5.0 étoiles sur 5 Je recommande vivement ce livre !
Pour tous ceux d'entre vous qui veulent utiliser la stratégie dans leur vie personnelle ou professionnelle...

Bernard NADOULEK

Conseil en stratégie
Publié il y a 14 mois par Bernard Nadoulek

2.0 étoiles sur 5 Infantile et peu probant
Publié il y a 23 jours par Blacknano

2.0 étoiles sur 5 Infantile et peu probant, 4 avril 2015
Blacknano (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La force du paradoxe - En faire une stratégie ? (Broché)
Le livre de Pierre Fayard cherche à montrer comment des paradoxes sont très souvent au centre de nos déceptions, privées et professionnelles. Avec les meilleures intention du monde, on tente quelque chose, et on arrive, sans bien comprendre pourquoi, à l'effet inverse. Pour les auteurs, c'est parce que l'action humaine est très souvent paradoxale, contre-intuitive.
Le livre est composé d'une série de petites histoires, sous forme de dialogues, censées illustrer chacune un paradoxe. Dans chacune des histoires se trouvent des encadrés (intitulés "GPS"), chargés de nous expliquer le sens du paradoxe conté par la petite histoire.
J'ai été d'autant plus déçu par ce livre que j'en attendais beaucoup. La notion de paradoxe me paraît en effet tout à fait clé pour expliquer quantité de conduites humaines, et pour qui travaille dans le domaine de l'accompagnement, il y a là possiblement une énorme source d'inspiration.
Personnellement, j'apprécie modérement la forme prise par le livre, sous forme de petites histoires. Je ne sais pas si c'est Kötter qui a donné l'exemple avec son "Alerte sur la banquise", mais je trouve cela assez infantilisant. Il me semble que l'on peut écrire simplement sans tomber dans le simplisme bêtifiant.
Je trouve par ailleurs que les histoires rapportées et les encadrés "GPS" ne sont pas particulièrement probants : celles que j'ai lues (je n'en ai lu qu'une dizaine, après le livre m'est tombé des mains) ne m'ont pas semblé très évocatrices.
Dommage, car l'idée de départ est vraiment excellente. J'espère que les auteurs la poursuivront, et écriront un vrai bon livre sur le sujet.

5.0 étoiles sur 5 Je recommande vivement ce livre !, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La force du paradoxe:En faire une stratégie ? (Hors collection) (Format Kindle)

Bernard NADOULEK

Conseil en stratégie

5.0 étoiles sur 5 Subir ou choisir la force du paradoxe ?, 9 mars 2015
LA FORCE DU PARADOXE. En faire une stratégie ?
Pierre Fayard & Éric Blondeau ont choisi de questionner des paradoxes propres à l’individu, aux organisations et entreprises, aux nations et à l’Histoire à travers treize exemples de mécanismes paradoxaux qui invitent chacun à s’interroger…
La force du paradoxe peut enfermer (obsessions, illusions, peurs). Mais elle peut aussi, grâce à un questionnement adapté, procurer des avantages en innovant avec intelligence et impertinence, en pensant parfois en rupture.
Notre avis
Les choix développés sont passionnants. Très accessible bien qu’ambitieux, cet ouvrage appelle le lecteur à dépasser les raisonnements admis. Qu’il s’agisse de l’implosion d’une équipe jusqu’alors soudée dans l’entreprise ou des effets délétères de certaines bonnes intentions.
Enjeux. Juin 2014

La force du paradoxe - En faire une stratégie ?
La force du paradoxe - En faire une stratégie ? de Eric Blondeau (Broché - 19 février 2014)