undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Broché|Modifier

le 5 juillet 2003
Ce livre est remarquable ! Il montre comment il est facile de manipuler les gens pour leur faire accomplir des comportements mêmes extrêmes comme torturer autrui, donner de l’argent, acheter des produits non désirés, donner de leur temps à une cause. On voit aussi qu’il y a une foule de techniques qui permettent d’influencer les gens. Je n’aurais jamais pensé que certaines puissent avoir un tel effet.
En lisant ce livre, on comprend mieux comment procèdent les politiques, les sectes, les vendeurs ou les gens ordinaires pour nous manipuler. De plus, l’ouvrage n’est pas fondé sur des spéculations de l’auteur mais relate des expériences qui ont été mises en place dans la rue, dans les transports en commun, dans des magasins, des salles de classes, à l’université… afin de tester si telle ou telle technique s’avérait efficace pour influencer le comportement humain. Ces expériences de psychologie sont simples, rigoureuses et souvent très amusantes. Cela a changé complètement ma conception concernant la rigueur scientifique des sciences humaines et sociales et notamment de la psychologie. Je recommande cet ouvrage sans hésitation.
le 13 novembre 2004
Stupéfiant!!! Voici un ouvrage sur la manipulation qui ne donne pas que des recettes de type "Psychologie de comptoir". On comprend pourquoi on peut être influencé, comment manipuler les autres... et aussi pourquoi ça ne fonctionne pas à tous les coups!
Ce livre convient à tous: étudiants en psychologie et commerce, aux professionnels mais également au grand public intéressé par le caractère humain, par nos différences de comportement et nos réponses face à une même situatiuon!
le 13 novembre 2004
Ce livre est remarquable ! Il montre comment il est facile de manipuler les gens pour leur faire accomplir des comportements mêmes extrêmes comme torturer autrui, donner de l'argent, acheter des produits non désirés, donner de leur temps à une cause. On voit aussi qu'il y a une foule de techniques qui permettent d'influencer les gens. Je n'aurais jamais pensé que certaines puissent avoir un tel effet.
En lisant ce livre, on comprend mieux comment procèdent les politiques, les sectes, les vendeurs ou les gens ordinaires pour nous manipuler. De plus, l'ouvrage n'est pas fondé sur des spéculations de l'auteur mais relate des expériences qui ont été mises en place dans la rue, dans les transports en commun, dans des magasins, des salles de classes, à l'université... afin de tester si telle ou telle technique s'avérait efficace pour influencer le comportement humain. Ces expériences de psychologie sont simples, rigoureuses et souvent très amusantes. Cela a changé complètement ma conception concernant la rigueur scientifique des sciences humaines et sociales et notamment de la psychologie. Je recommande cet ouvrage sans hésitation.
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2006
Il faut féliciter l'auteur pour la qualité de son ouvrage : simple, rigoureux et uniquement fondé sur des études scientifiques. Cependant c'est à ce niveau que la bât blesse : dans son souci de rigueur scientifique, celui-ci énumère une liste (trop ?) longue d'exemples et de situations dans lesquels l'être humain est amené à voire son comportement modifié à son insu. L'autre point "négatif" réside justement dans le caractère trop scientifique : on finit par ne plus voir qu'une série d'expériences, qui se répètent plus ou moins et parmi lesquelles la reproductibilité au quotidien est assez aléatoire.

Je tiens à rester sur une note positive pour la qualité du travail réalisé et son sérieux. A LIRE, ce livre est simplement intéressant. Mais pour celui qui se passionne pour le fonctionnement du cerveau et comment il intègre les données, il constitue une BASE DE TRAVAIL remarquable par sa richesse d'exemples.
le 25 mars 2009
je trouve ce livre vraiment tres interessant et tres bien fait, les exemples d'etudes sont vraiment bien decrits, expliques, et detailles, pour moi qui ne suis pas un specialiste en psychologie, c'est meme parfois un peu trop detaille, ce qui en fait a mon avis un ouvrage de reference pour les amateurs du genre (etudiants, prof...), ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation (enfin il me semble), mais il est neanmoins a la portee de tous.

En conclusion, je ne peux que le conseiller, meme si sa lecture risque d'etre un peu hardue pour des non-inities.
Bonjour

J'abandonne la lecture à la moitié du livre....
Trop de description d'expériences. Mais pas franchement beaucoup d'analyse de développer. J'ai pu relever quelques idées intéressantes.... Mais, j'avoue que les pourcentages à toutes les pages me saoulent un peu..... Dommage je l'avais acheté parce que les commentaires des autres paraissaient intéressants..... Mais, je m'attendais à autre chose.

Ceci dit c'est à lire pour ceux qui cherchent des descriptions d'expérience et peu d'analyses

Le langage y est clair et simple. C'est sur......

Mais bon, frustrant
le 3 février 2006
Ouvrage de qualité, qui tient les promesses de son introduction; une mise en perspective s'appuyant sur d'abondantes études aux résultats souvant étonnants, le tout avec une rédaction claire et une présentation structurée, qui invitent à approfondir le sujet.
On souhaite que l'auteur ait les moyens de combler les lacunes de la recherche qu'il a exposées.
le 9 juillet 2003
A lire absolument!
le 13 août 2007
Un livre clair, détaillé et précis sur les principales manières d'influencer les gens.
Etude dense qui se découpe à chaque fois par l'explication de l'expérience, les résultats obtenus et les conclusions que nous pouvons (ou pas) en tirer.
On passe alors en revue les différentes méthodes permettant d'inflencer les gens, et même s'il n'existe pas de technique imparable (heureusement d'ailleurs), on ne peut être qu'impressionné par les résultats obtenus.

Dans bon nombre de cas présenté dans ce traité on a des exemples personnels qui appuient les dires de l'auteurs. Mais avec le recul et la connaissance de Nicolas GUEGUEN, on les voit sous un autre angle et on en a désormais une explication plus claire et précise.

En clair un livre très enrichissant et instructif, mais à lire au calme car c'est très dense.
le 28 octobre 2014
Cet ouvrage est parfait pour les personnes qui souhaites aller plus loin dans la compréhension des mécanismes d'influence.
Ceux qui ont apprécié le petit manuel de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Joules et Beauvois) ou "influence et manipulation" de Cialdini apprécieront aller plus loin avec ce titre.