4.0 étoiles sur 5 Le cerveau en vacances et pourtant....
Publié il y a 7 mois par Fourteau

3.0 étoiles sur 5 Distrayant.
Ouvrage fort sympathique qui vaut surtout par l'éventail des protocoles scientifiques mis en oeuvre pour vérifier les thèses avancées/défendues. C'est parfois sacrément folklorique. Je conseille de piocher quelques chroniques puis d'y revenir le lendemain où quelques jours plus tard pour ne pas faire d'indigestion (le...
Publié il y a 6 mois par Michel Sébastien

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Le cerveau en vacances et pourtant...., 13 mai 2014
Fourteau "O.Fourteau" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Improbablologie et au-delà: Nouvelles chroniques de science improbable (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour les adeptes de la science en rigolant c'est du tout bon. Edouard Launet, Olivia Hudson et l'ensemble de leurs amis peuvent être rassurés, Pierre Barthélemy possède son style bien à lui et c'est bien là que réside tout son mérite. Le choix ''improbable'' des sujets abordés et tout aussi varié que drôle, truffé d'expériences douteuses et de méthodologie bancales, c'est pour se détendre et rien d'autre. Mine de rien, sous le couvert d'une sieste cérébrale lovée dans le hamac de l'humour, l'instruction en assure le balancement. Je cours me procurer le tome I avec grand plaisir, parce que l'homme est fou c'est définitif...

4.0 étoiles sur 5 Drôle et rafraîchissant, 9 juillet 2014
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Après le succès des Chroniques de science improbable, le journaliste Pierre Barthélémy nous invite à un nouveau voyage en improbablologie dans cet ouvrage qui reprend des chroniques que l’on trouve dans le supplément « Science & Techno » du Monde ou sur son site internet.

Ces articles sur des recherches toutes plus saugrenues les unes que les autres sont là pour faire sourire le lecteur mais également pour le faire réfléchir.

Il s’agit de constater le fait que la méthode scientifique est capable de répondre à de multiples questions, aussi absurdes ou cocasses soient-elles.

Je me suis beaucoup amusée en lisant cet ouvrage et les illustrations qui l’accompagnent. C’est en même temps loufoque et intriguant d’apprendre à quelle heure nous mentons les plus, d’apprendre qu’Indiana Jones dans le temple de cristal aurait pu survivre à une bombe nucléaire dans un réfrigérateur en plomb ou encore que la toile d'araignée de Spiderman pourrait vraiment arrêter un wagon de métro !

C’est court, drôle et rafraîchissant !

5.0 étoiles sur 5 Sérieux ... mais tellement drôle, 4 juillet 2014
Dominic "Nissos" (Vitry sur Seine,France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pierre Barthélémy nous dresse quelques portraits de recherches scientifiques conduites avec la plus grande rigueur, publiées dans les revues les plus sérieuses mais dont le sujet où les moyens sont des plus inattendus.

Peut on faire confiance à un témoins alcoolisé au moment des faits ? L'efficacité d'un médicament dépend-elle de son prix ? La musique country pousse-t-elle au suicide ? Autant de questions passionnantes et pas forcément idiotes traitées avec humour par l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Très drôle, 31 juillet 2014
Poppy - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai lu ce livre pendant mes vacances et franchement ce fut un petit régal, d'humour, de bizarreries et de connaissances.

Composé de 51 chapitres assez courts, on est pas obligé de les lire dans l’ordre. On pioche un peu en fonction de son envie, du titre ou bien du dessin ... Cet ouvrage est très aéré, il est vraiment plaisant à lire.
J'ai adoré l'humour de l'auteur qui s'amuse à nous raconter ces « anecdotes scientifiques » qui ont parcouru l’histoire. Il a toujours une petite réflexion qui fait rire. Il rend les choses visuel et drôle !

De plus même si c'est traité avec beaucoup d'humour, cela n’enlève en rien au fait que ces chroniques sont instructives. J'avoue avoir appris plein de petites des choses en les lisant. Il y a un très gros travail de recherche derrière tout ça.

De plus les dessins de Marion Montaigne dessinatrice que j'adore et que je connais bien a travers ses différentes BD comme «Tu mourras moins bête», sont un très bon choix. Je trouve que ses illustrations accompagnent parfaitement les chapitres. Ils sont toujours drôle et bien choisis.

Franchement ces chroniques sont géniales, je me suis bien régalée et amusée, je l'ai conseillé à mon mari qui l'a également lu et bien apprécié aussi.
Une bonne idée cadeau si vous en cherchez une !

