5.0 étoiles sur 5 Une 2e édition avec de gros apports
Publié il y a 10 mois par PEP

3.0 étoiles sur 5 Un peu redondant
j'ai trouvé ce livre un peu redondant par rapport à orag,nisez votre temps....qui me semblait mieux construit en termes pédagogiques. Cela reste néanmoins un bon livre d'explications de ce qu'est une carte heuristique
Publié il y a 9 jours par Dominique Delvingt

5.0 étoiles sur 5 Une 2e édition avec de gros apports, 25 juin 2014
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Le métier de chef de projet évolue, la quantité d'information s'accroît en même temps que l'on nous demande une plus grande agilité dans nos processus comme dans notre façon de travailler. Maîtriser la communication au sein de nos projets est un incontournable et la communication visuelle s’offre comme un outil puissant, mature et aux nombreux avantages dont il serait dommage de se priver.

Cette seconde édition pourrait (devrait?) s'intituler Gestion de projet et visualisation de l'information plutôt que de se focaliser uniquement sur le mind mapping tellement elle est riche. Le mind mapping n'est finalement qu'un des outils proposés.

Construit de façon rationnelle, ce livre nous transporte du concept même de la pensée visuelle (un bon schéma vaut mieux qu'un long discours) jusqu'à l'application pratique d'outils simples et efficaces à tous ceux qui sont confrontés à la gestion de projet et au partage d'information.

4.0 étoiles sur 5 Un livre-outil pour les porteurs de projets, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Organisez vos projets avec le Mind Mapping - 2e éd. - Des dessins au service de vos desseins (Broché)
J'ai aimé l'approche multi-méthode et l'ouverture vers différentes représentations visuelles.
Ce livre intéressera autant les débutants que les praticiens avancés du mind mapping . J'ai apprécié notamment la présentation bien argumentée de comment utiliser la carte conceptuelle en conduite de projet.
Cet ouvrage contient de nombreux exemples concrets et réflexions inspirantes qui nous aideront à enrichir nos pratiques.

5.0 étoiles sur 5 Le livre de chevet, 9 juillet 2014
Cet ouvrage est clair, précis, illustré et argumenté. Parfait !! A lire, relire et à mettre en pratique. Nos idées méritent qu'on s'occupe d'elles.

4.0 étoiles sur 5 Utile, une fois de plus !, 1 mai 2015
Clarté et pragmatisme sont deux qualités que maitrise l'auteur dont je suis les nouveaux ouvrages avec grand intérêt car ils m'apportent à chaque fois des outils simples mais surtout efficaces dans mes activités de manager et de chef de projet.
Ici encore, les outils visuels sont à l'honneur et les nombreux exemples permettront à chacun de puiser ce dont il a besoin pour rendre son quotidien plus fluide.
Merci monsieur Mongin.

3.0 étoiles sur 5 Un peu redondant, 24 avril 2015

1.0 étoiles sur 5 Extrêmement decu, 23 mars 2015
Je suis chef de projet et lorsque j'ai entendu parler de Mind Mapping, je me suis demandé comment je pourrais appliquer cette "méthode" dans mon travail (par où commencer, comment faire, exemples concrets, ...). Résultat: après avoir lu ce livre, je ne sais toujours pas comment faire...
La moitié du livre concerne la Gestion de Projet: il aurait mieux fallu changer de nom, cela fait un peu publicité mensongère! Le reste met en avant l'intérêt du Mind Mapping: mais comment faire? Par où commencer? Aucun exemple concret, rien. Les cartes sont mises en avant d'un point de vue esthétique mais pas d'un point de vue fonctionnelle. Si l'intérêt du Mind mapping est de faire de jolis dessins, je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser au travail. Dommage...