4.0 étoiles sur 5 LE LIVRE N'EST QU'UN DÉBUT
Publié il y a 9 mois par PHIL007

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, mais titre racoleur
C'est toujours vers les fêtes que débarquent une myriade de livres qui promettent tout, et surtout, l'unique.
Cet ouvrage plaira à tous les cinéphiles. Très certainement. "Les plus grands films que vous ne verrez jamais", et bien non, en tant que cinéphile, j'en ai vu plus d'un évidemment dans cet ouvrage.
Par contre,...
Publié il y a 11 mois par M. Jerome Milac

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 LE LIVRE N'EST QU'UN DÉBUT, 5 février 2014
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les plus grands films que vous ne verrez jamais (Relié)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'idée de faire un livre sur les projets les plus emblématiques de films qui n'ont pas abouti n'est pas nouvelle. On peut ainsi citer d'autres livres comme l'assez décevant The 50 Greatest Movies Never Made ou le régulièrement mis à jour, mais qui s'intéresse plus au cinéma récent, Tales From Development Hell (New Updated Edition): The Greatest Movies Never Made?.

Ce livre a l'avantage d'être en Français et de porter sur des films de toutes époques. Chaque film est traité sous la forme d'une "fiche" de quatre pages avec plus ou moins d'informations et d'illustrations selon ce qui est disponible. Parfois on en aimerait plus (comme pour le « Napoléon » de Kubrick), parfois l'auteur fait un peu de remplissage en parlant finalement plus des protagonistes que du projet. A noter cependant que les affiches présentées ont été conçues pour le livre, pas à l'époque où le film était envisagé.

Personnellement, j'ai eu tendance à ouvrir le livre à une page aléatoire et à lire la fiche sur laquelle je tombais.

La grande force de ce livre est qu'il est bien conçu, agréable à parcourir, esthétiquement beau. Dans la majeure partie des cas, il m'a donné envie d'en savoir plus sur les projets et de faire des recherches sur internet. Je me suis aperçu que le livre est principalement une compilation, très bien faite, d'informations déjà disponibles mais cela ne semble pas grave : soit ces compilations suffisent au bonheur du lecteur, soit elles lui donnent l'envie de pousser plus loin ses recherches.

On peut regretter l'absence de certains projets comme "The Aryan Papers" de Kubrick ou "Ronnie Rocket" de David Lynch mais l'auteur était bien obligé de faire un choix. Cela dit, quelques fiches supplémentaires auraient été bienvenues (peut-être les garde-t-il pour une future édition).

Après une lecture agréable, ce livre m'a finalement donné l'envie d'en savoir plus et de faire des recherches sur ces films qui ne verront jamais le jour, d'en découvrir d'autres et aussi, parfois, de rêver.

Un très beau livre que l'on peut envisager comme cadeau à quelqu'un qui aime le cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant de bout en bout, 16 décembre 2013
JL. (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Dévorant ... passionnant

Captivant de bout en bout, sur près de 250 pages.

Extrêmement bien documenté avec des infos inédites et peu connues.
Abondamment illustré.

Ce livre est une petite pépite sur le cinéma.
Aménagé de manière chronologique.

Cet ouvrage sur le 7 ème art est un trésor absolu.

Cinéphiles, ou simples amateurs de cinéma, ou bien encore curieux des arts, chacun sera comblé par cet ouvrage passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage remarquable et envoûtant. Pour cinéphiles passionnés., 2 janvier 2014
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'aime tout à fait ce genre d'ouvrages qui nous permettent de découvrir une autre facette du 7ème art engendrant souvent des histoires douloureuses comme autant d'amusantes.

LES PLUS GRANDS FILMS QUE... est un livre passionnant nous embarquant pour un voyage spatio-temporel vertigineux dans la mécanique créative impitoyable du cinéma international.

Point d'analyse soporifique de critique de cinéma et ni de nombrilisme auto-congratulant virant à la leçon de morale sans intérêt. Non ici on parle de risques, d'échecs, de frustration, de création douloureuse et parfois même de résurrection. Bref du cinéma absolu!!