4.0 étoiles sur 5 réponses "scientifiques" à des questions farfelues !!, 21 septembre 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
pour rire, sourire, s'amuser et se détendre ! et parfois comprendre ! ;)
C'est dans ce but que j'ai commencé cette lecture, et bien je ne suis pas déçue ! J'ai d'abord feuilleté et je me suis arrêtée sur les dessins ... ensuite j'ai eu envie de lire les articles !! car je ne l'ai pas lu en suivant, j'ai pioché , j'ai choisi parmi les titres tels que : "ce que ce livre doit au baiser"; "à quoi reconnaît-on un cochon heureux ?"; "un témoin alcoolisé est-il fiable?"; "les cycles du désir vu par ...Google" bref j'ai fini par le reprendre au début et je me suis amusée
Grace à ce livre j'ai retenu quelques petites choses qui font toujours leur effet quand je les exprime en "société" !!! ;)

4.0 étoiles sur 5 Improbable ... mais vrai !, 23 mai 2014
nickw553 (Saint Pol, France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet ouvrage atteint son objectif : nous faire partager d'étonnantes expériences scientifiques et nous distraire par la même occasion. Et même si l'auteur présente toutes ces "improbabilités" de façon humoristique, il faut préciser que toutes ces études ont été pratiquées la plupart du temps par des groupes de scientifiques et des chercheurs chevronnés. Et les résultats sont parfois fort étonnants.

Toujours est-il qu'on passe un excellent moment à parcourir ces anecdotes savoureuses, toutes plus farfelues les unes que les autres, souvent situées en-dessous de la ceinture, mais toujours très drôles et au final très instructives.

Jusqu'où des chercheurs sont-ils prêts à aller pour découvrir l'origine de la maladie nommée pellagre, ou, est-il possible d'introduire des coquilles de pistache dans son pénis ? Vous trouverez dans ce livre les réponses à toutes ces questions !

5.0 étoiles sur 5 Comment passer un bon moment, 22 mai 2014
En lisant cette collection de courts articles sur cette matière fascinante qu'est la science improbable.
Écrit avec talent et humour, c'est un must de toute bibliothèque digne de cenom.

4.0 étoiles sur 5 Délectable, 20 mai 2014
louga de montelimar "louga-de-montelimar" (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Alors certes, on n'en retient pas grand chose, mais si on goutte l'humour de l'auteur, et pour ma part c'est le cas, on se régale à la lecture des chroniques (déjà publiées dans le supplément science du monde) de science improbables. On y rencontre des chercheurs qui expérimentent sur eux mêmes, se posent des questions qui peuvent sembler absurdes, mais pas toujours, et élaborent des protocoles expérimentaux douteux (sans parler de l'aspect statistique, qui n'est pas évoqué ici mais dont l'auteur s'inquiète régulièrement sur son blog du monde).

Les scientifiques n'y trouveront peut-être qu'une aimable mais un peu vaine récréation, mais pour le grand public c'est aussi l'occasion de découvrir comment s'expérimentent des résultats dont on a parfois entendu parler (le nombre de calories dépensées en faisant l'amour par exemple). Et les expériences de psychologie font un peu réfléchir aussi (le goût d'une bouteille de vin dépend de son prix? On a moins mal lorsqu'on gagne de l'argent, on est moins honnête en fin de journée, les pauvres préfèrent les grosses...) Et les mystères de l'évolution pour améliorer la compétition spermatique...

Je m'en vais commander le tome 1.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 19 mai 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'objectif est de faire tomber, grâce à l'humour, les préventions habituelles du public envers la science, d'ouvrir le monde de la recherche à de nouveaux interlocuteurs. A ceux qui n'imaginent pas pouvoir entrer dans le monde des savants parce qu'ils ont de mauvais souvenirs de formules ingurgitées au collège ou au lycée, la science improbable offre une session de rattrapage décomplexée et agréable. Beaucoup d'humour.

L'auteur – Journaliste indépendant, Pierre Barthélémy anime un des blogs les plus influents du moment : Passeur de sciences. Il est l'auteur de chroniques dans le supplément "Science & Médecine" du Monde.

4.0 étoiles sur 5 Improbable peu probant, 2 août 2014
V-Strom "CinéPhil" (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ecrire la science sous forme de dérision comporte le risque du scepticisme. Toutefois le mélange des genres et la variété des sujets abordés laissent présager d'une ballade déconcertante de l'esprit, d'un vagabondage sur une île scientifique décomplexée.

Très bonne lecture pour les vacances, mais qui ne sort pas des petites anecdotes dont se régalent les magazines. Parfois savoureux au point de passionner le lecteur, le livre se lit avec avidité. On se prend au jeu de la découverte improbable du prochain thème que des scientifiques oseront aborder.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Improbablologie et au-delà: Nouvelles chroniques de science improbable
Habituellement expédié sous 2 à 3 semaines