J'ai commencé à le lire ca matin et... j'ai prolongé mon trajet juste pour lire un peu plus!

C'est le 1er ouvrage pratique que je lis qui simplifie sans vulgariser et qui rapproche science et cuisine intelligemment pour etre accessible à tous.

Publié il y a 7 mois par Jack

2.0 étoiles sur 5 pour chimiste uniquement
Ce disciple d'Hervé This commence d'abord par dire qu'il n'y a pas de cuisine moléculaire ou que toute cuisine est moléculaire.
Publié il y a 6 mois par Jean-claude Grouard

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 pour chimiste uniquement, 31 décembre 2013
Jean-claude Grouard "jclgro" (Pontoise, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un chimiste en cuisine: préface de Thierry Marx (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Suivent ensuite des explications détaillées sur les réactions physico-chimiques pendant la cuisson à différentes températures. On apprend ainsi que pour tel produit, 56° est la température optimale, pour d'autres 52 ou 62 mais sans jamais expliquer comment les atteindre avec des ustensiles standard.
C'est le principal problème de ce type de livre. Sans matériel de laboratoire, il est complètement impossible de réaliser quoi que ce soit. En gros, il ne faut pas bouillir l'eau, le bain marie doit être à 56°, etc. Bon courage.
Les planches couleurs sont regroupées pour diminuer le prix d'impression et cela gâche vraiment le plaisir de lecture. A ce prix là, on pouvait espérer un "beau livre" pour faire un cadeau de fin d'année, ce n'est pas le cas.

5.0 étoiles sur 5 juste rapprochement et simplification entre science et cuisine, 16 décembre 2013
Jack "Jack" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Attention, ce n'est pas un livre de recettes culinaires! Mais il vous permet de comprendre certaines réactions chimiques dans vos recettes et, donc, il vous permettra de mieux réaliser certaines recettes voire d'innover ensuite. J'ai ainsi découvert ce qui fait qu'une mayonnaise monte et tient. Mieux encore, j'ai appris qu'on peut monter une mayo avec le blanc d'oeuf et l'huile seulement, jusque là rien de super goutu... mais cela vous donne une base de mayo neutre pour permettre aux saveurs de bien prendre leur place si vous voulez faire une mayo à la truffe ou à l'huile de noisette par exemple. Personnellement, j'ai testé la manière proposée pour monter ma mayo, que j'ai aprfumé au wasabi : top sur des crevettes car vous avez le gout du wasabi sans que ça arrache et le gout de la crevette le tout sans que la moutarde vienne tout emporter!

Vous comprendrez aussi pourquoi la cuisine "moléculaire" n'existe pas, ou plutot pourquoi toute la cuisine est moléculaire! Et cet ouvrage exceptionnel vous fera entrer dans la chimie des émulsions, des gels etc sans que cela soit rébarbatif, bien au contraire!

Comment vous réconcilier avec l'innovation en cuisine? comment réconcilier science et cuisine? tradition et modernité?... Lisez ce livre! Je l'ai prêté à un ami patissier, il l'a lu deux fois et cherche à aller plus loin!

4.0 étoiles sur 5 Retour sur les bancs... de la cuisine, 16 octobre 2013
Je crois que ma passion pour la cuisine, tient essentiellement dans une curiosité exacerbée, une satisfaction réelle d'être dans un état d'apprentissage permanent, instabilité qui permet d'avancer et qui ouvre l'esprit autant que les yeux, la bouche ne venant que bien plus tard. Le tandem Marx/Haumont, l'un et l'autre, participent à me tenir dans cet éveil nécessaire, et ce livre de Raphael Haumont m'était donc indispensable.
Une entame claire qui mériterait une audience bien plus élargie, des passages plus techniques où l'aisance scientifique nous permet de "piocher" plus ou moins profond et des passages pratiques que je n'attendais à vrai dire pas, mais qui tenteront vite ceux qui veulent joindre à la lecture, le geste.
Bref, j'ai entamé cela de bon train et je picore désormais par envie, je rentre donc dans la catégorie des lecteurs trés satisfaits qui recommandent l'ouvrage, avec en plus le plaisir de réveiller avec son format, des saveurs de certains bouquins universitaires, ceux que j'aimais à parcourir sans y être obligé à l'époque.

Merci pour la ballade !

PS : la lecture du commentaire précédent m'a beaucoup fait rire, merci vraiment. Un égocentrique pur qui assène un aussi élégant que pompeux "moitrinaire" à l'auteur est un bonheur qui mériterait un lol majuscule. Magnifique pseudo au passage.

