Taschen); d'autres sont farfelus sur le papier (l'adaptation de Dune par Jodorowski), certains ont même été tournés mais demeurent inaccessibles (The day the clown cried par Jerry Lewis doit valoir son pesant d'or de mauvais goût!). C'est très bien écrit (deux, trois pages par films), savamment replacé dans le contexte de chaque film. J'avais peur que le concept ne tienne pas ses promesses mais c'est un vrai livre de cinéma qui ravira les passionnés en restant accessible aux simples amateurs. Bravo!

4.0 étoiles sur 5 original, 31 décembre 2013
Arcile "Arcile" - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet ouvrage se lit avec plaisir et permet de découvrir des films inachevés des années 1920 à nos jours. L'intérêt de l'ouvrage réside à mon avis dans la contextualisation des œuvres, ce qui place le travail de l'auteur dans une perspective d'histoire de l'art. On peut lire les récits, d'ailleurs bien écrits, suivant un ordre chronologique et historique ou choisir des réalisateurs qui nous intéressent: Fellini, Bresson, Spielberg, Kubrick, Eisenstein, Hitchcock...Le véritable plus: le livre est richement illustré.

5.0 étoiles sur 5 !!!!!!!, 19 novembre 2013
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est un livre indispensable pour les amateurs de cinéma.
Vous allez y trouver des histoires (inachevées) que vous connaissez certainement (je pense par exemple aux films de James Bond hors canon,, à la première version de Dune également) et plein d'autres que l'on prend plaisir à découvrir au fil des pages.
Bien illustré, concis, c'est un ouvrage que l'on va picorer, en passant d'une période à une autre.
À lire et à offrir !

Frédéric Fontès, 4decouv

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'informations !, 15 décembre 2013
Vincent C. (Pays de la Loire) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre est avant tout un bel objet : couverture très épaisse et rigide, présentation et couleurs sobres, simples et chouettes, papier épais et possédant un grain très agréable.

Les films sont présentés par périodes (des années 20 aux années 2000) avec une affiche en pleine page pour chacun et de très nombreuses illustrations diversifiées (photos du réalisateur, des acteurs, images tirées des films, dessins, sculptures, planches, esquisses de scènes, etc.). J'imagine qu'un certain nombre d'entre elles sont inédites.

Le texte, parfaitement imprimé et plaisant à lire, regorge d'informations, de citations et d'anecdotes. La mise en page est très claire et ne donne pas l'impression d'avoir un pavé sous les yeux. Chaque film est traité en quatre pages en moyenne (illustrations incluses), ce qui permet de ne pas s'éterniser sur chaque œuvre et de varier les plaisirs.

On côtoie des réalisateurs et acteurs connus, d'autres dont on n'avait pas entendu parler ; des films sur lesquels on fantasme depuis longtemps, d'autres dont les esquisses nous étaient inconnues. L'équilibre est parfait !

Je ne vois pas de défaut pour le moment, et je doute de pouvoir faire des reproches à ce livre quand je l'aurai fini. J'aime !

5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant, merveilleusement illustré, 10 décembre 2013
miklc - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il est très rare qu'un livre sur le cinéma ait grâce à mes yeux, je les trouve presque toujours soit très superficiels, soit très ennuyeux. Comme en plus il s'agit d'un ouvrage traduit, je craignais le pire.

Il s'avère que celui-ci est, à mon sens, une grande réussite. Les projets de films sont décrits de façon très minutieuse et sont suffisamment documentés pour qu'on puisse s'y intéresser et sont par ailleurs, ce qui ne gâche rien, particulièrement bien écrits, dans un style très pédagogique et didactique (les producteurs ou les chefs op par exemples, sont brièvement présentés pour qu'on puisse suivre même, sans avoir une immense culture cinématographique).

Chaque projet de film avorté est resitué dans son contexte et dans celui du réalisateur ou du producteur qui a porté le projet, ce qui permet de comprendre l'importance de celui-ci dans l'Histoire du cinéma et l'impact de son abandon. J'ai été un peu déçu au départ de constater que le film qui était à mes yeux la rolls des films jamais achevés, le Don Quichotte de Guilliam, qui a donné lieu à un documentaire incroyable (Lost in la Mancha), était à peine évoqué en fin de livre mais après avoir dévoré le bouquin, ce choix me semble finalement assez logique. L'auteur a conçu son livre comme un tout et non comme une simple juxtaposition d'anecdotes, ce qui en rend sa lecture réellement édifiante, au-delà du plaisir immédiat de la découverte d'histoires incroyables et méconnues, qu'on ne soupçonne d'autant pas qu'on parle forcément plus des films qu'on a vus que de ceux qui n'existent pas.

Du coup, le livre se dévore littéralement et la passion de l'auteur pour ce dont il parle est véritablement communicative. Seul le principe de notation en fin d'article (chance de voir un jour le film), rappelant les mauvaise habitudes des magazines de cinéma, vient un peu parasiter la bonne tenue de l'ensemble. Les articles sont suffisamment bien écrits et intéressants pour ne pas avoir besoin de ces petits artifices de mise en page qui déconcentrent plus qu'ils ne complètent la lecture du dossier.

Enfin le fait d'avoir confié à des illustrateurs le soin de créer des affiches de ces films jamais tournés est excellente et le résultat vraiment bluffant.

Un super ouvrage donc, et une idée de cadeau de Noël parfaite pour tout fan de cinéma qui aime les petites histoires dans la grande Histoire du 7e art et qui est exigeant en matière de qualité d'ouvrage car, en plus d'être passionnant, ce livre est magnifique.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les plus grands films que vous ne verrez jamais
Les plus grands films que vous ne verrez jamais de Simon Braund (Broché - 23 octobre 2013)