5.0 étoiles sur 5 Queque peu ardu, mais intéressant.
Un retour sur les notions de chimie apprises au lycée, et même un peu au-delà, aide à la compréhension du livre.
L'auteur, passionné, que j'ai écouté avec intérêt lors d'une émission radio cherche à vulgariser son savoir, fruit de recherches approfondies, mais il faut un peu s'accrocher...
Publié il y a 3 mois par Bergerot Claude

2.0 étoiles sur 5 De la chimie appliquée à la cuisine
Ce disciple d'Hervé This commence d'abord par dire qu'il n'y a pas de cuisine moléculaire ou que toute cuisine est moléculaire.
Publié il y a 3 mois par G. Jean-claude

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Queque peu ardu, mais intéressant., 15 janvier 2014
Bergerot Claude (Bourgogne, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un chimiste en cuisine: préface de Thierry Marx (Broché)
L'école est loin, très loin derrière moi.
A partir d'exemples de base, l'auteur explique de façon scientifique ce qui se passe dans la confection de mets caractéristiques qu'on peut répertorier élémentaires.
Important pour des cuisiniers professionnels soucieux de progresser, en prendre et en laisser pour des cuisiniers occasionnels qui après cette lecture ne cuiront plus un œuf, ne monteront plus une mayonnaise, ne confectionneront plus une gelée sans avoir, avec un certain sourire, les réflexions de l'ouvrage devant les yeux.

4.0 étoiles sur 5 ETONNAMENT INTERESSANT !, 20 novembre 2013
Syluce (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
J'aime :

- Les explications chimiques aux dictons de nos grands mères

- La simplicité du style et l'écriture accessible à tous, non chimistes comme non cuisiniers.

- Les astuces ! Plein de petits "trucs" simples (cuire les légumes à l'eau gazeuse par exemple...)

J'aime moins :

- Le manque d'illustrations, quelques pages de photos très réussies mais un peu plus n'auraient pas nuit.

Conclusion : Ce livre m'a très heureusement étonnée et intéressée et offre une approche différente et originale de ces deux domaines qui ne me sont pas familiers, la cuisine et la chimie.

5.0 étoiles sur 5 Regard novateur et scientifique sur la cuisine, 26 octobre 2013
Thierry Lingueglia "TL" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un livre fort intéressant, car il ne se contente pas d'exposer le simple avis de l'auteur sur le sujet, mais l'étaye de descriptions scientifiques qui expliquent la transformation des aliments pour constituer des plats communs, et à partir de là extrapoler pour créer des nouveautés étonnantes.

Quelques pages en couleurs sont illustrées d'exemples de plats surprenants et des recettes sont détaillées, mais la plupart nécessitent du matériel particulier. Mais même sans passer à la pratique, la théorie est plaisante à découvrir.

Le cliché habituel sur ce type de cuisine moderne est d'être souvent plus minimaliste que goûteuse. Ce livre offre un regard original, qui montre qu'entre les mains d'un véritable chef, pétri de tradition et passionné d’innovations, tout cela prend un sens pour entrer dans une nouvelle dimension esthétique.

4.0 étoiles sur 5 Bien !, 6 février 2014
Philippe G (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour ma part, j'adore la cuisine et je suis ingénieur de formation.
Donc lorsque je combine les deux et que je veux "comprendre les choses", et bien ce livre est un bon passe-temps.
Dans la même catégorie, jetez un œil chez Hervé This ...

5.0 étoiles sur 5 Là, c'est du lourd..., 22 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Voilà qui comble la curiosité, même si les recettes demandent du matériel que l'on trouve rarement dans la cuisine du particulier (basse température et basse pression). Mais c'est plus pour comprendre la cuisine que pour la faire (mais ça donne des idées)

5.0 étoiles sur 5 genial, 7 janvier 2014
bonjour a tous
un chimiste en cuisine: préface THIERRY MARX de Raphael Haumont
déjà très belle illustration, technique de chimie en cuisine
mousse, émulsion ou gèle, une mayonnaise sans jaune
comment pratiquer les techniques du grand chef étoilé Thierry Marx et chimiste RAPHAEL HAUMONT
impressionnant et impressionné ces convives a un diner presque parfait
100% satisfait merci a Amazon
cordialement francis

2.0 étoiles sur 5 De la chimie appliquée à la cuisine, 31 décembre 2013
G. Jean-claude "jclgro" (Pontoise, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Suivent ensuite des explications détaillées sur les réactions physico-chimiques pendant la cuisson à différentes températures. On apprend ainsi que pour tel produit, 56° est la température optimale, pour d'autres 52 ou 62 mais sans jamais expliquer comment les atteindre avec des ustensiles standard.
C'est le principal problème de ce type de livre. Sans matériel de laboratoire, il est complètement impossible de réaliser quoi que ce soit. En gros, il ne faut pas bouillir l'eau, le bain marie doit être à 56°, etc. Bon courage.
Les planches couleurs sont regroupées pour diminuer le prix d'impression et cela gâche vraiment le plaisir de lecture. A ce prix là, on pouvait espérer un "beau livre" pour faire un cadeau de fin d'année, ce n'est pas le cas.

4.0 étoiles sur 5 Retour sur les bancs... de la cuisine, 16 octobre 2013
Je crois que ma passion pour la cuisine, tient essentiellement dans une curiosité exacerbée, une satisfaction réelle d'être dans un état d'apprentissage permanent, instabilité qui permet d'avancer et qui ouvre l'esprit autant que les yeux, la bouche ne venant que bien plus tard. Le tandem Marx/Haumont, l'un et l'autre, participent à me tenir dans cet éveil nécessaire, et ce livre de Raphael Haumont m'était donc indispensable.
Une entame claire qui mériterait une audience bien plus élargie, des passages plus techniques où l'aisance scientifique nous permet de "piocher" plus ou moins profond et des passages pratiques que je n'attendais à vrai dire pas, mais qui tenteront vite ceux qui veulent joindre à la lecture, le geste.
Bref, j'ai entamé cela de bon train et je picore désormais par envie, je rentre donc dans la catégorie des lecteurs trés satisfaits qui recommandent l'ouvrage, avec en plus le plaisir de réveiller avec son format, des saveurs de certains bouquins universitaires, ceux que j'aimais à parcourir sans y être obligé à l'époque.

Merci pour la ballade !

PS : la lecture du commentaire précédent m'a beaucoup fait rire, merci vraiment. Un égocentrique pur qui assène un aussi élégant que pompeux "moitrinaire" à l'auteur est un bonheur qui mériterait un lol majuscule. Magnifique pseudo au passage.

4.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant, 10 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Moi qui suis biologiste, ce livre m'a beaucoup intéressé pour son aspect technique. Cependant, je trouve qu'il manque quand même de quelques pages de recettes... Mais sinon il est très bon.

4.0 étoiles sur 5 pour chimiste en herbe .... ou cuisinier curieux ?, 7 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je salue la démarche, mais le livre me laisse sur ma faim . OK , quand je relis les livres de M. This aujourd'hui je suis déçu, alors que je les avais adorés il y a 20 ans . Alors relativisons , pour des débutants , il y a de quoi apprendre dans le bon sens.
Une bonne liaison de la technique et de l'esthetique, de la science et de l'art . Des explications et des réalisations, du curieux et du gourmand .

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa9d6193c)

Un chimiste en cuisine: préface de Thierry Marx
Un chimiste en cuisine: préface de Thierry Marx de Raphaël Haumont (Broché - 2 octobre 2013)