3.0 étoiles sur 5 Pour les cuisiniers scientifiques!, 10 juillet 2014
Estephe (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre s'adresse aux cuisiniers désireux de savoir ce qu'il se passe dans leurs préparations.
Livre intéressant mais qui ne permet pas d'appréhender la substantifique moelle.
Les cartésiens seront ravi de ce genre de livre.
A découvrir pour la culture générale et pour épater en famille!

4.0 étoiles sur 5 Bien !, 6 février 2014
Philippe G (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour ma part, j'adore la cuisine et je suis ingénieur de formation.
Donc lorsque je combine les deux et que je veux "comprendre les choses", et bien ce livre est un bon passe-temps.
Dans la même catégorie, jetez un œil chez Hervé This ...

5.0 étoiles sur 5 Queque peu ardu, mais intéressant., 15 janvier 2014
Bergerot Claude (Bourgogne, France) - Voir tous mes commentaires
Un retour sur les notions de chimie apprises au lycée, et même un peu au-delà, aide à la compréhension du livre.
L'auteur, passionné, que j'ai écouté avec intérêt lors d'une émission radio cherche à vulgariser son savoir, fruit de recherches approfondies, mais il faut un peu s'accrocher.
L'école est loin, très loin derrière moi.
A partir d'exemples de base, l'auteur explique de façon scientifique ce qui se passe dans la confection de mets caractéristiques qu'on peut répertorier élémentaires.
Important pour des cuisiniers professionnels soucieux de progresser, en prendre et en laisser pour des cuisiniers occasionnels qui après cette lecture ne cuiront plus un œuf, ne monteront plus une mayonnaise, ne confectionneront plus une gelée sans avoir, avec un certain sourire, les réflexions de l'ouvrage devant les yeux.

4.0 étoiles sur 5 ETONNAMENT INTERESSANT !, 20 novembre 2013
Syluce (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
J'aime :

- Les explications chimiques aux dictons de nos grands mères

- La simplicité du style et l'écriture accessible à tous, non chimistes comme non cuisiniers.

- Les astuces ! Plein de petits "trucs" simples (cuire les légumes à l'eau gazeuse par exemple...)

J'aime moins :

- Le manque d'illustrations, quelques pages de photos très réussies mais un peu plus n'auraient pas nuit.

Conclusion : Ce livre m'a très heureusement étonnée et intéressée et offre une approche différente et originale de ces deux domaines qui ne me sont pas familiers, la cuisine et la chimie.

4.0 étoiles sur 5 Une présentation qui donne envie d'en savoir plus !, 12 novembre 2013
Frédéric Guillemot "Frédéric Guillemot" (Chateau-Gontier, Mayenne, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette présentation de la cuisine "moléculaire" donne réellement envie d'en savoir plus et surtout d'essayer ! L'écriture est fluide, le style est clair. Les explications chimiques pourront rebuter certains mais je trouve que les explications sont claires et très accessibles.
Il manque simplement quelques recettes simples à faire chez soi et surtout les références d'autres livres pour débuter en cuisine "moléculaire".
Si vous êtes curieux de nature, foncez acheter ce livre qui vous ouvrira de nouvelles perspectives et mettra à mal certaines idées culinaires reçues !

5.0 étoiles sur 5 Regard novateur et scientifique sur la cuisine, 26 octobre 2013
Thierry Lingueglia "TL" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un livre fort intéressant, car il ne se contente pas d'exposer le simple avis de l'auteur sur le sujet, mais l'étaye de descriptions scientifiques qui expliquent la transformation des aliments pour constituer des plats communs, et à partir de là extrapoler pour créer des nouveautés étonnantes.

Quelques pages en couleurs sont illustrées d'exemples de plats surprenants et des recettes sont détaillées, mais la plupart nécessitent du matériel particulier. Mais même sans passer à la pratique, la théorie est plaisante à découvrir.

Le cliché habituel sur ce type de cuisine moderne est d'être souvent plus minimaliste que goûteuse. Ce livre offre un regard original, qui montre qu'entre les mains d'un véritable chef, pétri de tradition et passionné d’innovations, tout cela prend un sens pour entrer dans une nouvelle dimension esthétique.

4.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant, 10 mars 2014
Moi qui suis biologiste, ce livre m'a beaucoup intéressé pour son aspect technique. Cependant, je trouve qu'il manque quand même de quelques pages de recettes... Mais sinon il est très bon.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Un chimiste en cuisine: préface de Thierry Marx
Un chimiste en cuisine: préface de Thierry Marx de Raphaël Haumont (Broché - 2 octobre 2013)