Chaque film est décrit par période chronologique bien distincte (années 20/50, années 60, années 70...) permettant ainsi de mieux les situer dans leur contexte historique et aussi à quel moment crucial de la carrière de tel ou tel artiste. Les chapitres sur le NAPOLEON de Kubrick et sur THE DAY THE CLOWN CRIED (film tourné mais jamais diffusé) de Jerry LEWIS sont passionnants.

Et le plus intéressant dans cette ouvrage c'est de découvrir l'influence de ces projets maudits sur d'autres existants (le NAPOLEON avorté de CHAPLIN et KUBRICK donneront naissance au DICTATEUR pour Charlot et au dyptique ORANGE MECANIQUE/BARRY LYNDON pour Stanley. Le projet abandonné BATMAN YEAR ONE d'ARONOFSKY et Frank MILLER lancera indirectement le projet BATMAN BEGINS avec Christopher NOLAN et ses deux suites monumentales. Et bien d'autres révélations...

Petit point amusant : des affiches fictives ont été crées pour l'occasion afin de nous faire imaginer ce que ces projets auraient pu donner si ils avaient pu être finalisé (le LENINGRAD de Sergio LEONE, ah.. si seulement).

Il faut bien sûr avoir une bonne connaissance cinéphilique pour apprécier pleinement la totalité de cet excellent bouquin mais le néophyte y trouvera également son plaisir par les différentes anecdotes dispatchés tout au long de l'ouvrage.

Un superbe hommage au 7ème art, à ces artistes et à sa superbe capacité a faire bouillir l'imagination des plus passionnés.

A vous de voir.

4.0 étoiles sur 5 original, 31 décembre 2013
Amazon clientèle - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet ouvrage se lit avec plaisir et permet de découvrir des films inachevés des années 1920 à nos jours. L'intérêt de l'ouvrage réside à mon avis dans la contextualisation des œuvres, ce qui place le travail de l'auteur dans une perspective d'histoire de l'art. On peut lire les récits, d'ailleurs bien écrits, suivant un ordre chronologique et historique ou choisir des réalisateurs qui nous intéressent: Fellini, Bresson, Spielberg, Kubrick, Eisenstein, Hitchcock...Le véritable plus: le livre est richement illustré.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant., 28 décembre 2013
Michel Sébastien "Le Dude" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Très jolie suite chronologique de projets cinématographiques avortés joliment raconté (et très bien traduit) qui en disent souvent long sur la mégalomanie des réalisateurs. Certains projets sont connus (le Napoléon de Kubrick dont les recherches sont rassemblées dans un livre-somme chez Taschen); d'autres sont farfelus sur le papier (l'adaptation de Dune par Jodorowski), certains ont même été tournés mais demeurent inaccessibles (The day the clown cried par Jerry Lewis doit valoir son pesant d'or de mauvais goût!). C'est très bien écrit (deux, trois pages par films), savamment replacé dans le contexte de chaque film. J'avais peur que le concept ne tienne pas ses promesses mais c'est un vrai livre de cinéma qui ravira les passionnés en restant accessible aux simples amateurs. Bravo!

4.0 étoiles sur 5 Pour cinéphiles, 21 décembre 2013
Amazon clientèle "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je pense que ce magnifique ouvrage fera la joie des cinéphiles car il nous emmène, documents à l'appui, découvrir des films dans un état plus ou moins avancés mais qui n'ont jamais, pour des raisons diverses, vu le jour, des films de grands noms du cinéma. C'est le genre de livre qu'on regarde, qu'on parcourt, dont on lit un chapitre au hasard, qu'on referme pour re-regarder les images à un autre moment et lire un autre chapitre. C'est le genre d'ouvrage qu'on peut lire dans l'ordre chronologique ou en choisissant les cinéastes qu'on préfère. L'iconographie est sobre et pas du tout tapageuse. En pleine page on trouve surtout les projets d'affiches car il porte sur les films prévus plutôt que sur les vedettes. On y apprend bien des choses sur la mégalomanie des certains metteurs en scène. Bref il est fait pour les cinéphiles, les vrais. Personnellement je le trouve un peu austère dans sa présentation.

