undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Cloud Drive Photos Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

VINE VOICEle 13 mai 2014
Format: BrochéCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Pour les adeptes de la science en rigolant c'est du tout bon. Edouard Launet, Olivia Hudson et l'ensemble de leurs amis peuvent être rassurés, Pierre Barthélemy possède son style bien à lui et c'est bien là que réside tout son mérite. Le choix ''improbable'' des sujets abordés et tout aussi varié que drôle, truffé d'expériences douteuses et de méthodologie bancales, c'est pour se détendre et rien d'autre. Mine de rien, sous le couvert d'une sieste cérébrale lovée dans le hamac de l'humour, l'instruction en assure le balancement. Je cours me procurer le tome I avec grand plaisir, parce que l'homme est fou c'est définitif...
Après le succès des Chroniques de science improbable, le journaliste Pierre Barthélémy nous invite à un nouveau voyage en improbablologie dans cet ouvrage qui reprend des chroniques que l’on trouve dans le supplément « Science & Techno » du Monde ou sur son site internet.

Ces articles sur des recherches toutes plus saugrenues les unes que les autres sont là pour faire sourire le lecteur mais également pour le faire réfléchir.

Il s’agit de constater le fait que la méthode scientifique est capable de répondre à de multiples questions, aussi absurdes ou cocasses soient-elles.

Je me suis beaucoup amusée en lisant cet ouvrage et les illustrations qui l’accompagnent. C’est en même temps loufoque et intriguant d’apprendre à quelle heure nous mentons les plus, d’apprendre qu’Indiana Jones dans le temple de cristal aurait pu survivre à une bombe nucléaire dans un réfrigérateur en plomb ou encore que la toile d'araignée de Spiderman pourrait vraiment arrêter un wagon de métro !

C’est court, drôle et rafraîchissant !
VINE VOICEle 4 juillet 2014
Pierre Barthélémy nous dresse quelques portraits de recherches scientifiques conduites avec la plus grande rigueur, publiées dans les revues les plus sérieuses mais dont le sujet où les moyens sont des plus inattendus.

Peut on faire confiance à un témoins alcoolisé au moment des faits ? L'efficacité d'un médicament dépend-elle de son prix ? La musique country pousse-t-elle au suicide ? Autant de questions passionnantes et pas forcément idiotes traitées avec humour par l'auteur.
J'ai lu ce livre pendant mes vacances et franchement ce fut un petit régal, d'humour, de bizarreries et de connaissances.

Composé de 51 chapitres assez courts, on est pas obligé de les lire dans l’ordre. On pioche un peu en fonction de son envie, du titre ou bien du dessin ... Cet ouvrage est très aéré, il est vraiment plaisant à lire.
J'ai adoré l'humour de l'auteur qui s'amuse à nous raconter ces « anecdotes scientifiques » qui ont parcouru l’histoire. Il a toujours une petite réflexion qui fait rire. Il rend les choses visuel et drôle !

De plus même si c'est traité avec beaucoup d'humour, cela n’enlève en rien au fait que ces chroniques sont instructives. J'avoue avoir appris plein de petites des choses en les lisant. Il y a un très gros travail de recherche derrière tout ça.

De plus les dessins de Marion Montaigne dessinatrice que j'adore et que je connais bien a travers ses différentes BD comme «Tu mourras moins bête», sont un très bon choix. Je trouve que ses illustrations accompagnent parfaitement les chapitres. Ils sont toujours drôle et bien choisis.

Franchement ces chroniques sont géniales, je me suis bien régalée et amusée, je l'ai conseillé à mon mari qui l'a également lu et bien apprécié aussi.
Une bonne idée cadeau si vous en cherchez une !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet ouvrage atteint son objectif : nous faire partager d'étonnantes expériences scientifiques et nous distraire par la même occasion. Et même si l'auteur présente toutes ces "improbabilités" de façon humoristique, il faut préciser que toutes ces études ont été pratiquées la plupart du temps par des groupes de scientifiques et des chercheurs chevronnés. Et les résultats sont parfois fort étonnants.

Toujours est-il qu'on passe un excellent moment à parcourir ces anecdotes savoureuses, toutes plus farfelues les unes que les autres, souvent situées en-dessous de la ceinture, mais toujours très drôles et au final très instructives.

Jusqu'où des chercheurs sont-ils prêts à aller pour découvrir l'origine de la maladie nommée pellagre, ou, est-il possible d'introduire des coquilles de pistache dans son pénis ? Vous trouverez dans ce livre les réponses à toutes ces questions !
VINE VOICEle 21 septembre 2014
pour rire, sourire, s'amuser et se détendre ! et parfois comprendre ! ;)
C'est dans ce but que j'ai commencé cette lecture, et bien je ne suis pas déçue ! J'ai d'abord feuilleté et je me suis arrêtée sur les dessins ... ensuite j'ai eu envie de lire les articles !! car je ne l'ai pas lu en suivant, j'ai pioché , j'ai choisi parmi les titres tels que : "ce que ce livre doit au baiser"; "à quoi reconnaît-on un cochon heureux ?"; "un témoin alcoolisé est-il fiable?"; "les cycles du désir vu par ...Google" bref j'ai fini par le reprendre au début et je me suis amusée
Grace à ce livre j'ai retenu quelques petites choses qui font toujours leur effet quand je les exprime en "société" !!! ;)
Ecrire la science sous forme de dérision comporte le risque du scepticisme. Toutefois le mélange des genres et la variété des sujets abordés laissent présager d'une ballade déconcertante de l'esprit, d'un vagabondage sur une île scientifique décomplexée.

Très bonne lecture pour les vacances, mais qui ne sort pas des petites anecdotes dont se régalent les magazines. Parfois savoureux au point de passionner le lecteur, le livre se lit avec avidité. On se prend au jeu de la découverte improbable du prochain thème que des scientifiques oseront aborder.
le 12 juin 2014
J'avoue être un peu généreux avec les 4 étoiles, parce que j'aime depuis longtemps le blog de Pierre Barthélémy. Ce livre ne présente pas un contenu très fort, et ne fera pas forcément progresser le lecteur dans sa compréhension du monde comme certains ouvrages de vulgarisation.
Cela dit, le livre en lui-même est amusant, et en gros, c'est l'objectif principal. Il est aussi intéressant en ce qu'il permet à la fois de montrer que la science se caractérise essentiellement par la méthode, plutôt que l'objet. On peut parler scientifiquement d'à peu près tout à condition d'accepter de respecter deux conditions: un objet bien identifié et une méthodologie rigoureuse.
Plus spécifiquement, certains articles permettent de réfléchir à divers thèmes, dont certains sont bien moins improbables que ce que l'auteur veut bien en dire.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Petit ouvrage de 170 pages rempli de chroniques scientifiques toutes plus improbables les une que les autres mais non moins réelles. De une à deux pages à chaque fois, elles se lisent d'une traite (....allé, encore une dernière.....) ou en guise de détente à petite dose.
Les sujets en sont très variés avec comme point commun l'humour et un style bien particulier de Pierre Barthélémy.
Personnellement je me suis régalée ainsi que le reste de la maisonnée surtout que visiblement une étude une vraie, valide la fameuse scène du Royaume du crâne de cristal où Indiana Jones survit à un essai nucléaire en s'enfermant dans un réfrigérateur....Spielberg ne nous a donc pas pris pour de sombres crétins!
Allez voir la page Facebook de l'auteur!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mai 2014
En lisant cette collection de courts articles sur cette matière fascinante qu'est la science improbable.
Écrit avec talent et humour, c'est un must de toute bibliothèque digne de cenom.