Format: Broché|Modifier

le 28 juillet 2014
J'ai découvert ce livre très récemment et m'a fait découvrir le principe du Mind Mapping. En tant qu'étudiante, c'est toujours utile de résumer ses cours grâce au Mind Mapping afin d'avoir une vision différente des sujets qu'on étudie. C'est pratique, ludique et efficace. Je recommande.
Je suis pressée de découvrir les autres livres de ces auteurs, et plus particulièrement "Mieux s'organiser, la stratégie du Post It et du Kanban personnel" de Pierre Mongin.
le 9 décembre 2014
Ouvrage très complet répondant parfaitement à mes attentes, efficace et ludique.
De nombreux exemples et exercices pour s'initier à cet outil.
J'avais lu la première édition et, déjà à l'époque, elle avait réussi à me donner l'envie d'aller me former avec l'un des auteurs. J'étais revenu avec un véritable outil qui convenait à ma façon de penser et de travailler... c'était il y a presque 10 ans ! Depuis, je n'ai jamais cessé d'utiliser cette méthode.

Aujourd'hui j'ai redécouvert un ouvrage complètement revu, repensé. De nouveaux chapitres sont venus compléter ce livre : les bases de l'illustration, les logiciels... Comme dans la première édition, un grand soins a été apporté à l'aspect didactique, mais sans jamais abandonner la vision pratique. Certains chapitres on ainsi été documentés de façon très précise pour le plus grand intérêt de ceux qui utilisent le mind mapping au quotidien dans leur activité professionnelle : la conduite de réunion, le management de projet...

Un très gros travail de fond qu'il faut saluer et qui fait de cet ouvrage une véritable référence sur le sujet. Si vous êtes à la recherche d'un ouvrage complet et pratique, d'un ouvrage qui vous explique et vous guide dans vos premiers pas... il va être difficile de trouver mieux !
le 10 novembre 2014
Ce livre présente les bases du mind mapping et les différents domaines d'application (pour tout en fait :-) ). Il constitue une bonne introduction et une bonne accroche pour se plonger dans cette technique afin de l'appliquer que ce soit au niveau professionnel ou personnel.
La plupart des domaines sont repris plus en détails dans des livres séparés (notes, projet, temps, vie, formation,...).
Conseillé pour toute personne désireuse de se familiariser avec cet outil.
le 25 octobre 2015
Ouvrage très bien illustré qui présente les méthodes d'organisation pour réaliser correctement un bon Mind-Mapping.
Cela vous aidera à organiser n'importe quel sujet "vaste" pour mieux le cerner et l'appréhender.
Et toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer.

A vous de lire maintenant...
le 22 juin 2014
Excellent. Méthodes très utiles que ce soit dans le cadre professionnel ou privé et pour tous les âges. Et en plus ludique
le 29 janvier 2015
Un ouvrage clair et intéressant sur le Mind mapping, qui permet d'en découvrir les différents usages. Selon ses besoins, on peut el compléter par d'autres livres de la même collection, qui sont plus précis.
le 24 décembre 2015
Mon ami Pierre Pilon, qui enseigne le Mind Mapping au Canada, qui est aussi informaticien et spécialiste de la cartographie des idées, m'a dit que c'est le meilleur livre sur le sujet.
review image
le 7 mai 2014
Correspond totalement à mon besoin.
sera utile à ma profession de formatrice

je vais le recommander à mes amis du métier
le 19 mai 2015
Je découvre le principe des cartes mentales avec cet ouvrage. Ah! Si j'avais connu le principe pendant mes études!

Je m'en sers surtout pour la prise de notes de lectures, afin de synthétiser des notes prises linéairement (ou souvent, on ne sait plus quelle idée est principale, secondaire, ce qui nous avait frappé au cours de la lecture de tel essai ou livre technique...). La mise en arborisation pallie cet inconvénient. Un coup d'oeil, et la lecture nous revient en tête. C'est par conséquent un aide mémoire efficace.

En plus, comme j'aime dessiner, le principe des pictogrammes et dessins me plaît. Ce n'est pas miraculeux, il faut trouver les idées-clefs et les priorités, et s'entraîner. Pour tous les curieux, et amateurs des "petites fiches" et autres Post It!