4.0 étoiles sur 5 Bonne idée de cadeau, 1 décembre 2013
dowaec (Touraine, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Présentation : c'est un joli livre, un "beau livre" ; couverture cartonnée, titre en couleurs dégradées et petites photos d'affiches de films les unes à la suite des autres, comme une bande pellicule.
Dans l'avant-propos, hormis les quelques fois où l'auteur rappelle que si tel film avait abouti nous n'aurions pas eu le plaisir de voir tel autre, le suivi du livre et la façon dont le sujet sera développé apparaissent clairement.
La présentation est chronologique, un chapitre par période, elle-même divisée par réalisateur, ce qui permet de se rendre directement à telle ou telle époque, à laisser le livre et à le reprendre plus tard.
Face au nom du réalisateur se trouve l'affiche en couleur liée au film qui "ne verra pas le jour" et un texte très explicite sur deux ou trois pages raconte toute la machinerie mise en place pour l'élaboration du film - auteurs, acteurs, producteurs, sommes colossales investies, etc. - ce qui est le mode habituel de toute réalisation cinématographique, mais là où les choses se différencient c'est le non aboutissement de l'œuvre, car en fait se sont surtout les dérapages des "grands" du cinéma qui est décrit, nous assistons à une mise en scène complexe de tout une série de mésententes qui vont mener à la chute de ce qui aurait pu être un chef-d'œuvre.
Ainsi nous apprenons que les Chaplin, Cukor, Clouzot, Kubrick, Fellini, Welles, etc. ont eu leur part de délire et de détresse.
L'auteur semble très bien documenté. L'ouvrage est agréablement écrit, détaillé sans longueur, nous avons le scénario complet de l'échec. C'est un livre à offrir ou à se faire offrir.

5.0 étoiles sur 5 !!!!!!!, 19 novembre 2013
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est un livre indispensable pour les amateurs de cinéma.
Vous allez y trouver des histoires (inachevées) que vous connaissez certainement (je pense par exemple aux films de James Bond hors canon,, à la première version de Dune également) et plein d'autres que l'on prend plaisir à découvrir au fil des pages.
Bien illustré, concis, c'est un ouvrage que l'on va picorer, en passant d'une période à une autre.
À lire et à offrir !

Frédéric Fontès, 4decouv

4.0 étoiles sur 5 Un bel ouvrage pour les cinéphiles, 9 janvier 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les accros aux actus ciné le savent bien : les projets cinématographiques sont légions, mais seuls quelques rares élus vont jusqu'au bout du parcours du combattant que constitue la vie d'un film. Parmi les décédés, sans doute beaucoup de navets, mais aussi de rares chefs d'oeuvre potentiels que nous n'aurons jamais l'occasion de voir. C'est à ces derniers que Simon Braund a consacré son ouvrage, et c'est un véritable bonheur que de voir se dessiner sous nos yeux ces ébauches de films. Parmi eux, le fameux Napoléon de Kubrick, le Mégalopolis de Coppola, mais aussi le Superman de Tim Burton, le Batman d'Aronofsky ou encore le Don Quixote d'Orson Welles... Même les cinéphiles les plus connaisseurs découvriront de nombreuses anecdotes dans ce bel ouvrage très documenté, qui constitue un très bon achat - ou un très beau cadeau. A réserver peut-être tout de même aux plus passionnés.

4.0 étoiles sur 5 Distrayant, 22 décembre 2013
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour amateurs de cinéma convaincus, il est amusant de se promener parmi ces films ébauchés et parfois réalisés entièrement qui ne sortiront jamais : du Napoléon de Charlie Chaplin à Salvador Dali qui a tenté de convaincre Harpo (des Marx Brothers) de capturer des nains avec un filet à papillons,à Stanley Kubrick qui n'a pu finaliser son "Napoléon" malgré une documentation faramineuse. Texte, photos, affiches, commentaires vont bon train et amusent la galerie.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les plus grands films que vous ne verrez jamais
Les plus grands films que vous ne verrez jamais de Simon Braund (Relié - 23 octobre 2013)