5.0 étoiles sur 5 Le livre des manipulateurs et des manipulés
Publié le 5 juillet 2003 par tperron

3.0 étoiles sur 5 Très scientifique.... et frustrant
Bonjour

J'abandonne la lecture à la moitié du livre....
Publié le 16 mars 2008 par Legoupil Florence

5.0 étoiles sur 5 Le livre des manipulateurs et des manipulés, 5 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychologie de la manipulation et de la soumission (Broché)
Ce livre est remarquable ! Il montre comment il est facile de manipuler les gens pour leur faire accomplir des comportements mêmes extrêmes comme torturer autrui, donner de l’argent, acheter des produits non désirés, donner de leur temps à une cause. On voit aussi qu’il y a une foule de techniques qui permettent d’influencer les gens. Je n’aurais jamais pensé que certaines puissent avoir un tel effet.
En lisant ce livre, on comprend mieux comment procèdent les politiques, les sectes, les vendeurs ou les gens ordinaires pour nous manipuler. De plus, l’ouvrage n’est pas fondé sur des spéculations de l’auteur mais relate des expériences qui ont été mises en place dans la rue, dans les transports en commun, dans des magasins, des salles de classes, à l’université… afin de tester si telle ou telle technique s’avérait efficace pour influencer le comportement humain. Ces expériences de psychologie sont simples, rigoureuses et souvent très amusantes. Cela a changé complètement ma conception concernant la rigueur scientifique des sciences humaines et sociales et notamment de la psychologie. Je recommande cet ouvrage sans hésitation.

5.0 étoiles sur 5 La bible de l'influence, 13 novembre 2004
Stupéfiant!!! Voici un ouvrage sur la manipulation qui ne donne pas que des recettes de type "Psychologie de comptoir". On comprend pourquoi on peut être influencé, comment manipuler les autres... et aussi pourquoi ça ne fonctionne pas à tous les coups!
Ce livre convient à tous: étudiants en psychologie et commerce, aux professionnels mais également au grand public intéressé par le caractère humain, par nos différences de comportement et nos réponses face à une même situatiuon!

5.0 étoiles sur 5 Le livre des manipulateurs et des manipulés, 13 novembre 2004
Ce livre est remarquable ! Il montre comment il est facile de manipuler les gens pour leur faire accomplir des comportements mêmes extrêmes comme torturer autrui, donner de l'argent, acheter des produits non désirés, donner de leur temps à une cause. On voit aussi qu'il y a une foule de techniques qui permettent d'influencer les gens. Je n'aurais jamais pensé que certaines puissent avoir un tel effet.
En lisant ce livre, on comprend mieux comment procèdent les politiques, les sectes, les vendeurs ou les gens ordinaires pour nous manipuler. De plus, l'ouvrage n'est pas fondé sur des spéculations de l'auteur mais relate des expériences qui ont été mises en place dans la rue, dans les transports en commun, dans des magasins, des salles de classes, à l'université... afin de tester si telle ou telle technique s'avérait efficace pour influencer le comportement humain. Ces expériences de psychologie sont simples, rigoureuses et souvent très amusantes. Cela a changé complètement ma conception concernant la rigueur scientifique des sciences humaines et sociales et notamment de la psychologie. Je recommande cet ouvrage sans hésitation.

4.0 étoiles sur 5 UNE TRES BONNE BASE DE TRAVAIL, 6 novembre 2006
Il faut féliciter l'auteur pour la qualité de son ouvrage : simple, rigoureux et uniquement fondé sur des études scientifiques. Cependant c'est à ce niveau que la bât blesse : dans son souci de rigueur scientifique, celui-ci énumère une liste (trop ?) longue d'exemples et de situations dans lesquels l'être humain est amené à voire son comportement modifié à son insu. L'autre point "négatif" réside justement dans le caractère trop scientifique : on finit par ne plus voir qu'une série d'expériences, qui se répètent plus ou moins et parmi lesquelles la reproductibilité au quotidien est assez aléatoire.

Je tiens à rester sur une note positive pour la qualité du travail réalisé et son sérieux. A LIRE, ce livre est simplement intéressant. Mais pour celui qui se passionne pour le fonctionnement du cerveau et comment il intègre les données, il constitue une BASE DE TRAVAIL remarquable par sa richesse d'exemples.

4.0 étoiles sur 5 tres bien fait, mais pas forcement pour tout public, 25 mars 2009
je trouve ce livre vraiment tres interessant et tres bien fait, les exemples d'etudes sont vraiment bien decrits, expliques, et detailles, pour moi qui ne suis pas un specialiste en psychologie, c'est meme parfois un peu trop detaille, ce qui en fait a mon avis un ouvrage de reference pour les amateurs du genre (etudiants, prof...), ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation (enfin il me semble), mais il est neanmoins a la portee de tous.

En conclusion, je ne peux que le conseiller, meme si sa lecture risque d'etre un peu hardue pour des non-inities.

3.0 étoiles sur 5 Très scientifique.... et frustrant, 16 mars 2008
Legoupil Florence "florence966" (Lisieux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bonjour

J'abandonne la lecture à la moitié du livre....
Trop de description d'expériences. Mais pas franchement beaucoup d'analyse de développer. J'ai pu relever quelques idées intéressantes.... Mais, j'avoue que les pourcentages à toutes les pages me saoulent un peu..... Dommage je l'avais acheté parce que les commentaires des autres paraissaient intéressants..... Mais, je m'attendais à autre chose.

Ceci dit c'est à lire pour ceux qui cherchent des descriptions d'expérience et peu d'analyses

Le langage y est clair et simple. C'est sur......

Mais bon, frustrant

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant et très bien fait, 3 février 2006
Ouvrage de qualité, qui tient les promesses de son introduction; une mise en perspective s'appuyant sur d'abondantes études aux résultats souvant étonnants, le tout avec une rédaction claire et une présentation structurée, qui invitent à approfondir le sujet.
On souhaite que l'auteur ait les moyens de combler les lacunes de la recherche qu'il a exposées.

5.0 étoiles sur 5 La bible de l'influence, 9 juillet 2003
Par Un client
A lire absolument!

4.0 étoiles sur 5 Très instructif, 13 août 2007
Un livre clair, détaillé et précis sur les principales manières d'influencer les gens.
Etude dense qui se découpe à chaque fois par l'explication de l'expérience, les résultats obtenus et les conclusions que nous pouvons (ou pas) en tirer.
On passe alors en revue les différentes méthodes permettant d'inflencer les gens, et même s'il n'existe pas de technique imparable (heureusement d'ailleurs), on ne peut être qu'impressionné par les résultats obtenus.

Dans bon nombre de cas présenté dans ce traité on a des exemples personnels qui appuient les dires de l'auteurs. Mais avec le recul et la connaissance de Nicolas GUEGUEN, on les voit sous un autre angle et on en a désormais une explication plus claire et précise.

En clair un livre très enrichissant et instructif, mais à lire au calme car c'est très dense.

5.0 étoiles sur 5 Complet et accessible, 28 octobre 2014
Cet ouvrage est parfait pour les personnes qui souhaites aller plus loin dans la compréhension des mécanismes d'influence.
Ceux qui ont apprécié le petit manuel de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Joules et Beauvois) ou "influence et manipulation" de Cialdini apprécieront aller plus loin avec ce titre.

Psychologie de la manipulation et de la soumission
Psychologie de la manipulation et de la soumission de Nicolas Guéguen (Broché - 4 juin 2014)